INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Confirmation de l'identification d'un odonate : Leste sauvage | |
| | Auteur | Message |
---|
cappeman Psychopapatte
Age : 79 Localisation : Bordeaux, Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Confirmation de l'identification d'un odonate : Leste sauvage Mar 6 Aoû 2013 - 10:51 | |
| Bonjour, j'ai photographié cet insecte le 3 août dans un petit chemin près d'un ruisseau en Dordogne. D'après mes recherches sur Internet il pourrait s'agir d'un leste sauvage ou barbare: Larges bandes antéhumérales, ptérosigma allongés et bicolore, arrière de la tête jaune, mais la couleur n'est-elle pas censée être plutôt verte et pas brun rouge comme sur ma photo: Taille: environ 40mm Je ne suis pas sûr de toujours consulter les meilleurs sites pour l'identification des odonates. Vos conseils dans ce domaine seraient les bienvenus. Merci de votre aide. | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Confirmation de l'identification d'un odonate : Leste sauvage Mar 6 Aoû 2013 - 11:04 | |
| Pour moi aussi, une femelle de L. barbarus (ptérostigmas bicolores, bandes antéhumérales assez larges) mais là, on ne peut pas voir l'arrière de la tête convenablement je trouve. | |
| | | cappeman Psychopapatte
Age : 79 Localisation : Bordeaux, Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Re: Confirmation de l'identification d'un odonate : Leste sauvage Mar 6 Aoû 2013 - 12:05 | |
| Merci Jeff. Sur la photo c'est effectivement plus le dessous de la tête que l'arrière qui est jaune. Cappeman | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Confirmation de l'identification d'un odonate : Leste sauvage Mer 7 Aoû 2013 - 9:15 | |
| Oui, mais le critère tient compte de la partie inférieure de l'arrière des yeux, pour les pièces buccales, il est normal qu'elles soient claires, c'est le cas chez tous les Lestes il me semble | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confirmation de l'identification d'un odonate : Leste sauvage | |
| |
| | | | Confirmation de l'identification d'un odonate : Leste sauvage | |
|