INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger | |
| | Auteur | Message |
---|
Mucelium Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger Ven 9 Aoû 2013 - 10:39 | |
| Bonjour à tous(tes), Un ami m'a ramené du Sénégal (en Afrique) un longicorne de +- 8 cm qu'il a trouvé en plein été dans sa chambre. J'ignore complètement son nom ou sa famille et j'espère que vous pourrez m'aider... Voici quelques photos: | |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger Ven 9 Aoû 2013 - 11:12 | |
| Bonjour Si c'est un Longicorne (et c'en est un, je pense), la famille est celle des Cérambycidés Question : les taches grises de ses élytres sont naturelles ou c'est de la saleté ? Parce qu'elles ne sont pas symétriques, c'est amusant | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger Ven 9 Aoû 2013 - 11:15 | |
| la vache, il est digne du Titanus lui jamais vu un insecte aussi gros | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger Ven 9 Aoû 2013 - 12:13 | |
| C'est bien un Cerambycidae. Au Sénégal de cette taille là et avec cette tête, c'est Tithoes maculatus. J'ajouterais que c'est une femelle. Les tâches grises ne sont pas des saletés, c'est bienla bête qui est comme ça. Par contre ça m'intéresserait de savoir où exactement il a été pris au Sénégal (même si c'est pas immense ça fait un bout quand même ). Petite précision en passant, on parle de saison des pluies et de saison sèche là-bas. Ce qui est l'été pour nous est la saison des pluies là-bas (moment où tous les insectes sortent notamment). Il n'y a pas 4 saisons comme ici | |
| | | Mucelium Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger Ven 9 Aoû 2013 - 12:20 | |
| Merci, et oui, les taches jaunes sont bien naturelles ! Je ne sais pas où ni exactement quand il l'a trouvé car je l'ai reçu par intermédiaire d'une autre personne, mais je n’hésiterai pas à lui demander !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger Ven 9 Aoû 2013 - 13:00 | |
| Jean Roger ,je peux te dire juste une petite chose , essaye de piquer droit ton coleo , car quand tu vas le mettre en boite il va piquer du nez
Pierre |
| Sujet: Re: [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger Ven 9 Aoû 2013 - 13:53 | |
| En fait c'est une illusion d'optique, l'aiguille penche en fait plus vers la droite que vers l'avant du à ses organes qui on durcis, je n'aurais pas pu l'éviter... Mais de toute façon, il reste droit car la mousse de la boite est épaisse. Merci quand-même du conseil | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger Lun 12 Aoû 2013 - 20:33 | |
| Je confirme Tithoes maculatus _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger Mer 14 Aoû 2013 - 19:13 | |
| Si c'est confirmé, je prends ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger | |
| |
| | | | [Tithoes maculatus] Identification: Longicorne étranger | |
|