INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Triatome possible ou pas?

3 participants
AuteurMessage
Lilinuts
Psychopapatte
Lilinuts

Triatome possible ou pas? Empty
MessageSujet: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:26

Bonjour,

Passionnée d'insectes, j'ai regardé hier un reportage sur Nat Géo Wild sur les insectes hématophages. Ce reportage m'a fait froid dans le dos...

Entres autres, la punaise triatome à été présentée. Dans le reportage il semblait que cet insecte ne soit présent qu'en Amérique du Sud où il fait des ravages en transmettant la maladie de Chagas.

Mais voilà, ce matin, j'en ai trouvé une dans ma maison!!! affraid affraid affraid (ferme dans la campagne du sud du 77). Elle (sujet femelle je pense au vue de son abdomen) mesure environ 2 cm (sans les antennes).
Coté couleur, elle est trés brune, pas de taches. Elle ressemble en tout point à celle du reportage brrrrr....
Je n'en avait jamais vu auparanvant dans ma maison...!!!

Depuis ce matin, je recherche donc si cette punaise sévis aussi dans nos contrées... Pas de réponses, il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup d'études là dessus.
Sans parler de maladie, je serais ennuyée de savoir cette punaise dans ma maison... Les moustiques sont bien suffisants!

J'ai déja vu des punaises lui ressemblant dans la fôret, mais elles avaient des taches rouges et étaient plus petites.

Donc est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point. Ai je dans ma maison la seule punaise triatome de france...????

Revenir en haut Aller en bas
Lilinuts
Psychopapatte
Lilinuts

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:42

Voici une photo:
Triatome possible ou pas? P12
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 14:29

Très joli spécimen, tu en vois souvent?
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 14:35

Si cet insecte a été trouvé chez toi il se peut que ce ne soit pas la seule... Neutral 
Lilinuts
Psychopapatte
Lilinuts

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 14:46

dynaste99 a écrit:
Très joli spécimen, tu en vois souvent?

Non, c'est la première fois que j'en voit un dans ma maison... Ceux que j'ai déjà vu étaient plus petits, d'une couleur differente et à l'extérieur!!

Et oui, il serait étonnant qu'il soit seul...
Je vais mener l'enquete...

Cependant, cela ne me rassure pas du tout.... Me faire piquer par ce genre d'insecte me fait peur...

Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:24

Bonjour Smile

Il s'agit effectivement d'une punaise de la famille des Reduviidae ; mais je pencherais pour le genre Reduvius, car il me semble reconnaitre une simple réduve masquée... piqûre douloureuse si on la manipule, mais cet insecte n'est pas hématophage, et ne transmet aucune maladie grave à ma connaissance ! Very Happy
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:54

Je n'en doute pas , moi aussi je n'aurais pas confiance en ces petits insectes on ne sais jamais! Mr. Green 
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:55

ouff ca va alors Very Happy 
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 16:37

Pourquoi postes-tu à chaque fois deux messages à la suite, à seulement quelques minutes d'intervalles ? C'est lourd, tu ne trouves pas ? Confused
Lilinuts
Psychopapatte
Lilinuts

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 16:42

Pryfed a écrit:
Bonjour Smile

Il s'agit effectivement d'une punaise de la famille des Reduviidae ; mais je pencherais pour le genre Reduvius, car il me semble reconnaitre une simple réduve masquée... piqûre douloureuse si on la manipule, mais cet insecte n'est pas hématophage, et ne transmet aucune maladie grave à ma connaissance ! Very Happy

Merci pour ta réponse. Suite au reportage d'hier je m'imaginais déjà être piquée dans mon sommeil par cette charmante punaise....affraid 

Si elle ne pique que quand on la manipule, et bien, je dirais qu'elle à bien raison!!!

dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 16:54

Pryfed, j'ai écris 2 message un apres l'autre car lorsque j'ai ecrit le 1er il m'ont marqué que je l'avais ecrit en meme temps que toi et j'en ai ecris un autre parsque tu avais repondu a Lillinuts.Wink
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 16:58

En même temps ? Mais tu as posté 30 min après moi ! Surprised Enfin, quoiqu'il en soit, je te conseille la fonction "éditer" en haut à droite de chacun de tes messages, ça te permet de modifier un message déjà posté Wink

De rien Lilinuts Very Happy Bien d'accord avec toi Laughing Mais d'un autre côté, les punaises hématophages ne piquent que pour se nourrir, c'est aussi une raison valable, je pense Mr.Red 
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? EmptyMar 30 Juil 2013 - 17:08

D'accord Pryfed j'y penserai Very Happy  je l'ai posté 30 min apres toi c'est parceque tout a l heure j'écrivais avec ma tablette qui n'est plu a l'heure!Smile .

p.s.:je ne savais pas que les punaise piquais ( je me coucherais moins bete que je me suis levé Very Happy)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Triatome possible ou pas?   Triatome possible ou pas? Empty

Triatome possible ou pas?
Page 1 sur 1