| Identification d'une étonnante chenille ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thomathology Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 10:59 | |
| Bonjour, Il y a quelques jours, lorsque je me trouvais en Lozère, je suis tombé sur une chenille qui a intrigué toute la famille. Nous l'avons trouvée étonnamment "grosse" (à peu près 10 cm de long et 1,5 cm de diamètre). Elle est de couleur mauve et son "corps" est traversé de deux rayures blanches symétriques. Sa tête est "futuriste", cerclée de mauve, et elle porte deux "crochets" au niveau des... fesses (désolé, je ne connais pas le terme exact ). Nous l'avons trouvée devant notre maison, sur un petit sentier que jouxte un bois de conifères (des pins, je crois...). L'environnement : des bois, donc, de petites collines (parsemées de genêts) et pas mal de "rocaille". Je joins au texte une image. Merci d'avance, les puristes ! | |
|
| |
Mucelium Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 11:02 | |
| Désolé mais le lien n’apparaît pas... sans la photo, ça va être dur d'identifier l'individu!!
Dernière édition par jean roger le Sam 24 Aoû 2013 - 11:07, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 11:02 | |
| Voilà la bête ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 11:03 | |
| Désolé Jean, je pensais que la photo que j'avais téléchargée directement dans mon post s'afficherait. | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 11:08 | |
| C'est sans doute une chenille de cerura vinula
Dernière édition par jean roger le Sam 24 Aoû 2013 - 11:09, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 11:08 | |
| Je suis allé voir des photos de Cerura Vinula mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cette chenille. Il y a un évident lien de parenté mais la nôtre est plus sombre et ses "crochets" arrières moins courbes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 11:10 | |
| Regarde sur le lien de ce forum: http://insecterra.forumactif.com/t8392-chenille-cerura-vinula | |
|
| |
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 11:12 | |
| C'est surement une chenille de Cerura vinula. Elle vit sur les saules et les peupliers . Il peut y avoir des variations chez une même espèce . | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 11:12 | |
| Exactement, j'allais le dire. Belle prise quand même !! ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 11:17 | |
| Yes ! Merci messieurs, c'est une belle chenille ! Je vais enfin pouvoir poser un nom sur cette étrange bestiole qui nous a tant fait parlé | |
|
| |
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 11:18 | |
| C'est vrai que cette chenille est magnifique, je comprend quelle vous ai intrigués . | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! Sam 24 Aoû 2013 - 11:25 | |
| En fait c'est surtout sa taille et ses couleurs chatoyantes qui nous ont heurtés. J'avais encore jamais vu ça | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une étonnante chenille ! | |
| |
|
| |
| Identification d'une étonnante chenille ! | |
|