| Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Mar 30 Juil 2013 - 18:33 | |
| Fraisse des Corbières 2/VII/2013 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Mar 30 Juil 2013 - 20:01 | |
| Haaaaaa... Superbe, magnifique, splendide!! Juste dieux est-il possible un hybride entre bourgini et cuprea metallica où c'est impossible?? |
|
| |
dynaste99 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : courcelles de touraine (37) Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Mar 30 Juil 2013 - 20:08 | |
| C'est surement possible mais je ne penserais pas qu'ils se reproduiront d'eux même | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Mar 30 Juil 2013 - 20:11 | |
| Faudrait que j'essai pour voir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Mar 30 Juil 2013 - 20:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Mar 30 Juil 2013 - 20:31 | |
| - cervus a écrit:
Juste dieux est-il possible un hybride entre bourgini et cuprea metallica où c'est impossible?? Je n'en sais rien ! Linotte, piège aérien à la banane. | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Mar 30 Juil 2013 - 21:54 | |
| Belle cétoines, au passage dans les landes, dans mon lot de fieberi il y en a une qui semble un peu bicolore aussi je ferai peut être un poste quand je rentrerai... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Mer 31 Juil 2013 - 8:38 | |
| Très belle bête Jean Paul Tu fais de belles chasses par là , bravo
Pierre |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Mer 31 Juil 2013 - 22:45 | |
| Au passage, j'ai une question, je viens de trouver une cetoines en Espagne, en Catalogne, qui semble être cuprea a 100%, ( allures, et taches blanches sur les genoux), et je voulais savoir s'il s'agit bien de la ssp brancoi puisqu'elle vient d'Espagne ? | |
|
| |
Age : 25 Localisation : courcelles de touraine (37) Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Mer 31 Juil 2013 - 22:46 | |
| C'est très possible ! | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Jeu 1 Aoû 2013 - 2:10 | |
| Oui, il n'y a qu'elle en Espagne... _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Jeu 1 Aoû 2013 - 18:50 | |
| D'accord merci a vous deux | |
|
| |
coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Jeu 1 Aoû 2013 - 22:46 | |
| Belle bête Jean-Paul! Cependant sur la photo les taches blanches au niveau des genoux ne sont pas nettes. Peux tu lever le doute d'une confusion avec une fieberi? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Jeu 1 Aoû 2013 - 22:50 | |
| L'insecte au tache blanche sur les genoux n'est pas en photo | |
|
| |
coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Ven 2 Aoû 2013 - 9:39 | |
| Pour préciser ma question: fieberi et cuprea sont parfois confondues. Fieberi n'a pas de macules blanches aux genoux ni sur le pronotum, ce qui permet, en général de distinguer les deux espèces.
En ce qui concerne la question de Cervus, bourgini et metallica sont, d'après certains auteurs, deux sous-espèces de Protaetia cuprea et peuvent s'hybrider sans problème(?) dans les zones de contact des deux sous-espèces comme dans les Alpes vers 900m (bourgini ne "grimperait" pas plus haut??). Malgré la comparaison des chromosomes (Dutrillaux et al. ,2008) certains auteurs considèrent metallica comme une bonne espèce différente de cuprea. Elle est présente dans les Alpes mais aussi en Belgique. On la trouve plus à l'est jusqu'en Russie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Ven 2 Aoû 2013 - 13:34 | |
| Pour mémoire, un autre truc pour différencier cuprea de fieberi : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=110843&hilit=fieberi _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Ven 2 Aoû 2013 - 15:17 | |
| Merci Pierre coleo81, la bête n'est pas étalée mais c'est bien une cuprea à 100% Stéphane, j'ai une cuprea à impression élytrale identique à fieberi,si les genoux n'avaient pas été blancs j'aurais eu un doute. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Ven 2 Aoû 2013 - 16:05 | |
| Jean-Paul, peux-tu la poster, cette bêtes bizarre ? _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Ven 2 Aoû 2013 - 16:06 | |
| A noter également que les édéages permettent de lever les doutes si besoin. Ils sont vraiment bien tranchés entre les 2 sp. Mais bien sûr, il faut des mâles !! _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Ven 2 Aoû 2013 - 17:41 | |
| Bonjour Stéphane, pas de bol, je viens de sotir la bestiole du flacon c'est une femelle. J'ai fait quelques clichés, mes talents de photographe ne sont plus à démontrer à peine si on fait la différence entre un chien et chat Veux tu que j'ouvre un autre post pour cette bête ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir Sam 3 Aoû 2013 - 1:17 | |
| Volontiers ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir | |
| |
|
| |
| Cuprea bourgini bicolore pour le plaisir | |