INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| avenir du concours | |
|
+7fab24 barto sarcophage77 garfield Imago Pryfed dkeith 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: avenir du concours Dim 18 Aoû 2013 - 23:04 | |
| Rappel du premier message :
bonsoir
loin de moi l'idée de lancer des polémiques, mais il y a des questions qu'il faut aborder....
il me semble utile de poser la question sur l'avenir du concours! des gens se sont dévoués pour s'en occuper, d'autres pour le faire vivre, mais j'ai l'impression que le soufflé est en train de retomber.
d'un autre côté, j'ai vu passer des photos qui sont certes intéressantes pour le côté documentaire (en fixant tel ou tel taxon lors d'une rencontre par ex) mais franchement pas bonnes. si c'est un concours photo, il faudra bien un jour parler techniques et règles...
autre problème, on peut voter sans être inscrit sur le forum et pire encore, si j'ai envie de voter 10 fois pour quelqu'un (moi par ex...), il suffit de se connecter de 10 adresses IP différentes. sans parler en plus de possible lobbying, il reste donc de "menus" problèmes à arranger!
j'attends vos réactions!
denis | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: avenir du concours Jeu 22 Aoû 2013 - 22:51 | |
| On est sur un forum d'entomologie ici, et justement pas un forum photos... | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: avenir du concours Jeu 22 Aoû 2013 - 23:13 | |
| imago, je ne prends pas les choses trop au sérieux - c'était un parti pris sur cette photo que de tout déporter dans le tiers droit... après, ça fonctionne ou pas, c'est un autre problème - techniquement, je ne vois pas ce qu'il y a à redire... j'en ai fait un bon nombre d'autres sur le même sujet avec d'autres compos, mais ce n'est pas le problème....
je te montre simplement que sur un lieu public comme un forum, on ne fait pas tout et rien sans l'accord des propriétaires, ce qui renvoie directement au problème d'un règlement complet et qui prévoit les usages faits des photos... bon, assez blablaté sur des sujets pas vraiment enthousiasmants mais nécessaires.... même pour un tournoi de foot de quartier, les règles de la fédé s'appliquent...
le problème de la profondeur de champ est un vrai problème de composition de photo: parfois, on ne garde que les yeux nets, parfois on essaie d'en avoir plus - c'est le photographe qui décide. mais un réflex a nativement moins de profondeur de champ qu'un APN. d'ailleurs, les objectifs les plus chers sont ceux qui ouvrent le plus et ont donc un très faible profondeur de champ: un télé de 400 mm canon qui ouvre à 5.6 vaut dans les 1300 €, le même 400 à f4, dans les 6500 € et le même à f2.8 dans les 11500 €. avec un 100 macro ouvert à 2.8, la profondeur de champ au rapport 1:1 n'est que de l'ordre du mm!
beaucoup de macroteurs sortent le matin ou le soir: les bestioles sont quand même là, il faut chercher un peu mais on les trouve et on peut faire des choses superbes avec des bestioles recouvertes de rosée par ex. en plus, ces lumières sont très chaudes et font donc des ambiances recherchées. un truc pour éviter les lumières hyper agressives de la journée - utiliser un diffuseur ou un truc qui fait de l'ombre (sans faire fuir la bestiole...) ou rattraper le truc en post-traitement (mais il faut du lourd... et encore on ne rattrape pas tout)
je vois que tu utilises le mode auto - il fonctionne pas trop mal, mais en définitive, c'est ton appareil qui décide des iso, de l'ouverture et de la vitesse quand ce n'est non plus la mise au point... tu as un mode manuel ou partiellement débrayable sur ton sony, essaie de jouer avec. bien sûr, il faut réfléchir et régler en fonction d'un effet recherché, mais ta pratique va s'affiner. je vois aussi que le mode macro est à 1 cm en grand angle - à équivalent 25 mm, il y aura de la déformation en barillet. relis aussi le mode d'emploi pour découvrir comme être maître de son appareil et pas le contraire!
pour les exif, ils ne sont nécessaires que si on veut essayer d'y voir plus de comprendre les aspects techniques de la photo
je viens de voir la réaction de pryfed - bon, que dire? rappelle-moi donc le titre de la section???
Dernière édition par dkeith le Jeu 22 Aoû 2013 - 23:34, édité 1 fois | |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: avenir du concours Jeu 22 Aoû 2013 - 23:21 | |
| Tu vas me juger un peu primaire, mais sur cette page, le titre du forum me vient en tête avant le titre de la section... Moi non plus, je ne choisis pas moi-même iso, ouverture et vitesse ; parce que je n'y connais pas grand chose ! Je suis un amateur, et je pense que c'est la majorité des gens qui proposent des photos à ce "concours de photographie" (ce n'est qu'un nom, inutile de formaliser). Tu l'as d'ailleurs prouvé en signalant qu'il n'y avait qu'une seule photo qui valait ton attention (soit dit en, passant, je me demande bien laquelle et pourquoi)
Je n'ai pas pu voir le recadrage d'Imago ; était-ce une participation au concours ? | |
| | | Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: avenir du concours Jeu 22 Aoû 2013 - 23:47 | |
| Non pas du tout, j'ai seulement repris sa photo en recadrant à mon gout. Je ne prends pas ce forum comme quelque chose de trop sérieux, mais plutôt un endroit où l'ont est entre amis, et il en va de même lorsque je joue au foot avec des amis, le jeu avant tout, et surtout dans la bonne humeur. Tous les chiffres que tu sort dkeith n'ont aucun sens pour moi, je ne sais pas à quoi ils correspondent Ha. Et moi qui sort presque toujours entre 14h et 17h. J'ai justement essayer de faire de l'ombre à ma cible, mais je n'ai pas trouvé le rendu mieux que sans... Je regrette surtout qu'il n'y ai pas de mode macro spécial sur cet APN, même si il y a surement beaucoup mieux, mais sur mon ancien APN cela était très pratique. Désormais, il fait le net sur le fond lorsque je veux prendre un insecte au bout d'une brindille. C'est très agaçant, surtout quand la bête prend un belle pause, puis s'en va. Je vais essayer de bidouiller d'avantage comme tu dit. Il y a plein de truc que je n'ai pas encore trouvé. | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: avenir du concours Ven 23 Aoû 2013 - 7:21 | |
| Ce recadrage est issu de la photo juste au dessus, je ne vois pas en quoi cela pose problème si elle reste dans le cadre de ce sujet . Après, je respecte . | |
| Sujet: Re: avenir du concours Ven 23 Aoû 2013 - 10:12 | |
| Salut ! - Imago a écrit:
- Tous les chiffres que tu sort dkeith n'ont aucun sens pour moi, je ne sais pas à quoi ils correspondent
Je crois que ses "f5.6" ou "f4", c'est la focale, càd la distance entre le foyer et le lentille... Et je pense que ça joue un rôle dans la luminosité - Imago a écrit:
- Désormais, il fait le net sur le fond lorsque je veux prendre un insecte au bout d'une brindille. C'est très agaçant, surtout quand la bête prend un belle pause, puis s'en va.
Je vais essayer de bidouiller d'avantage comme tu dit. Il y a plein de truc que je n'ai pas encore trouvé. J'ai aussi ce problème assez souvent maintenant que je ne peux plus utiliser mon REFLEX (objectif en réparation ) je me sers d'un compact qui me fais ça sans cesse | |
| | | reivilos Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: avenir du concours Ven 23 Aoû 2013 - 13:16 | |
| Salut à tous Pour commencer, une petite rectif: - Je crois que ses "f5.6" ou "f4", c'est la focale, càd la distance entre le foyer et le lentille... Et je pense que ça joue un rôle dans la luminosité a écrit:
Non, ces chiffres correspondent à l'ouverture du diaphragme, ayant une incidence sur la profondeur de champ qui en macro sera en général assez réduite si on utilise un reflex muni d'un objectif macro, et bien plus grande si on utilise un compact (c'est en rapport en fait avec la taille du capteur: plus un capteur est petit, plus la zone de netteté sera grande avec une même ouverture). Le but étant bien sur, et en général, d'avoir un sujet net et un fond flou pour le mettre en valeur. La focale est exprimée en "mm" 100mm, 150mm, etc. C'est le "f" qui peut prêter à confusion. Si je devais donner un conseil: n'utilisez pas le mode tout auto avec votre reflex. Faites des essais, ratez vos photos et apprenez pourquoi, c'est le seul moyen de connaitre son appareil et ses réactions face aux différentes situations. Perso quand je fais une photo, je fais un préréglage, je fais une photo, regarde le résultat (vive le numérique !! ) et selon, j'ajuste la vitesse, les iso ou l'ouverture. A savoir que la pratique de la macro ne s'apprend pas du jour au lendemain, j'estime que c'est un domaine pas si évident que ça mais qui donne beaucoup de plaisir quand on commence à la maitriser ^^. Pour les autres sujets du débat, j'ai moi même été surpris de certaines photos qui étaient sélectionnées et placées en der. poule...j'en ai conclu que c’était un concours plus basé sur le subjectif et "l'affectif" que sur la technique...pourquoi pas. Maintenant, le but, si on fait de la photo, est quand même de progresser...donc peut être que certaines règles pourraient être mises en place : par exemple interdiction d'un recadrage de plus de XX%, prise en compte de la recherche de composition, etc. Dernier point: un post serait bien venu pour designer les heureux vainqueurs des concours ^^ Bien cordialement | |
| Sujet: Re: avenir du concours Ven 23 Aoû 2013 - 13:43 | |
| merci pour ce post - je commence à me sentir moins seul dans ma démarche! | |
| Sujet: Re: avenir du concours Ven 23 Aoû 2013 - 15:56 | |
| - reivilos a écrit:
- Si je devais donner un conseil: n'utilisez pas le mode tout auto avec votre reflex. Faites des essais, ratez vos photos et apprenez pourquoi, c'est le seul moyen de connaitre son appareil et ses réactions face aux différentes situations.
Perso quand je fais une photo, je fais un préréglage, je fais une photo, regarde le résultat (vive le numérique !! ) et selon, j'ajuste la vitesse, les iso ou l'ouverture. Bonjour D'accord, merci pour ce conseil ; mais ça reste vague (pour moi ) : sur mon REFLEX, je me sers généralement du mode Gros-plan, comme ils disent, où on ne règle ni vitesse, ni iso, ni ouverture... En quel mode dois-je me mettre pour pouvoir régler tout ça ? | |
| Sujet: Re: avenir du concours Ven 23 Aoû 2013 - 18:26 | |
| - reivilos a écrit:
- par exemple interdiction d'un recadrage de plus de XX%, prise en compte de la recherche de composition, etc.
Dernier point: un post serait bien venu pour designer les heureux vainqueurs des concours ^^
Enfin un exemple ! Depuis le temps que je le demande^^ Car des "règles de techniques" c'était vraiment vague. Mais même avec des règles comme celle ci, cela n’empêchera pas d'avoir des photos de mauvaises qualités, il faut du temps pour progresser. Un post pour les vainqueurs, pourquoi pas... avec leurs photos bien sur | |
| Sujet: Re: avenir du concours Ven 23 Aoû 2013 - 18:37 | |
| @pryfed: tu as quoi comme reflex??
@imago: règles basiques - sujet net; aérer les compos; faire attention aux lumières; etc, etc... | |
| Sujet: Re: avenir du concours Ven 23 Aoû 2013 - 20:15 | |
| @Pryfed: Pour le réglage complet (vitesse & diaph) il faut mettre sur "M" (Manuel). Tu choisira toi même la vitesse et l'ouverture. Si tu ne veux que jouer avec le diaph c'est en général sur "AV"...l'appareil décidera de la vitesse mais danger, si peu de lumière il te mettra une vitesse lente. Pour le choix de la vitesse c'est sur "TV". Ceci est sur reflex canon, sur nikon il me semble que la vitesse est "S" et l'ouverture "A". Les autres marques, je ne connais pas...d’où l’intérêt de la notice . Ce qui est bien avec le net, c'est la culture à la portée de tous tu peux donc trouver quelques post sur les forum photos ou blog expliquant les b.a.-ba de la photo. Une chose est sure, ce n'est pas si compliqué que ça, pour ce qui est de l'apprentissage de base. La difficulté viendra plus tard avec les exigences qu'on se donne soi même (photos sans recadrage, réussir une exposition pile poil, etc.) D’ailleurs, à mon sens le plus dur à réussir dans une photo est le cadrage... J'espère t'avoir un peu aidé | |
| Sujet: Re: avenir du concours Ven 23 Aoû 2013 - 21:07 | |
| Je possède un CANON 1100D (avec en principe un objectif Sigma 70-300mm F4-5.6 Donc ici, la focale, c'est le 70-300 mm, ça c'est toujours moi qui choisit en tournant la bague de l'objectif, et le F4-5.6, je commande avec le boitier, alors ?? ) Merci pour tout ! Pour le reste, j'ai trouvé (il y a super longtemps, en fait, je l'ai retrouvé dans mes marques-pages ) ce site : http://denbourge.free.fr/La_macrophotographie.htm Votre avis (éclairé) ? A part ça, pour le post des vainqueurs, tout le monde semble d'accord que c'est une bonne idée | |
| Sujet: Re: avenir du concours Ven 23 Aoû 2013 - 21:56 | |
| Re^^ Avant d'avoir mon matériel actuel j'avais aussi ce 70-300 macro et il m'a permis de faire mes premiers pas en macro J'utilisais aussi un 50mm inversé, fixé avec une bague d'adaptation sur le boitier. N'importe quel 50 fonctionne. Pas évident au début, la profondeur de champ étant très très faible et aucun réglage d'ouverture n'étant possible. Pour les réglages, c'est bien ça, la focale se règle sur le zoom et l'ouverture sur le boitier (en argentique on réglait sur l'objectif aussi mais c'est il y a fort fort longtemps ^^) Pour ton site, je ne sais pas, il m'a l'air assez ancien (cartes mémoire présentées de 128 mo ) mais les règles de base restent les règles de base. N'hésite pas à aller voir du coté de chassimage : chassimage, virusphoto, parlons photo, si tu veux t'améliorer...et il y en a d'autres. Les communautés sont en général sympathiques, étant faites de passionnés. Cordialement P.S.: peut être faudrait il créer un topique sur les techniques photos car là on s'éloigne du sujet premier? ^^ | |
| Sujet: Re: avenir du concours Sam 24 Aoû 2013 - 0:05 | |
| - Citation :
- le F4-5.6
F4 correspond à la plus grande ouverture à 70 mm de focale et après ça glisse par paliers jusqu'à 5.6 pour 300mm - par contre, tu peux décider de fermer plus (selon le mode choisi et le plus souvent via ta roue crantée) pour plus de profondeur de champ, mais soit tu y perds en vitesse, soit en iso, soit en combinant les deux (c'est le fameux triangle exposition / vitesse / ISO --> http://danslecollimateur.fr/letriangledexpos/index.html par ex.) une fois que tu commences à comprendre ce genre de lien, tu peux commencer à jouer avec principalement la vitesse (mode Tv) ou l'ouverture (Av) ou encore le mode P, dans ce dernier, ton appareil fixe les iso, et te propose un couple vitesse/ouverture que tu peux faire varier avec ta roue (par ex f8 et 1/60e s mais tu as la même quantité de lumière avec f5.6 et 1/120e s.) tout dépend de l'effet recherché. par contre, une règle d'usage pour avoir une photo sans flou de bougé veut qu'on utilise (sauf pour les objectifs stabilisés, mais là il faut rester prudent quand même) pour une focale donnée, une vitesse de 1/sur cette focale x 1.6 - en clair à 70 mm, il faudrait rester au minimum à 1/120e; à 300 à 1/500e) il ne faut pas hésiter à aller shooter et à essayer diverses combinaisons... | |
| Sujet: Re: avenir du concours Sam 24 Aoû 2013 - 11:46 | |
| Je suis allé voir ton petit lien très sympa, et j'ai tout compris maintenant J'ai trouvé comment régler tout cela sur mon appareil, j'ai fait quelques essais pas très concluant pour le moment, mais ça viendra Mais pour l'ouverture je n'ai que 2 choix possible: f3.2 et f8, il n'y a pas de niveau intermédiaire à f8 c'est vraiment trop sombre, peut être à utiliser en plein cagnard si j'ai bien compris... Du coup il me reste la vitesse et la sensibilité, je croix que je vais me trouver un trépied^^ | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: avenir du concours Sam 24 Aoû 2013 - 12:39 | |
| il faudrait peut être mettre le point de vu de chaqun dans un message non, ce sujet est un roman interminable et je ne pige plus rien, et on divague un peu parfois | |
| Sujet: Re: avenir du concours Sam 24 Aoû 2013 - 13:40 | |
| - Citation :
- je ne pige plus rien
où es-tu perdu??? on ne divague pas, on parle technique, c'est tout - le B.A.BA d'un concours photo... et même si on parle beaucoup du canon de pryfed, les techniques restent les mêmes avec un autre APN! le problème c'est que ce post commence à être long, ce qui oblige ceusses qui ne le suivent pas au fur et à mesure à tout relire..... | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: avenir du concours Sam 24 Aoû 2013 - 13:45 | |
| par rapport à l'idée de départ, qui dit quoi au final???? | |
| Sujet: Re: avenir du concours Sam 24 Aoû 2013 - 14:03 | |
| il n'y a pas de réel consensus - de toute façon, le problème de base reste de trouver quelqu'un qui s'en puisse s'en occuper. après, revoir un règlement peut-être plus contraignant dans ses aspects techniques pour justement éviter que l’animateur ne perde trop de temps là-dessus. reste le problème des extérieurs qui peuvent voter...
avec la morte saison qui arrive, il n'y a que les photographes qui auront de la réserve car les sujet arthropodiques risquent de se faire plus limités.... ça donnera peut-être le temps d'approfondir les choses! | |
| Sujet: Re: avenir du concours Sam 31 Aoû 2013 - 16:28 | |
| Il faut un repreneur Et pour cette fois au long terme si possible. Il est temps de lancer un nouveau sujet. | |
| | | garfield Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: avenir du concours Dim 1 Sep 2013 - 10:51 | |
| C'est aussi le temps de la finale du concours en cours non? | |
| | | mickael47 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: avenir du concours Lun 16 Sep 2013 - 11:59 | |
| bonjour a tous , je suis un ptit nouveau sur le forum et je me suis inscrit car le concours photo m'interesse , j'attend la prochaine session , et je voit qu'il ya quelque soucis , j'ai esssayer de lancer un concours photos sur un groupe de facebook , qui a bien demarrer mais par manque de participant , va tomber a l'eau a la fin de la semaine , si cela peut aider , voici les conditions que j'avait poster
regles :
- themes (faunes, flores , et paysages ) - 2 semaines pour poster et voter - 1 photo par personne - 1 vote par personne ( pas sur sa propre photo ) - le gagnant choisira le theme suivant - poster une photo non retouchee ( recadrage autorise ) - uniquement les personnes du groupe peuvent voter ( 1 clic j'aime sur la photo ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avenir du concours | |
| |
| | | | avenir du concours | |
|