Sujet: [Boloria (Clossiana) titania](Nymphalidae Heliconiinae)Nacré de l'isère Sam 5 Oct 2013 - 15:14
Toujours dans l'hésitation car rien de bien concret néanmions si j'en crois la localité sa semble être un papillon d'altitude mais qui peu se trouver en plaine sous une autre forme je pense que c'est boloria titania ssp cypris en raison de sa taille de 4cm (ou alors boloria dia mais je l'avais exclu
Col du coq (38) 27/VI/1998
nomion Rang: Modérateur
Sujet: Re: [Boloria (Clossiana) titania](Nymphalidae Heliconiinae)Nacré de l'isère Sam 5 Oct 2013 - 18:00
Pour moi c'est bien Boloria titania titania. A ma connaissance la ssp cypris ,très distincte,n'a jamais été vue en France.Au plus proche elle vole dans les alpes de l'est en Italie.
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
Sujet: Re: [Boloria (Clossiana) titania](Nymphalidae Heliconiinae)Nacré de l'isère Sam 5 Oct 2013 - 19:05
En Haute Savoie (Flaine), y a une population de titaniaqui correspond parfaitement à la ssp cypris... je me suis toujours demandé si ça n'en était pas.
_________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Sujet: Re: [Boloria (Clossiana) titania](Nymphalidae Heliconiinae)Nacré de l'isère Sam 5 Oct 2013 - 19:18
Sur mon livre il y ressemblait beaucoup mais après?
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Boloria (Clossiana) titania](Nymphalidae Heliconiinae)Nacré de l'isère
[Boloria (Clossiana) titania](Nymphalidae Heliconiinae)Nacré de l'isère