INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

avenir du concours

+7
fab24
barto
sarcophage77
garfield
Imago
Pryfed
dkeith
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

avenir du concours Empty
MessageSujet: avenir du concours   avenir du concours EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:04

bonsoir

loin de moi l'idée de lancer des polémiques, mais il y a des questions qu'il faut aborder....

il me semble utile de poser la question sur l'avenir du concours! des gens se sont dévoués pour s'en occuper, d'autres pour le faire vivre, mais j'ai l'impression que le soufflé est en train de retomber.

d'un autre côté, j'ai vu passer des photos qui sont certes intéressantes pour le côté documentaire (en fixant tel ou tel taxon lors d'une rencontre par ex) mais franchement pas bonnes. si c'est un concours photo, il faudra bien un jour parler techniques et règles...

autre problème, on peut voter sans être inscrit sur le forum et pire encore, si j'ai envie de voter 10 fois pour quelqu'un (moi par ex...), il suffit de se connecter de 10 adresses IP différentes. sans parler en plus de possible lobbying, il reste donc de "menus" problèmes à arranger!

j'attends vos réactions!

denis
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:09

Bonsoir Smile

Ma réaction est qu'il faut être sacrément tordu (même complexé) pour tricher afin de gagner un concours comme celui-ci, où il n'y a rien a gagner et qui repose justement sur l'avis des participants zetfou ! 

Pour le reste, je suis d'accord avec toi Wink
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 7:54

qu'on soit tordu ou complexé, ou alors qu'on agisse par simple vanité, peu importe!

je voulais simplement dire par là qu'il suffit que j'envoie un message à quelques copains/copines pour qu'ils votent pour moi sans être inscrits... et qu'on ne vienne pas me dire le contraire, ça se fait assez couramment sur d'autres fofos!
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:36

D'accord, mais que faire ? Penses-tu que les votes ne doivent plus être anonymes ? Qu'il faudrait obligatoirement être inscrit sur le forum pour voter ? Éventuellement avoir déjà posté un certain nombre de messages ?
Imago
Grand Psychopapatte
Imago

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:04

Pryfed a écrit:

Ma réaction est qu'il faut être sacrément tordu (même complexé) pour tricher afin de gagner un concours comme celui-ci, où il n'y a rien a gagner et qui repose justement sur l'avis des participants zetfou ! 
+1

Je ne savais pas qu'on pouvait voter sans s'inscrire, mais au fond ça ne change pas grand chose car nous sommes là avant tout pour nous amuser entre nous.

Chacun fait avec ses moyens, et puis si nous mettons la barre trop haute beaucoup d'amateur (et je suis le premier) risque d’arrêter. Enfin, je dis ça, je ne sais pas du tout ce que tu entends par "techniques et règles".

Quand à moi, comme je les dis, je cherche un repreneur pour le flambeau, et a long terme cette fois ci.
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
garfield
Grand Psychopapatte
garfield

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:22

Sur d'autres forum, il y a souvent quelque chose à gagner, ce qui stimule les phénomènes de triche. Je pense que l'absence de gain entraîne ici un esprit bon enfant. Cet esprit se retrouve également par le fait que tout le monde peut présenter une photo quelque soit sa qualité et que c'est ensuite le vote de chacun qui fait la sélection. Je ne suis pas d'avis que le concours s'essouffle, il y a simplement plus ou moins de participation selon le thème. Enfin pour toutes ces raisons, j'espère véritablement que quelqu'un reprendra les rênes durablement et Imago peut témoigner que cette personne pourra compter sur ma participation régulière. Wink Une amélioration pourrait être de n'autoriser le vote qu'aux personnes inscrites, ce qui empêcherait les votes multiple avec changement d'IP.
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:39

Chers amis, vous oubliez la vanité humaine qui est un des plus grands moteurs de l'affectif - sans elle, ils seraient très rares les hommes politiques par exemple. Comme vous aurez pris un peu plus d'expérience, vous comprendrez certainement ce que j'entends par là. En attendant, le problème ce n'est pas qu'il n'y a rien à gagner, c'est de gagner sinon pourquoi les week-ends seraient-ils truffés de compétitions sportives et autres en tout genre? Toute la différence est là. Fin du petit course de psychologie appliquée !

je viens de lire le post de Garfield: j'aimerais bien que tu me cites les forums dont tu parles. des forums avec des concours photo avec des prix, je n'en connais aucun sans grosse machine de sponsoring ou sans frais d'inscription derrière, et il ne sont vraiment pas nombreux (en France, nada...)

Quant au problème d'inscription sur le forum pour voter, cela me semble quand même la moindre des choses : je ne vais pas chez mes voisins donner mon avis sur ce qu'ils mangent sans que je n'y sois convié, ou non? De toute façon, il y a aussi le problème de faire voter les membres du forum sur des photographies alors que ces derniers n'ont pour la très grande majorité aucune notion réelle de photographie, soyons clairs ! Je ne vais pas demander à des footballeurs d'aller juger un concours de patinage artistique ou à des entomologistes d'aller participer à un jury de photographies de paysages : une fois dépassé le simple visuel, il y a tout le reste à prendre en compte et sans un minimum de formation, on entre dans la plus pure des subjectivités ou dans le copinage.

Même si on passe outre ce genre de détail, qui sont tout sauf des détails, entendez-moi bien, il reste quand même à trouver des gens qui reprennent le flambeau au niveau de l'organisation et du suivi.

Un dernier détail, et non des moindres, et au risque de m'attirer les foudres de certains : il s'agit effectivement d'un concours de photographies. À mon humble avis, si on essaie de participer à ce genre de concours, c'est quelque part aussi pour se mesurer aux autres et in fine pour essayer de progresser. Mais pour progresser, il faut savoir aussi accepter le regard extérieur de gens compétents et a priori objectifs.

Une fois dépassé le cap du matériel qui sert à la prise de vue : un APN ne permet pas les mêmes effets qu'un réflex avec un objectif macro, ceci étend strictement lié aux technologies utilisées et à la taille du capteur en particulier, il faut savoir parler de composition, de lumière, d'utilisation judicieuse de son matériel, etc.

il y a trop de photos présentées qui ne sont que de simples recadrages d'un sujet pleine pastille qui occupe tout le cadre et si possible en plein soleil. Bref, que des photos avec plein de défauts au sens technique photographique du terme desquelles on dirait sur des forums de photographes qu'il faudrait commencer par se documenter sur les B.A. BA de la photo pour espérer progresser. Bien évidemment, j'attends le contre-argument qui consiste à dire que ce sont des entomologistes qui se font plaisir en faisant des photos, mais dans ce cas, ce n'est plus un concours de photographies mais simplement un concours d'illustrations, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:06

J'ai la nette impression que nous avons tous une manière différente d'envisager ce concours. Je pense que si on ne faisait participer que les professionnels de photographie, on pourrait passer de suite à la finale ! Inutile d'être trop exigeant. Quant au problème de la vanité, on ne peut qu'empêche les non-inscrits de voter (et à condition de savoir comment).

Je pense que c'est un peu triste de s'imaginer qu'il faut de réelle connaissances en photographie pour donner son avis sur une photo.
sarcophage77
sarcophage77

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:26

Dkeith a écrit:
Bref, que des photos avec plein de défauts au sens technique photographique du terme desquelles on dirait sur des forums de photographes qu'il faudrait commencer par se documenter sur les B.A. BA de la photo pour espérer progresser. Bien évidemment, j'attends le contre-argument qui consiste à dire que ce sont des entomologistes qui se font plaisir en faisant des photos, mais dans ce cas, ce n'est plus un concours de photographies mais simplement un concours d'illustrations, ce n'est pas tout à fait la même chose...
comment veus tu évité cela peut de gens pourrons être au concours, on ne vas pas faire un concours pro, et un ammateurs:?: Exclamation 
Dkeith a écrit:
il y a trop de photos présentées qui ne sont que de simples recadrages d'un sujet pleine pastille qui occupe tout le cadre et si possible en plein soleil.
Ah ça, si c'est le cas, c'est pas terrible du tout mais comment comptes tu éviter cela Question 
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:30

Perso, je suis bien d'accord avec le félin Very Happy

garfield a écrit:
Je pense que l'absence de gain entraîne ici un esprit bon enfant. Cet esprit se retrouve également par le fait que tout le monde peut présenter une photo quelque soit sa qualité et que c'est ensuite le vote de chacun qui fait la sélection.
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:40

il y a une différence entre avoir des exigences et être un pro. d'ailleurs, explique-moi ce que tu entends par "un pro"? quelqu'un qui s'y connaît? ou qui en vit?

mais pour en vivre, il faut être très bon et ils sont très rares les pros de la photo nature!

et j'en reviens à ce que j'écrivais: si on veut un concours photo, ayons un minimum d'exigences - les photos de ce mois-ci, à part une, qui présente quelques défauts techniques mais qui montre un réel souci de compo, sont vraiment sans intérêt photographique. le sujet était beaucoup moins évident qu'il n'y paraît...

si tu veux participer, pas de souci, mais il faut comprendre qu'une photo, ça ne s'improvise pas, ça se travaille: sur le terrain à la prise de vue, puis ensuite en post-traitement. avoir ce genre d'exigence, c'est une politesse vis à vis de soi et donc des autres.

ce n'est pas triste de juger en connaissance de cause, c'est même àmha une politesse: ça permet de reconnaître des valeurs intrinsèques à une photo qui ne me plaira pas! et de ne pas se satisfaire de la réponse ado moyenne: super / bof....
barto
barto

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:42

bonjour laisser donc faire les choses vous vous angoisser pour pas grand choses
et s'ai en forgent con devient forgeron NON !!!!

deja bien que des personnes pressante leurs photos ( bien ou pas bien se qui compte s'ai le résulta final )
par contre on pourrai fais un poste pour critiquer et conseiller , sur leurs photos a voir

et quoi con fasse il y auras toujours des tricheur on peux rien y faire

et je trouve que le concoure et très bien , et super bien organiser et grand merci

http://bartolomejo@free.fr
garfield
Grand Psychopapatte
garfield

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:08

dkeith a écrit:
je viens de lire le post de Garfield: j'aimerais bien que tu me cites les forums dont tu parles. des forums avec des concours photo avec des prix, je n'en connais aucun sans grosse machine de sponsoring ou sans frais d'inscription derrière, et il ne sont vraiment pas nombreux (en France, nada...)
Je ne pense pas avoir le droit de citer un forum sur un autre mais je vais t'envoyer un exemple de forum français qui le fait par mp Wink 
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:43

j'attends ton link, mais j'attends non pas le contrexemple, mais une liste....Twisted Evil
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:51

Citation :
je n'en connais aucun sans grosse machine de sponsoring ou sans frais d'inscription derrière
ce n'est pas ce que j'avais écrit??? tu as vu tout le bataclan publicitaire derrière sans compter qu'il s'agit d'un site commercial (boutique...)

je te parlais de forums amateurs (et on peut être très exigeant comme amateur...) - là, je pense que tu auras du mal à en trouver sans sponsoring ou frais d'inscription!

barto
barto

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:19

aller voir se forum très bien

http://www.virusphoto.com/photo-macrophotographie/
http://bartolomejo@free.fr
Imago
Grand Psychopapatte
Imago

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:22

Comme je le vois, tu es bien capable de répondre à ma place avec les remarques je que j'aurais pu t'opposer.

En passant, le concours n'est pas du tout en baisse, seulement le thème du mois a moins inspiré ou plu. Mais pour Juillet c'était vraiment le "boum".
Mais si on rajoute des règles techniques comme tu le dit, j'ai bien peur qu'il ne finisse vraiment. Car ce que les amateurs vont se dire en croisant le premier terme techniques de photographie qu'ils ne connaissent pas c'est: "Houla, ce concours est bien compliqué, ce n'est pas pour moi". Bien sur, il y en aura qui creuseront, et 'intéresseront d'avantage, mais d'autre baisseront complètement les bras, et ça serait dommage. Il ne faut pas trop forcer, mais si tu veux créer un post à côté "Comment progresser en photographie", il n'y a vraiment aucun soucis, et nous pourront alors peut être appliqué de nouvelles règles progressivement au concours d'illustration comme tu le nomme.
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:49

dkeith a écrit:
il y a une différence entre avoir des exigences et être un pro. d'ailleurs, explique-moi ce que tu entends par "un pro"? quelqu'un qui s'y connaît? ou qui en vit?
C'est un raisonnement très simpliste, j'en suis conscient, mais certains évaluent le niveau de compétence d'un photographe majoritairement à son matériel. Il est évident qu'une photo prise avec un Compact fera grise mine face à un Reflex muni d'un réel objectif Macro... Mais tout le monde n'a pas l'argent à investir dans un matériel haut de gamme.

dkeith a écrit:
et j'en reviens à ce que j'écrivais: si on veut un concours photo, ayons un minimum d'exigences - les photos de ce mois-ci, à part une, qui présente quelques défauts techniques mais qui montre un réel souci de compo, sont vraiment sans intérêt photographique. le sujet était beaucoup moins évident qu'il n'y paraît...

si tu veux participer, pas de souci, mais il faut comprendre qu'une photo, ça ne s'improvise pas, ça se travaille: sur le terrain à la prise de vue, puis ensuite en post-traitement. avoir ce genre d'exigence, c'est une politesse vis à vis de soi et donc des autres.

ce n'est pas triste de juger en connaissance de cause, c'est même àmha une politesse: ça permet de reconnaître des valeurs intrinsèques à une photo qui ne me plaira pas! et de ne pas se satisfaire de la réponse ado moyenne: super / bof....
On en revient à la (très bonne) idée de Barto : critiquer le travail des autres, ça peut être très bien si l'auteur du travail qui ne plait pas peut aussi en retirer quelque chose...
fab24
Grand Psychopapatte
fab24

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 16:47

Bonjour, je rejoins l' avis de dkeith sur plusieurs points.
D' abord sur le fait de pouvoir voter sans être inscrit qui a pour conséquence de voir des certaines
photos ne respectant pas quelques règles et techniques de base, remporté plein de votes. Je comprend que ca peut devenir irritant pour ceux qui font l' effort de respecter ces bases. Si je reprend le concours, je contacterais l' administrateur
pour voir si c'est possible de limiter les votes aux seuls inscrits au forum.
Secondo je trouve que effectivement une baisse notable des votes prouvent un disfonctionnement certain. Au mois de juillet 11 photos en final et que 14 votes. Pourquoi? Désintérêt?

Et pour finir je penses qu il serait bien de valoriser les photos des gagnants en créant un post it en tête de page.

voilà je suis pour tirer les autres vers le haut et préfère la qualité à la quantité.
Bonne journée à tous Very Happy
http://dronnesauvage.canalblog.com/
fab24
Grand Psychopapatte
fab24

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 16:48

Bonjour, je rejoins l' avis de dkeith sur plusieurs points.
D' abord sur le fait de pouvoir voter sans être inscrit qui a pour conséquence de voir certaines
photos ne respectant pas quelques règles et techniques de base, remporté plein de votes. Je comprend que ca peut devenir irritant pour ceux qui font l' effort de respecter ces bases. Si je reprend le concours, je contacterais l' administrateur
pour voir si c'est possible de limiter les votes aux seuls inscrits au forum.
Secondo je trouve que effectivement une baisse notable des votes prouvent un disfonctionnement certain. Au mois de juillet 11 photos en final et que 14 votes. Pourquoi? Désintérêt?

Et pour finir je penses qu il serait bien de valoriser les photos des gagnants en créant un post it en tête de page.

voilà je suis pour tirer les autres vers le haut et préfère la qualité à la quantité.
Bonne journée à tous Very Happy
http://dronnesauvage.canalblog.com/
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 18:35

Eh bien, sur le fond, je suis d'accord avec tout ça, à condition de préciser un peu ce que vous appelez les "quelques règles et techniques de base" What the fuck ?!? 

Il n'y a pas de mal, je pense, à vouloir miser sur la qualité ET la quantité Wink Ce n'est pas forcément incompatible, il suffit d'expliquer Smile

Note au passage qu'il y avait tout de même 16 votes en Juillet, pas 14 Rolling Eyes
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 18:44

Citation :
Car ce que les amateurs vont se dire en croisant le premier terme techniques de photographie qu'ils ne connaissent pas c'est: "Houla, ce concours est bien compliqué, ce n'est pas pour moi". Bien sur, il y en aura qui creuseront, et 'intéresseront d'avantage, mais d'autre baisseront complètement les bras, et ça serait dommage.
Il y a un certain nombre de choses qui ont été écrites plus haut qui méritent qu'on revienne dessus. Il est évident que plus le matériel est performant, plus les chances de pouvoir faire des photographies correctes augmentent à condition bien évidemment de s'en donner la peine et de bûcher un peu le sujet avant. Ce n'est pas parce que je m'achète un vélo de professionnel à plusieurs dizaines de milliers d'euros pièce que je vais devenir super bon en cyclisme. Et on a vu, et ce n'est pas une blague, des gugusses aller faire un safari-photo avec un super boîtier pro et le 500 mm qui va avec pour un total de quelques 15 000 € et en revenir avec quelques photos lamentables car ils ne savaient pas se servir du boîtier et encore moins d'un caillou comme le 500.

Au contraire, il faut connaître le matériel qu'on a, ses forces et ses limitations, s'entraîner pour essayer de faire au mieux. Il n'y a pas de différence entre des amateurs qui ne feraient donc que des photos de mauvaise qualité et de soi-disants professionnels qui produiraient des photos de haute volée. Cette distinction entre amateurs et professionnels ne tient pas du tout la route. Au contraire, ce serait une bonne excuse pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'exigences vis-à-vis de ce qu'ils font pour continuer dans leur voie. Ce n'est absolument pas mon optique : si je propose des photos c'est pour essayer de progresser, comme je l'ai dit, par un regard extérieur, à condition bien évidemment qu'il soit suffisamment compétent pour être capable de juger.

Par contre, un minimum d'investissement en temps serait quand même le bienvenu pour nous épargner des photos mal fichues. Et je ne suis sûrement pas le seul à pouvoir expliquer pourquoi ces photos sont mauvaises. Comme le disait Barto, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, encore faut-il trouver des gens pour expliquer comment est-ce qu'il faut faire pour forger car tout ceci ne s'improvise pas et on risque fort de produire des choses de très mauvaise qualité si on ne respecte pas les ficelles du métier.

S'il suffisait de sortir son téléphone, d'appuyer sur le déclencheur en pointant sur ce qu'on veut photographier, de redimensionner à la taille de l'image du forum et de balancer cette image sur le forum, ça se saurait. Et nul besoin pour des marques bien connues d'investir des millions en recherche pour produire des boîtiers ou des objectifs qui peuvent sembler hors de prix et offrent plein de possibilités ...

On est très loin de la philosophie point and shoot et encore plus du "je veux tout tout de suite". Car pour juger, je l'ai déjà écrit, il y a l'aspect purement subjectif : ça me plaît ou ça ne me plaît pas et une foule d'aspects objectifs : composition, utilisation du matériel pour obtenir quel effet, bokeh, exposition, etc. si on s'en tient un aspect purement subjectif, on est dans la cour d'école où c'est celui qui gueule le plus fort qui aura le plus raison. Du moins, ce n'est pas un grand signe de maturité que de se limiter à cette seule approche.
Si on est sur un forum entomologique, c'est quelque part pour essayer de progresser, même si je note une augmentation sensible des demandes d'identification parce qu'un insecte est rentré par hasard dans le salon ou parce que des bestioles viennent cogner en quantité contre les vitres depuis quelques semaines. Ce type d'intervention procède d'un besoin purement subjectif, mais sûrement pas entomologique. Poster des photos pour demander une identification immédiate sans essayer petit à petit de s'améliorer dans ses connaissances n'apporte de satisfaction que sur le moment et ne permet pas vraiment progresser.

Inversement, je pense qu'on pourrait tout à fait prévoir un concours photo avec un jury et à ce moment-là une réelle discussion entre membres du jury pour décider, avec bien entendu interdiction déontologique à ses membres de participer d'une manière ou d'une autre au concours. Là au moins, ça limiterait les risques d'immiscions externes et on pourrait expliquer aux gens les points positifs ou négatifs des photos soumises. Sans compter que cela serait nettement plus juste dans la mesure où c'est toujours peu ou prou les mêmes qui jugent.
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 18:58

C'est bien pensé, mais Imago recherche encore (sans succès jusqu'ici, je pense) UNE personne pour le remplacer durablement... Ton idée exigerait TOUT UN JURY assidu à sa tâche Exclamation 

Ne crois-tu pas (simple suggestion) qu'une campagne informative serait plus subtile ? Si tu estimes que les votants ne sont pas tous (je cite) "suffisamment compétent pour être capable de juger", je t'en prie, explique-nous "les ficelles du métier" ! Very Happy

Personnellement, lorsque je juge une photo, je me pose les questions : "Le sujet photographié est-il net ? Est-il bien centré ? Est-il bien éclairé, mais pas trop ?" avant de me demander si le sujet me plait ou non. Qu'on ait le choix entre une mouche domestique bien nette et un flambé complètement trouble, je pense (j'ose espérer ! Shocked) que la majorité ira pour la première. Mais il y a peut-être d'autres critères digne d'être pris en compte Confused Alors je te demande, moi, lesquels ? Smile
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:08

Citation :
"Le sujet photographié est-il net ? Est-il bien centré ? Est-il bien éclairé, mais pas trop ?"
aïe! aïe!
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:16

Oui, j'en suis conscient, je ne suis pas un spécialiste ; mais encore ? Accouche ! Surprised
garfield
Grand Psychopapatte
garfield

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:18

dkeith a écrit:
Citation :
je n'en connais aucun sans grosse machine de sponsoring ou sans frais d'inscription derrière
ce n'est pas ce que j'avais écrit??? tu as vu tout le bataclan publicitaire derrière sans compter qu'il s'agit d'un site commercial (boutique...)

je te parlais de forums amateurs (et on peut être très exigeant comme amateur...) - là, je pense que tu auras du mal à en trouver sans sponsoring ou frais d'inscription!

Oui, mais moi je n'avais justement pas écrit précisément de quel type de forum je parlais, alors sois gentil d'être un peu moins agressif avec moi. En outre j'ai effectivement également participé à un concours photo sur un tout petit forum qui offrait des prix. Il s'agissait de sachets de graines que la modo produisait elle-même dans son jardin, donc tu vois que cela existe à différentes échelles et que je ne racontes pas n'importe quoi. Mais je n'ai pas que ça à faire de te constituer des listes de forum, si tu ne me crois pas tant pis.

Bref pour en revenir au sujet du post, je pense que des améliorations peuvent être apportées, mais il faut se souvenir que les personnes qui organisent ces concours le font volontairement sur leur temps libre. Donc il faut que la nouvelle personne en charge du concours accepte de complexifier les règles et de passer encore plus de temps à l'organisation. Il me semble que l'organisation du concours paraissait déjà assez lourde à Imago et précédemment à Chinto dans sa forme actuelle. Je rappelle que les concours avaient d'ailleurs cessé de longs mois faute d'organisateur. Si tu veux le faire dkeith, il me semble d'ailleurs que la place est vacante!

Ensuite je ne vois pas comment tu vas empêcher les copinages par mp. Nous en avions déjà discuté sur un autre forum où les votes étaient limités aux inscrits et nous n'avons jamais trouvé de solution définitive contre la triche. Donc nous en revenons à la confiance dans l'intégrité des votants. Ou après il faut un jury de pro dont l'intégrité sera toujours remise en cause par quelqu'un donc on n'en finit pas!

Enfin je suis tout à fait d'accord avec Imago sur le point que les concours photo survivent actuellement car ils sont ouverts à tous les niveaux: tu l'as souligné, dans le dernier concours, tu aurais gardé tout au plus 1 photo et encore elle a des défauts. Donc je ne suis pas sur qu'un concours qui exclue et décourage les novices et débutant survive longtemps et soit positif pour l'ambiance du forum.

Pour moi la solution est de ne pas plus attendre de ce concours photo que ce qu'il propose, c'est-à-dire une occasion de partager ses photos avec les autres quel qu'en soit la qualité. Le but serait ainsi de participer pour participer et non pour gagner... je ne sais quelle gloire!

Ceci était mon opinion, je l'ai donné comme tu nous as demandé de le faire au début de ce post. Après tu peux ne pas être d'accord avec moi, mais ce n'est plus la peine de me taper dessus, car je ne répondrai pas de toute façon.cheers (Il me semble que pour quelqu'un qui ne veut pas lancer de polémique, tu ne te débrouilles pas mal du tout félicitations! Wink )

Dernière édition par garfield le Lun 19 Aoû 2013 - 19:24, édité 1 fois
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:24

Bon, ça va, inutile de tourner cette conversation au vinaigre... Confused

Je suis d'accord avec Garfield, perso ; même si empêcher les non-inscrits de voter ne peut pas faire de mal... Mais est-ce que ça changera quelque chose ? Question 

N'empêche que tu as sérieusement éveillé ma curiosité, dkeith ; selon quels critères jugerais-tu une bonne photo ? Smile
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 20:13

@garfield: je ne suis pas agressif... je pensais que tu me parlais de forums photo avec de vrais concours comme on en trouve aux states où tu peux gagner un boitier ou des objos - je n'en connais aucun en france, mais je ne prétends pas non plus parcourir tous les forums de photographes, d'autant plus que les rouges ont tendance à ne pas fréquenter les forums des jaunes et vice-versa....

par contre, pour éviter tout emm..., pourquoi ne pas créer par mois tout simplement un fil où chacun peut remonter sa participation et/ou commenter au lieu du concours sous sa forme actuelle? ceux qui veulent participer le font à visage découvert et s'exposent donc aux critiques (ça va dans les 2 sens...), il y a discussion ou non et les extérieurs ne peuvent venir sans s'inscrire. question organisation, ça se limiterait à pas grand chose en définitive, par contre, il faudra sûrement faire un effort de modération parfois.

je te remercie aussi de ta proposition, mon cher félin, fervent amateur de lasagnes, mais les gens sur ce forum qui me connaissent pourront certainement te dire pourquoi j'ai plus qu'il n'en faut de responsabilités, et encore ne connaissent-ils pour la plupart que mon côté entomo.
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyLun 19 Aoû 2013 - 21:23

ooops...

@pryfed: voici quelques choses très simples pour se mettre en route!

http://digital-photography-school.com/13-lessons-to-teach-your-child-about-digital-photography/

la pleine pastille date des premiers systèmes autofocus (fin des années 70 - début des années 80) avec existence d'un seul collimateur (central évidemment...); depuis, ce n'est plus du tout le type de compo qu'on privilégie!
Imago
Grand Psychopapatte
Imago

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:04

dkeith a écrit:

par contre, pour éviter tout emm..., pourquoi ne pas créer par mois tout simplement un fil où chacun peut remonter sa participation et/ou commenter au lieu du concours sous sa forme actuelle? ceux qui veulent participer le font à visage découvert et s'exposent donc aux critiques (ça va dans les 2 sens...), il y a discussion ou non et les extérieurs ne peuvent venir sans s'inscrire. question organisation, ça se limiterait à pas grand chose en définitive, par contre, il faudra sûrement faire un effort de modération parfois.
Je suis d'avis de laisser le concours comme il est, du moins encore pour quelques temps.
En attendant ouvrir des sujets pour faire progresser les néophytes avec des critiques et des conseils (car des critiques c'est bien, mais pour que çà soit plus constructifs, il faut les conseils pour corriger les erreurs qui vont avec), est une très bonne idée qui ferrait avancer les choses pour aller dans le sens de ta proposition de départ sans modifié la concours pour le moment. C'est la chose la plus envisageable selon moi et qui conviendrait à tout le monde.

Mais que cela ne t’empêche pas de développer quand même un peu plus ton idée de départ, car tu ne nous a toujours pas dit en quoi consisté les "règles techniques" dont tu parle depuis le début. Un exemple concret serait le bienvenu...

Pour l'effort de modération, le soucis est que nous n'avons pas la possibilité actuellement de modifier quoi que ce soit, il faudrait nommer un nouvelle attache à cette section avec un maximum de droits qui pourrait être utile. Nous n'avons même pas la possibilité de viré les hors sujet complet qui ont atterris ici par mégarde.
sarcophage77
sarcophage77

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:58

Ouah quelle roman, j'ai du mal à m'y retrouver dans vos points de vues, cependant, comme je l'ai lu dans le dernier message, un souci demeure: Les règles du posti-it, nous ne pouvons pas les changées de nous même. Du coup, à mois que chacun soit d'accords avec l'autre, et que le modérateur de ce message (autrement dis l'Adimin) change ces règles, nous somme bloqués de toute manière.

Autre chose, croyez vous vraiment que ce concours est sujet à des tords qui vote plusieurs fois pas des stratagème pas faire-play? Moi, ce que je pense, c'est que si la photo gagnante du mois n'est mis en évidence où que se soit, je ne vois pas l’intérêt de tricher, après, si cette situation change je pense, en effet que les critères de photo devraient être plus stricte (ce mois ci n'est pas bien fameux, je vous l'accorde).

sinon, je suis d'accord avec le fait que les non membres ou membre non actifs ne devraient pas pouvoir votez.
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMar 20 Aoû 2013 - 17:03

@imago: j'avais déjà donné pas mal de pistes à développer dans un post de barto, il me semble...

je ne vais pas refaire ce qui existe déjà à profusion ailleurs, en français, en anglais, en allemand, en fouroukaki, sous forme de texte ou de vidéo (youtube est plein de ressources sur les techniques photo) - ce qui s'apprend le mieux, c'est qu'on apprend par soi-même, même si on est un peu guidé au début... allez sur n'importe quel forum photo un peu sérieux et vous trouverez une rubrique tutos!

on peut continuer comme avant sauf que personne n'en tirera profit au niveau photo et c'est quand même un concours photo...
sarcophage77
sarcophage77

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMar 20 Aoû 2013 - 17:47

pourquoi, qui peut en tirer profit à l'heure actuelle ???? vu que le photo n'est ni mi sur le portail, ni sujette à une récompense
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:56

là tu abordes encore un autre sujet largement plus épineux et que je n'ai pas abordé pour l'instant....

tirer profit = savoir comment progresser dans sa propre pratique
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:22

dkeith < la solution que je verrais au point que tu soulèves est d'avoir un concours photo ouvert à tous et un concours pour photographe "pratiquant".

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Clément@
Clément@

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:41

wollastoni a écrit:
dkeith < la solution que je verrais au point que tu soulèves est d'avoir un concours photo ouvert à tous et un concours pour photographe "pratiquant".

Personnellement, je trouve cette idée intéressante mais que veux tu dire par un photographe est pratiquant ? je fais beaucoup de photos mais de qualité médiocre voire nulle ! Je pense qu'il en est de même avec la plupart des membres. L'inverse est aussi possible.
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:53

on en revient toujours au même problème: une partie des photos est vraiment médiocre, faute d'une réelle réflexion sur la photo qu'on est en train de faire (cela reste de la photo de famille sans intérêt pour les autres... et comme on le voit, peu de participants ont jamais entendu parler d'exposition, de vitesse et d'iso, je ne parle pas de compo et autres joyeusetés) - on ne peut progresser sans s'investir personnellement au moins au niveau temps pour découvrir son matos et la technique de base. je parlais d'exigence - c'est cela: ne jamais se satisfaire et essayer de faire mieux.

les pratiquants réguliers peuvent bien sûr conseiller mais il faudrait quand même une attitude un peu moins ado dans les réactions... et un autre détail purement technique: les photos affichées sont vides de tout exif - donc inutile d'espérer faire quelque chose sans ces infos!
sarcophage77
sarcophage77

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:45

Dkeith a écrit:
et comme on le voit, peu de participants ont jamais entendu parler d'exposition, de vitesse et d'iso
moi j'en ai entendu parlé mais je n'ai pas le matos pour m'occuper du dernier, dommage

Dernière édition par sarcophage77 le Mer 21 Aoû 2013 - 18:52, édité 1 fois
Clément@
Clément@

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:49

sarcophage77 a écrit:
Dkeith a écrit:
et comme on le voit, peu de participants ont jamais entendu parler d'exposition, de vitesse et d'iso
moi j'en ai entendu parlé mais je n'ai pas le matos pour m'occuper des deux derniers, dommage
On peut régler ça sur n'importe quel APN Razz .
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 19:04

Citation :
moi j'en ai entendu parlé mais je n'ai pas le matos pour m'occuper du dernier, dommage"
tu as quoi comme apn???
Imago
Grand Psychopapatte
Imago

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 19:47

Mettre les exif dans le concours serait assez encombrant je trouve et pour beaucoup de monde ça n'a aucune signification, mais comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas de soucis (et j'encourage même) a faire un post pour progresser en photo. Où on pourrait poster sa photo (avec les exif cette fois) et où tu (ou autre) pourrait critiquer et donner des conseils pour corriger nos erreurs et améliorer la qualité des photos et nos connaissance en photographie.

Faire deux concours ne marchera pas selon moi, car comme il a été dit plus haut, le concours "pro" n'aurait pas un grand succès en raison du peu de gens qualifié dans ce domaine.
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:39

imago, je n'ai pas demandé à poster les photos avec exif - mais les photos n'ont plus d'exif! les miennes sont toujours livrées avec... et tous les appareils les mettent dans les photos!

il y a un problème technique qui fait qu'on n'a pas accès à ces infos et sans elles, difficile de donner quelques conseils!

faire un post sur les techniques... il suffirait de retrouver la liste des réf. que j'avais filées en son temps à barto dans un des posts
Imago
Grand Psychopapatte
Imago

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:16

Le fameux problème technique qui fait qu'on a pas accès au exif viens du fait que je redimensionne et allège les photos via Photofiltre, et les photos deviennent alors des images banales sans aucunes informations liées à elle. Enfin je croix que ça viens de là.

Par exemple, je poste cette image sans aucune retouche (elle doit peser un max d'ailleurs), où sont les exifs ?
avenir du concours Macrof10
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:34

a plus exif....

je ne connais pas photofiltre, mais pourquoi le faire toi alors que ça pourrait être de la responsabilité de chacun? dans les règles du concours/ du fil, on peut très bien demander des photos de 800 pixels max sur la plus grande longueur (horizontale ou verticale), pas plus de 150 ou 200 Ko et la présence d'exif. avec fast stone image viewer, on peut faire les choses très facilement et tout en gardant les exif.

je vais regarder le soft: je viens de le télécharger en version portable...
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:41

je viens de retailler une photo via photofiltre, no problème - le soft conserve bien tous les exif.. donc pas la peine de switcher sur autre chose

je vais remonter cette photo sur le serveur (au pire on virera ce post) pour voir si ça se passe à ce moment-là..

moralité, c'est bien quand on remonte la photo sur le serveur que les exif se perdent... mauvaise pioche pour ensuite donner des conseils!

dernier point: sarco n'a toujours pas donné son APN ou photophone

Dernière édition par dkeith le Jeu 22 Aoû 2013 - 19:46, édité 1 fois
Imago
Grand Psychopapatte
Imago

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:56

C'est déjà de la responsabilité de chacun, mais pour pouvoir les balancer sur le forum, il faut que je les enregistre quelques part, et j'en profite pour voir que tout soit au point, ce qui est trés souvent le cas.

Pour les exifs, je ne sais pas comment faire, les voilà en vrac, mais elle ne s'affiche pas avec l'image.

avenir du concours 1416519972
Imago
Grand Psychopapatte
Imago

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:16

Tu peux critiquer maintenant que tu as tous les éléments en ta possession. Qu'est ce qui ne va pas dans ma photo ? Elle est belle (du moins c'est ce que je pense subjectivement l'ayant mis dans mes meilleurs) mais comme tu l'as dit il faut savoir quoi regarder pour bien qualifié une photo.

Quand à ta photo, de mon regard de débutant je la trouve vide, alors bien sur tu va me dire, il ne faut pas centré son sujet, et je sait bien que tu l'a fait exprès de faire comme ça mais je ne trouve pas ça top. Moi je n'aurais pas couper la fleur du bas et l'aurais un peu plus mis en valeur pour éviter cette impression de vide, donné une impression d'espace et de grandeur c'est bien, mais pas trop quand même. Je sais ce que tu va me dire, que je n'y connais rien, et tu as tout à fait raison.

Voilà ce que ça aurait donné mon recadrage:
(Censure de l'auteur dkeith)

Dernière édition par Imago le Jeu 22 Aoû 2013 - 20:33, édité 1 fois
Clément@
Clément@

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:22

Je la préfère effectivement recadrée Wink . Je préfère un sujet bien cadré qu'une photo avec un sujet dans un coin Smile .
dkeith

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:04

le sujet, ce n'était pas ma photo, mais quand on perdait les exif.

premier point, je te demande de virer ton recadrage - je n'ai jamais mis ma photo à disposition et je l'ai dit expressément (là on entre dans le point épineux auquel j'avais fait une petite allusion).

deuxième point, si vous voulez voir des photos, je vous donnerai avec plaisir des liens sur des forums bien connus des photographes - j'ai fait la vérif' sur la première d'une série de macros (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'appelait A (1).

tertio: si tu veux mon avis sur ta photo - tu aurais pu fermer plus pour gagner en profondeur de champ (F 7.1 ou F8 par ex), ta vitesse est largement suffisante pour fermer d'autant, mais tu ne voulais peut-être garder que les yeux et antennes nets. la seule chose, mais on ne fait pas toujours comme on veut, c'est la lumière qui est très dure - les lumières plus douces du matin ou du soir sont nettement plus recherchées. mais si vous voulez des avis, inscrivez-vous sur des forums photo, vous aurez droit à tous les conseils et avis des participants!!

Imago
Grand Psychopapatte
Imago

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:32

Houla ! Môssieur ne veut pas qu'on touche à ces photos silent Je respecte asiatique  Mais tu prends tout ceci un peu trop au sérieux je pense grimaces

Fermer plus pour gagner plus, je retiens, il va falloir que je trouve comment faire ça, mais je suis certains que je ne saurais pas quand l'utiliser correctement. Ha oui, j'ai justement vu ça dans une rubrique "conseil-photo": prendre plutôt des photos le matin ou le soir. Mais comme tu l'as très bien dit, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, les flambés se cache dés qu'il commence à faire frais.
Je laisse toujours mon APN sur le mode automatique, mais ça ne me fait pas toujours ce que je veux et c'est bien normal.

Pour en revenir au exifs, il faut donc les poster à côté de la photo, c'est assez gênant effectivement.
Contenu sponsorisé

avenir du concours Empty
MessageSujet: Re: avenir du concours   avenir du concours Empty

avenir du concours
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant