[Boloria(Clossiana) selene](Nymphalidae Heliconiinae)C'est qui qui?
4 participants
Auteur
vincenzoo Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: [Boloria(Clossiana) selene](Nymphalidae Heliconiinae)C'est qui qui? Sam 17 Aoû 2013 - 8:50
Bonjour! Je butte sur l'identification de ce papillon... C'est un nacré mais précisément... Grand? Moyen? Pas de photo de la face extérieure des ailes malheureusement! Je l'ai photographié en Auvergne (Forez), à 1400m d'altitude début juillet...
Merci!
Invité Invité
Sujet: Re: [Boloria(Clossiana) selene](Nymphalidae Heliconiinae)C'est qui qui? Sam 17 Aoû 2013 - 11:01
Quelle taille?
nomion Rang: Modérateur
Sujet: Re: [Boloria(Clossiana) selene](Nymphalidae Heliconiinae)C'est qui qui? Sam 17 Aoû 2013 - 11:07
Bon c'est un nacré du genre Boloria ,sous genre Clossiana. La disposition des taches rondes des inférieures, proches des triangles marginaux me fait hésiter entre selene et titania (possible dans le forez).Mais "au look" et par un petit "je ne sais quoi" je pencherai pour selene......
vincenzoo Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: [Boloria(Clossiana) selene](Nymphalidae Heliconiinae)C'est qui qui? Dim 18 Aoû 2013 - 9:11
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: [Boloria(Clossiana) selene](Nymphalidae Heliconiinae)C'est qui qui? Dim 18 Aoû 2013 - 11:47
c'est gifi
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Boloria(Clossiana) selene](Nymphalidae Heliconiinae)C'est qui qui? Dim 18 Aoû 2013 - 21:31
Une photo de dessous peut aider pour l'identifier (quasi indispensable d'ailleurs pour différencier ceux que tu cites par exemple). Mais bon d'accord pour Boloria (Clossiana), et je miserai sur selene, car titania devrait avoir des chevrons noirs bien visibles au bord des ailes (mais je ne connais pas de critères vraiment clés avec le dessus).
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Boloria(Clossiana) selene](Nymphalidae Heliconiinae)C'est qui qui?
[Boloria(Clossiana) selene](Nymphalidae Heliconiinae)C'est qui qui?
Page 1 sur 1