INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard Lun 5 Aoû 2013 - 18:12 | |
| Bonjour, première rencontre pour moi avec ces Stenocorus meridianus que je vous présente avec plaisir, capturés sur la commune de la Chapelle d'Abondance, à vue sur fleurs blanches. J'aimerai savoir aussi si les diverses formes sont nommées ou sont justes des variations sans nom particulier ? taille: 19mm altitude: ~1000m date: 25/07/2013 taille: 22mm altitude: ~1000m date: 25/07/2013 taille: 25mm altitude: ~1000m date: 26/07/2013 Et deux photos in situ pour le plaisir aussi taille: ~22mm altitude: ~1000m date: 26/07/2013 taille: ~15mm altitude: ~1000m date: 26/07/2013 J'en profite pour vous demander si vous connaissez le nom de la fleur sur laquelle ils sont posées car je ne les ai trouvés que sur celles-ci et dans une zone s'étendant sur à peu près 1km de long, où la forêt de résineux se mélange aux feuillus ce qui, je pense, explique sa présence. Merci | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard Lun 5 Aoû 2013 - 20:00 | |
| Le dernier est a mon avis Stenocorus meridianus var.rufiventris Marsham Le troisième _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard Lun 5 Aoû 2013 - 21:02 | |
| La plante semble être une filipendula.
|
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard Lun 5 Aoû 2013 - 23:20 | |
| c'est en effet une reine des prés ou une reine des bois mais ca c'est plus rare ( et plus petit ) c'est une plante de Mégaphorbaie, ( milieux de transition entre foret et flotte ) donc, il y a du boisement etde l'eau dans le coin P.S cette plante à un très bon goût mais est plein d'acide salicilique ( pt'it passage bota zinzin du jours ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard Mar 6 Aoû 2013 - 8:01 | |
| La première photo , variation Laevis si l'abdomen est rouge , s'il et noir avec extrémité rouge c'est Rubripes la 2° var Chrysogaster La 3° pour moi serait la variété rufiventris La 5° serait la variété rufiventris comme l'a dit coleo 94
En tous les cas c'est une bonne espèce abondante par endroit mais pas avec toutes ces formes
Pierre |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard Mar 6 Aoû 2013 - 9:41 | |
| Oui j'en étais à cette conclusion, pour 4 et 5 ? Pour Pierre: La forme nominale est bien la première!!?? _________________ Ulysse
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard Mar 6 Aoû 2013 - 9:50 | |
| heu je ne vois aucunes photos! |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard Mar 6 Aoû 2013 - 10:50 | |
| Merci à tous pour les variétés, en cherchant un peu j'ai trouvé ce lien qui me semble assez complet : http://www.biolib.cz/cz/formsearch/?action=execute&searcharea=1&string=stenocorus+meridianus mais j'avoue que certaines sont assez subtiles et que j'ai d mal à les différencier, si vous avez une description de chaque je suis preneur ! @sarcophage77 et Daniel : merci ça a bien l'air d'être ça ! Et bien vu pour le milieu, par rapport à l'endroit où j'ai pris la photo j'ai la vallée dans mon dos, la Dranse (rivière) 3 mètres derrière les fleurs et la forêt derrière elle @collet et Gérard : merci beaucoup ! La première est donc rubripes @scorpion9 : c'est bizarre car c'est le même hébergeur que d'habitude | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard Mar 6 Aoû 2013 - 10:53 | |
| ben pourtant je ne vois que les écritures |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard Mar 6 Aoû 2013 - 12:52 | |
| Non pas tout à fait Ulysse la forme Type à les élytres noires à base Fauve, les pattes et l'abdomen sont rouges plus ou moins envahie de noir , c'est selon la description , mais je peux pas t'en dire plus , je n'ai pas la forme type je n'ai que la var Chrysogaster et la var Cantharinus
Pierre
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard | |
| |
| | | | [Stenocorus meridianus] Longi haut savoyard | |
|