INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Mue de Mante Religieuse

+3
Clément@
Limenitis78
Gazy83
7 participants
AuteurMessage
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

Mue de Mante Religieuse  Empty
MessageSujet: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:48

Petite histoire courte . Very Happy 
Au printemps un bébé Mante Religieuse a décidé de vivre sa vie dans ma grande jardinette devant ma porte d'entrée ou elle grandi , je lui donne quelques criquets vu qu'il y a peu d'insectes dans mes fleurs ( parcequ'elles proviennent de l'étranger je pense ).
J'ai juste une plante a l'autre bout qui se fait légèrement grignoter par je ne sais quoi , du coup quand j'ai vu une autre Mante passé par là je l'ai mise dedans  , et ca marche , elle a trouvé des chenilles .Twisted Evil 
Et le lendemain elle a mué ! affraid Ce qui est étonnant c'est la différence de taille , elle a plus que doublé de taille et de volume. cheers 

Du coup j'ai quelques questions .
Les deux Mantes sont a deux bon mètres l'une de l'autre , risqué ?
Quand une Mante mue , combien de temps doit elle attendre avant de remanger ?
Une Mante mue combien de fois dans l'année depuis sa naissance ? Et ensuite l'année suivante ?

Allez , place aux photos ( haut var : 20/08/13 : 15H00 )
Mue de Mante Religieuse  Img_9433

Mue de Mante Religieuse  Img_9434

Mue de Mante Religieuse  Img_9436

Mue de Mante Religieuse  Img_9437

Dernière édition par Gazy83 le Mer 21 Aoû 2013 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:50

Mue de Mante Religieuse  Img_9438

Mue de Mante Religieuse  Img_9439

Mue de Mante Religieuse  Img_9440

Mue de Mante Religieuse  Img_9441
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:55

Mue de Mante Religieuse  Img_9442

Mue de Mante Religieuse  Img_9443

Mue de Mante Religieuse  Img_9444

Mue de Mante Religieuse  Img_9445

Mue de Mante Religieuse  Img_9446
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:58

Elle ne vivras pas deux ans et si je crois bien elle à 7 mues en tout (dont une qui se produit dans l'oothèque)
En ayant une elle a bien mis 2 à 3 jours avant de remanger (et souvent elle a la dalle) ne voyant pas d'ailes je pense qu'elle doit être en dernier stade avant l'imago. Si les mantes son a bonne distances sa peu aller après je sait pas si sa cohabite ensemble (surtout ce que fait souvent une femelle a un pauvre mâle) Mr. Green 

Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:07

Mue de Mante Religieuse  Img_9447

Mue de Mante Religieuse  Img_9448

Mue de Mante Religieuse  Img_9449

Mue de Mante Religieuse  Img_9450

Mue de Mante Religieuse  Img_9451

Voilà j'ai tout mis , j'espère que vous les voyez , moi non .
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:22

Sylvain78 a écrit:
Elle ne vivras pas deux ans et si je crois bien elle à 7 mues en tout (dont une qui se produit dans l'oothèque)
En ayant une elle a bien mis 2 à 3 jours avant de remanger (et souvent elle a la dalle)  ne voyant pas d'ailes je pense qu'elle doit être en dernier stade avant l'imago. Si les mantes son a bonne distances sa peu aller après je sait pas si sa cohabite ensemble (surtout ce que fait souvent une femelle a un pauvre mâle) Mr. Green 

7 ! heu... 

Celle ci a remangé 24H après sa petite chenille , par contre le criquet a eu la vie sauve .lol! 
Bon sinon je ne vais pas risquer de les mélanger .
Et elle a bien des ailes , elles ont mis le temps a ce déployer , il s'est passé une heure entre la première photo et la dernière .
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:25

Quelle chance d'avoir put la voir muer Wink . si les mantes sont à bonne distance l'une de l'autre, il n'y a pas de problème Smile. Une mante met quelques jours avant de manger après sa mue. je pense quelle est sub-adulte Very Happy .
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:45

Euh si, il y a des ailes Smile
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 23:02

Bonsoir Smile

La mante en photo est une femelle adulte, elle ne muera plus jamais de sa vie Wink Mes Sphodromantis acceptent de la nourriture juste après la mue, mais il faut dire que ce sont des machines à tuer Mr. Green Les mantes semblent "affaiblies" par l'effort que leur coute la mue, leur abdomen s'aplatit et elle recherchent activement de quoi refaire le plein après chaque mue ! Laughing Perso j'aurais dit 5 à 6 mues mais si tu comptes celle de la pré-larve, ça peut donner 6-7 mues, en effet asiatique Pour la distance... je dirais qu'il y a un risque de rencontre, donc de cannibalisme Mad Maintenant, c'est la nature, et si l'autre est un mâle adulte (ou en passe de l'être), il vaut mieux qu'ils se rencontrent un jour ! Very Happy
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 21 Aoû 2013 - 0:54

Possible qu'ils soient frère et soeur . Que se passe t il dans ce cas ?
Combien naissent de l'oothèque ? Et combien survivent ?
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 21 Aoû 2013 - 7:29

Il n'y a pas de problème si ils sont frère et soeur Smile . pour l'oothèque, ça dépend de sa taille et du taux de réussite. En tout cas, elle peut contenir 200 à 300 oeufs Surprised . On ne peut pas savoir combien vont survivre exactement : il peut y avoir des attaques de prédateur, du cannibalisme, ... Aurait tu une photo de l'autre pour qu'on puisse le/la sexer ?
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 21 Aoû 2013 - 15:10

Clément@ a écrit:
Il n'y a pas de problème si ils sont frère et soeur Smile . pour l'oothèque, ça dépend de sa taille et du taux de réussite. En tout cas, elle peut contenir 200 à 300 oeufs Surprised . On ne peut pas savoir combien vont survivre exactement : il peut y avoir des attaques de prédateur, du cannibalisme, ... Aurait tu une photo de l'autre pour qu'on puisse le/la sexer ?
Ici : http://insecterra.forumactif.com/t19890-repas-d-une-mante , je ne l'ai pas encore vue muer celle ci .
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:03

Comme dit sur l'autre post, surement mâle subadulte Wink . Avec de la chance, il y aura accouplement et ponte thumright .
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:56

Avec de la chance oui , les lézards et les crapauds Calamite rodent ...
Mue de Mante Religieuse  Img_9333

Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:10

Magnifique crapaud. Chez moi, il en a tellement qu'il faut faire attention à ne pas en écraser en voiture la nuit Shocked !
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptySam 24 Aoû 2013 - 21:33

Trouvé une autre mue , celle de ma première Mante qui n'avait pas encore mué , ca c'est passé pendant mon absence , mais je ne la voyait plus jusqu'a ce soir ou je l'ai retrouvée dans la plante d'a coté .cat 
En fait elle s'est un peu rapprochée de l'autre . De 2 m elle est passée a 1.50m .Mr. Green 
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptySam 24 Aoû 2013 - 21:39

Génial, j'espère que tu auras de la repro !!
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:17

C'est le mâle, ça ; il est adulte, maintenant ? Smile
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:31

Petit hs mais voila la mienne enfin adulte (elle a mué hier) Je pense que c'est une femelle mais je suis un nul avec les mantes
Mue de Mante Religieuse  Img_0914
Si sa peu aider les deux pointes au bout de l'abdomen sont écartées
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:35

Belle mante, peut-être une femelle Wink .
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:45

J'aimerait bien lui trouver un mari mais malgré le fait que je tond que 1/4 du jardin j'en ai jamais vu. En tout cas si je trouve un couple un jour je m'arrangerait pour relacher les petits histoire de réduire un peu la population de criquets.

Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptySam 24 Aoû 2013 - 23:11

Pryfed a écrit:
C'est le mâle, ça ; il est adulte, maintenant ? Smile
Je ne sais pas j'y connais rien . Je suppose ; fin aout il serait temps .
L'autre a mangé les deux criquets que je lui ai donné , demain matin rebelotte mais pour les deux .
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptySam 24 Aoû 2013 - 23:20

On arrive en fin de saison les criquets c'est pareil sont des imago a mon avis dans 2-3 semaines sa seras définitivement terminé ='(

Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 7:20

Eh oui, c'est la fin... Chez moi, les insectes commencent déjà à se raréfier Mad .
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 21:35

Ici c'est pas ca qui manque , j'ai donné un criquet a la femelle , bouffé en un rien de temps .
Par contre l'autre qui doit être un mâle n'a pas l'air d'avoir fin , il doit se dire que s'il est trop gras il va se faire bouffer . Mr. Green 
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:48

Je crois bien que le mâle a rendu visite à maman Mante , il était dans la plante juste a coté de celle de la femelle .
Et elle bouffe comme une vache ! 3 criquets hier + ce qu'elle attrape toute seule , par contre le mâle je ne le voit plus du tout manger depuis 3 jours ; va t il mourir ?
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:24

Ca s'annonce assez bien cette histoire Mr. Green. Sinon, pour le mâle mante, je sais pas Confused . Je ne pense pas qu'il meure tout de suite Smile .
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:19

En fait , il a mué cette aprèm a nouveau !
Ca fait deux fois en peu de temps .
Donc demain il risque d'avoir la dalle .
A moins que  se ne soit une femelle finalement . Shocked Photos :

Mue de Mante Religieuse  Img_9511

Mue de Mante Religieuse  Img_9512

Mue de Mante Religieuse  Img_9513

Mue de Mante Religieuse  Img_9514

Mue de Mante Religieuse  Img_9515
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:13

Cette fois, il m'a l'air d'être adulte Wink . Pour moi, c'est toujours un mâle Very Happy .
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:15

Oui il ne grossi pas , par contre le femelle oui , elle est en cloque je pense . Mr. Green 
Et le mâle s'est rapproché  a nouveau ...tantpis

Le mâle :
Mue de Mante Religieuse  Img_9516

Mue de Mante Religieuse  Img_9517

Mue de Mante Religieuse  Img_9518
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:40

La femelle :
Mue de Mante Religieuse  Img_9519

Mue de Mante Religieuse  Img_9520
Mr.Crazy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:15

Il y a bien un mâle et une femelle Smile 
Et les insectes se raréfient chez moi aussi, en mai - juin j'avais beaucoup de grillon et en ce moment il n'y a plus rien presque. Mais c'est la saison des poires et comme il y en a chez moi bah il y a des mouches et ma mante aime beaucoup sa. Razz 
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyLun 2 Sep 2013 - 17:40

Des nouvelles ? Ils se sont rapprochés ? Ta femelle a un gros abdomen, on dirait presque quelle est pleine Wink .
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 3 Sep 2013 - 0:27

Clément@ a écrit:
Des nouvelles ? Ils se sont rapprochés ? Ta femelle a un gros abdomen, on dirait presque quelle est pleine Wink.

Ce soir il était dans la même plante verte qu'elle , va t il se faire bouffer ??? affraid 
J'ai vu un autre mâle chez ma voisine qui tue tout , du coup je l'ai ramené chez moi dans mes framboisiers .
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:14

Peut-être va-t-il se faire bouffer mais j'espère qu'il y auras accouplement Very Happy .
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:14

Peut-être va-t-il se faire bouffer mais j'espère qu'il y auras accouplement Very Happy .
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:02

(Tu as fais un double-post Wink )
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:43

Ah merci, un modo peut-il supprimer le doublon Mr. Green ?
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 3 Sep 2013 - 19:55

De rien Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:56

Clément@ a écrit:
Peut-être va-t-il se faire bouffer mais j'espère qu'il y auras accouplement Very Happy.
Tu peux supprimer toi-même ton doublon en cliquant sur la dernière icône en haut à droite après éditer.
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 4 Sep 2013 - 7:08

Je sais, mais cet icône n'apparait que lorsque c'est le dernier message du post.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:52

Sylvain78 a écrit:
Je pense que c'est une femelle mais je suis un nul avec les mantes

Si sa peu aider les deux pointes au bout de l'abdomen sont écartées
voila où trouver la différence entre mâle et femelle autrement que par la longueur  des antennes

http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/pages/mantis_religiosa.htm

Les sternites, visibles sur le dessous de l'abdomen, sont au nombre de huit pour les mâles et de six pour les femelles
Ceci est plus intéressant à savoir si on n'a qu'un spécimen visible.

PS je rajoute l'intervalle oublié

Dernière édition par linotte le Mer 4 Sep 2013 - 22:01, édité 2 fois
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyMer 4 Sep 2013 - 19:16

Oui là c'est facile maintenant qu'ils ont leur taille d'adulte .
Maman mange toujours autant et grossis grossis grossis ...
Papa lui ne mange plus les criquets que je lui donne .
Et je ne vois toujours pas les photos sur ce site . What the fuck ?!? 
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:06

Avez vous vu que le mâle a des taches noires sur les " biceps " alors quelles sont blanches sur font noir chez la femelle ?
Clément@
Clément@

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:10

C'est normal Wink .
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:55

Clément@ a écrit:
C'est normal Wink.

Oui je m'en doute . Mr. Green 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mue de Mante Religieuse    Mue de Mante Religieuse  Empty

Mue de Mante Religieuse
Page 1 sur 1