| Piéride | |
|
|
Auteur | Message |
---|
francine78 Grand Psychopapatte
Age : 78 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Piéride Lun 12 Aoû 2013 - 22:15 | |
| Toujours dans les Yvelines cette piéride mais svp peut-on dire si c'est celle du navet, du chou ou de la rave? merci à vous | |
|
| |
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Piéride Lun 12 Aoû 2013 - 22:29 | |
| Ici, c'est une question de taille, combien celon toi
P.S prends l'habitude de mettre la taille, le lieux précis et la date même si c'est évident ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Piéride Mar 13 Aoû 2013 - 1:29 | |
| Alors disons 3-4cm le 4-08-13 en jardin, dans les hauts de la vallée de Chevreuse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Piéride Mar 13 Aoû 2013 - 12:09 | |
| je dirai plutôt du Choux Pieris brassicae alors | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Piéride Mar 13 Aoû 2013 - 14:14 | |
| C'est bien elle _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: rapé pour l'identification ! Mar 13 Aoû 2013 - 21:38 | |
| Attention, la taille c'est l'envergure, la longueur de l'aile antérieure (LAA), la longueur du corps ? Elle peut bien sûr être sur(ou sous)estimée. C'est une femelle bien usée, mais ce n'est pas P. brassicae dont la tache noire de l'apex des ailes antérieures devrait être nettement en forme de faux. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Piéride Mer 14 Aoû 2013 - 2:50 | |
| D'après les photos que j'ai vues dans un bouquin, j'ai l'impression que la piéride du chou a des taches plus noires que celle-ci. Dans le jardin il y a les 3 plantes hotes, alors ily a le choix. | |
|
| |
| Sujet: Re: Piéride Mer 14 Aoû 2013 - 17:07 | |
| Faut de toute façon pas trop se fier aux plantes hôtes, les plantes de leur nom conviennent aux 3 espèces dont les chenilles peuvent se nourrir d'une grande gamme de Brassicacées (plus la capucine parfois). Et perso, je rencontre régulièrement les 3 espèces loin de toute plante hôte.
C'est vrai la piéride du chou a en principe des taches noires plus grosses et plus noires. Mais la piéride du navet devrait avoir des nervures un peu grisées (même si pas forcément évident de dessus pour les individus estivaux).
Là c'est donc ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Piéride Mer 14 Aoû 2013 - 17:09 | |
| moi, j'ai des P. napi et des P. rapae qui pondent sur mes Diplotaxis alors ils ne doivent pas êtr trop exigeant sur la bouffe ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Piéride Jeu 15 Aoû 2013 - 11:39 | |
| En fait c'est bien plus compliqué qu'en apparence, comme dans la vraie vie quoi!!! Sans se tromper on peut dire piéride et je pencherai tout de même pour le navetet vous en définitive? | |
|
| |
| Sujet: Re: Piéride Jeu 15 Aoû 2013 - 12:04 | |
| ce ne serait pas la pieride du navet, pour le même problême que pour la rave, de plus on verrai peu être par transparence les points sombres des la face inférieurs des ailes
voici la ponctuation de la pieride du du navet, si tu en vois avec ces points sombres autour des nervure là, il n'y a pas d'erreur possible (sauf en assez haute altitude) | |
|
| |
| Sujet: Re: Piéride Jeu 15 Aoû 2013 - 20:26 | |
| - sarcophage77 a écrit:
- ce ne serait pas la pieride du navet, pour le même problême que pour la rave
C'est quel problème pour la rave ? Si c'est la taille (tient on ne m'a pas répondu à ma question d'ailleurs), elle peut-être surestimée quand on n'a pas l'habitude. Puisque vous patinez, pour moi il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une femelle de Pieris rapae. Comme je l'ai déjà dit, brassicae est exclu à cause de la tache noire de l'apex de l'aile antérieure qui n'est pas en forme de faux sur la photo. Pour napi, pas forcément de critère très évident sur le dessus, car la nervation grisée se voit surtout sur le dessous chez les individus estivaux. C'est plutôt à l'habitude en voyant la forme des taches noires que je peux dire que ce n'est pas napi. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Piéride Jeu 15 Aoû 2013 - 20:28 | |
| D'accord avec Inachis ax : Pieris rapae | |
|
| |
| Sujet: Re: Piéride Jeu 15 Aoû 2013 - 20:31 | |
| moi, je suis d'accord avec ca depuis le début | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piéride | |
| |
|
| |
| Piéride | |
|