INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification phasme | |
| | Auteur | Message |
---|
lucas du 60 Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Cuise la Motte Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Identification phasme Lun 29 Juil 2013 - 19:49 | |
| Bonjour a tous, Savez vous de quelle éspèce s'agit t-il ? [img] [/img] | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Identification phasme Lun 29 Juil 2013 - 19:58 | |
| quelques infos peut être ??? Date, lieu, taille ...... | |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Identification phasme Lun 29 Juil 2013 - 20:16 | |
| Oui, les infos seraient les bienvenues, parce que là, il me semble reconnaitre un mâle adulte d' Aretaon asperrimus, originaire de Bornéo ! C'est bien un phasme d'élevage ? | |
| | | lucas du 60 Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification phasme Lun 29 Juil 2013 - 20:58 | |
| Salut désoler pour les infos. Lieux: ma maison taille: environ 10 cm date 29/07/13 C'est un phasme d'élevage. Il a quatre pique sur le dos. | |
| Sujet: Re: Identification phasme Lun 29 Juil 2013 - 21:03 | |
| Alors c'est bien ce que je pense, ou une espèce proche... ça peut être Trachyaretaon aussi... Pour savoir ça, il faudrait demander à l'éleveur !
Dernière édition par Pryfed le Lun 29 Juil 2013 - 21:52, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Identification phasme Lun 29 Juil 2013 - 21:39 | |
| Merci pour vos réponses,je pense également a Trachyaretaon Sp. | |
| Sujet: Re: Identification phasme Lun 29 Juil 2013 - 21:53 | |
| Est-ce une espèce que tu élèves ? ...ça expliquerait beaucoup de choses ! | |
| Sujet: Re: Identification phasme Lun 29 Juil 2013 - 22:28 | |
| Oui je l'éleve actuellement | |
| | | nakl Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification phasme Mar 30 Juil 2013 - 18:45 | |
| Bonsoir Plusieurs possibilité car pas mal d’espèces ont des mâles pratiquement identique et sur ta photo la couleur et les spécificité de chaque mâle n'est pas visible. Voici quelques liens , regarde laquelle ressemble a ton mâle. - Aretaon asperrimus ( P.S.G n°118) ICI- Epidares nolimetangere (P.S.G n°99) ICI- Trachyaretaon sp "Aurora" (P.S.G n° 317) ICI- Trachyaretaon sp "Negros" (P.S.G n°???) ICI- Trachyaretaon brueckneri carmelae (PSG n°255) ICI- Sungaya inexpectata (P.S.G n°195) ICIBonne recherche. Nakl | |
| Sujet: Re: Identification phasme Mar 30 Juil 2013 - 20:02 | |
| Merci pour ta réponse nakl, D'après mais recherche se sont des sungaya inexpectata. Le seul problème c'est que je n'ai pas de femelle. | |
| Sujet: Re: Identification phasme Mer 31 Juil 2013 - 0:04 | |
| Désolé de vous contredire, mais : 1. Le phasme en photo n'est pas Epidares nolimetangere ni Sungaya inexpectata, j'en suis formel ; d'ailleurs, on voit que c'est un mâle ; 2. Il est totalement impossible, justement, que tu n’aies pas de femelle de cette espèce (sauf si tu n'en as pas ! ) car c'est une espèce parthénogénétique exclusivement, les mâles n'existent pas ! | |
| Sujet: Re: Identification phasme Mer 31 Juil 2013 - 17:49 | |
| - Pryfed a écrit:
- Désolé de vous contredire, mais :
1. Le phasme en photo n'est pas Epidares nolimetangere ni Sungaya inexpectata, j'en suis formel ; d'ailleurs, on voit que c'est un mâle ;
2. Il est totalement impossible, justement, que tu n’aies pas de femelle de cette espèce (sauf si tu n'en as pas ! ) car c'est une espèce parthénogénétique exclusivement, les mâles n'existent pas ! Salut Avant d'affirmé une chose il faut en être sur. Les mâles Sungaya inexpectata sont bien en élevage. Pour ma part j'ai fait importé des œufs sexués en 2009. Si tu regarde les liens si dessus , tu verra que ceux ci sont bien existant. Trois photos de confirmation pour un élevage sexués. Nakl | |
| Sujet: Re: Identification phasme Mer 7 Aoû 2013 - 15:14 | |
| Incroyable ! Ben, je croyais en être sûr ! J'ai un élevage (seulement de femelles) depuis plusieurs années, j'ai lu dans Les Mantes religieuses et les Phasmes de Salemi - Tomasinelli : "on ne connait que des femelles à cette espèces", et je pensais que c'était une source sure... (peut-être un peu obsolète ? ) Par contre, mes femelles ne sont pas aussi colorées... Es-tu sûr qu'il s'agisse bien de S. inexpectata ? | |
| Sujet: Re: Identification phasme Mer 7 Aoû 2013 - 17:02 | |
| Salut Pryfed
Effectivement il y a encore 4 ans il n'y avais que des femelles en élevage , mais depuis l'importation via les Philippines d’œufs sexués trouver par "Thierry Heitzman" Français résident au philippines depuis 1986 , la souche est maintenant sexués.
Que tes femelles soit moins colorés cela est normal puisqu'elle sont de reproduction parthénogénétique , les miennes sont plus colorés car elles sont sexués, mais j'ai également certaines femelles aussi terne que les tiennes.
En réalité il y a trois variantes différentes de cette sp: -La forme "highland" , celle que j'ai mise en photo. -La forme "lowland" ICI -La forme verte (je ne me rappelle plus sont nom) Et j'ai également pour ma part une femelle noir , donc les variations de couleur sont courantes.
PS. Si tu désire des œufs sexués contacte moi en MP , car toutes les semaines j'en détruit une 100 aine.
Nakl | |
| Sujet: Re: Identification phasme Mer 7 Aoû 2013 - 17:28 | |
| Salut Merci pour ces précisions Et désolé de décliner ton offre, mais même s'il me plairait d'avoir quelques mâles dans le bazar, j'ai suffisamment d'individus comme ça ! En effet, après vérification, je m'aperçois que l'année d'édition de mon livre est 2006 Es-tu sûr que la coloration soit due au mode de reproduction uniquement ? N'y a-t-il pas d'autres facteurs ? | |
| Sujet: Re: Identification phasme Mer 7 Aoû 2013 - 17:38 | |
| Re
Oui le mode de reproduction a une influence sur la couleur des femelles. pour la parthénogenèse est reste terne , et pour la forme sexués elles sont plus colorés. mais ensuite pour cette dernière , les conditions d'élevages et l'alimentation peuvent influencer également sur la couleur.
Comme exemple la manière d'obtenir des Extatosoma tiaratum lichen simplement par effet d'homochromie. Si cela t’intéresse et d'autres voici un lien de cette variations de couleur par homochromie ICI pour les Extatosoma.
Nakl | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification phasme | |
| |
| | | | Identification phasme | |
|