INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| identification insecte | |
| | Auteur | Message |
---|
kymie Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: identification insecte Ven 23 Aoû 2013 - 22:46 | |
| Bonsoir, J'ai besoin de vos avis d'experts. Savez-vous le nom de l'insecte sur la photo ? Je sais qu'elle n'est pas nette du tout mais je peux apporter quelques compléments. Je vis depuis peu dans un appartement neuf, en ville. J'ai croisé cet insecte 2 fois en 2 jours ... Le premier se trouvait sur le salon de jardin, sur la terasse. Nous l'avons vu le soir, et écrasé. Le second se trouvait sur le plafond blanc, le soir également à moins d'un mètre de la lumière allumée. J'ai pu le faire tomber, il marchait lentement. Il s'est retrouvé sur le dos incapable de s'échapper (je n'ai pas réussi à avoir une photo correcte ). Il mesure un bon centimètre, est de couleur marron clair. Lorsque je l'ai écrasé (avec une feuille de sopalin), j'ai entendu un croustillement (carapace ?) mais une certaine fragilité (on décrit les cafards comme "résistants".) Je crains l'invasion de blattes D'avance merci, Bonne soirée
Dernière édition par kymie le Ven 23 Aoû 2013 - 23:01, édité 2 fois | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: identification insecte Ven 23 Aoû 2013 - 22:53 | |
| ta photo ne s'affiche pas
regarde ceci si tu as des problèmes pour poster les photos | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: identification insecte Ven 23 Aoû 2013 - 22:53 | |
| Je ne vois pas la photo . Un petit descriptif ainsi que le lieu serais le bienvenu . EDIT : Grillé par sarcophage77 . | |
| | | kymie Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: identification insecte Ven 23 Aoû 2013 - 22:57 | |
| Désolée, post complété et corrigé merci encore | |
| Sujet: Re: identification insecte Ven 23 Aoû 2013 - 23:02 | |
| c'est bien une blatte mais sûrement d'extérieur, mais attention, Blatte ne veux pas dire dangereux mais sous ordre des blattes , maisces espèces n'est pas vecteur de saloperie ^^ la photo n'est pas bonne mais c'est peut être simplement Ectobius pallidus qui ne présente aucun risque mais elles rentrent parfois dan les maison en volant mais prend de meilleurs photo parce que là, ça risque de ne pas être préçis | |
| Sujet: Re: identification insecte Ven 23 Aoû 2013 - 23:09 | |
| Merci de ta réponse sarcophage77. (merci à Clément@ également:) ) Si mes recherches s'avèrent exactes, elle n'envahissent pas l'intérieur... mais peuvent proliférer de façon impressionnante et envahir les terasse, façades, etc... Comment peut-on limiter cette invasion, et les dissuader de rentrer à l'intérieur (plantes, produits non toxiques, ...) ? Je n'aime pas trop ces petites bêtes | |
| Sujet: Re: identification insecte Ven 23 Aoû 2013 - 23:14 | |
| commes toutes les blattes, elles vienne si elles sont attirées par la bouffe ( MO décomposée ici ) mais dans ce cas, je ne vois pas en quoi une terrasse soit attirante
le truc, c'est que cela vole mais je ne connaît pas de répulsif
| |
| Sujet: Re: identification insecte Sam 24 Aoû 2013 - 7:19 | |
| Je ne pense pas qu'elle t'envahisse (si ce sont des blattes d'extérieur car je ne vois pas trop...), sauf si elles trouvent une grosse source de nourriture . Perso, j'en trouve parfois chez moi mais en nombre raisonnable : je n'ai jamais eu d'invasion | |
| Sujet: Re: identification insecte Sam 24 Aoû 2013 - 20:20 | |
| Avec vos indications, j'ai pu retrouvé des infos et photos sur cette page : http://jardifaune.canalblog.com/archives/2008/06/27/9724477.html Les 2 blattes croisées chez moi ressemblent fort aux 3 premières et 2 dernières photos de cette page. Je suis plutôt rassurée sur une éventuelle invasion, mais j'ai tout de même prévu de l'acide borique s'il fallait les éloigner... (l'investissement est plus rassurant que ruineux ) je suis partie dans la famille pour le week-end, je vous tiendrai au courant de la situation | |
| Sujet: Re: identification insecte Sam 24 Aoû 2013 - 20:25 | |
| Je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire, relâche les à l'extérieur et c'est tout . | |
| | | Bug Expert Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: identification insecte Lun 26 Aoû 2013 - 10:39 | |
| L'acide borique n'est d'aucune efficacité contre les blattes d'extérieur car elles ne consomment pas les appâts que l'on peut leur donner contrairement aux blattes exotiques (germaniques, orientales...). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification insecte | |
| |
| | | | identification insecte | |
|