INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabus lusitanicus ....... | |
| | Auteur | Message |
---|
Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Carabus lusitanicus ....... Mar 27 Aoû 2013 - 10:53 | |
| Fini les vacances (pour moi ), avec quelque bêtes intéressantes, pas nombreuses pour certaines, plus pour d'autre (MP). Prise selon les règle en vigueur sur le forum. N'étant pas carabologue je n'ai pas choisis les meilleurs endroit pour la pose de mes pièges, mais j'ai apris où les poser , je ferais mieux l'année prochaine. J'ai posé mes premiers pièges le long d'un chemin en terre battue où j'avais déjà pris les année précédente C.l.lateralis, pas de surprise, j'en ai repris en plus grand nombre cette année mais pas d'autre espèce de carabe. Des carabiques et staphylins également. Pour la dernière semaine je décide de déplacer mes pièges, grand bien m'en pris, mais j'aurais du le faire avant Deux espèces de plus trouvé dans un sous bois, j'ai bien ma petite idée sur la ssp pour celui-ci en relation de sa localisation mais je vous le présente en premier lieu Espagne, Castie-Léon, Ponferrada, San Cristobal de Valdueza, 1150m alt.; 23mm | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus lusitanicus ....... Mar 27 Aoû 2013 - 11:13 | |
| J'y vois un nemoralis ! |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabus lusitanicus ....... Mar 27 Aoû 2013 - 13:19 | |
| J'y vois aussi nemoralis, lusitanicus est plus arrondi au niveau des élytres et est plus "ramassé" (je ne sais pas si le terme convient) il me semble | |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus lusitanicus ....... Mar 27 Aoû 2013 - 13:21 | |
| Effectivement, la tête n'est pas pareille non plus. Ssp lamadridae forme layrei c'est ça? | |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Carabus lusitanicus ....... Mar 27 Aoû 2013 - 19:28 | |
| - Prinobius a écrit:
- Effectivement, la tête n'est pas pareille non plus.
Ssp lamadridae forme layrei c'est ça? Oui, tu peux, mais je pense que Carabus (Archicarabus) nemoralis ssp. lamadridae suffit amplement... | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Carabus lusitanicus ....... Dim 1 Sep 2013 - 14:51 | |
| c'est bien nemoralis, d'une belle couleur cuivreuse ou verdâtre dans cette région
en revanche j'aurais dit plus simplement ssp. pascuorum ou pracinotinctus... | |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus lusitanicus ....... Lun 2 Sep 2013 - 11:09 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- c'est bien nemoralis, d'une belle couleur cuivreuse ou verdâtre dans cette région
en revanche j'aurais dit plus simplement ssp. pascuorum ou pracinotinctus... Cette ssp n'est pas donnée pour le N-E de l'Espagne ? L'endroit où je suis(en Espagne) est entre l'Asturie, la Galicie et le Portugal donc le N-O de l'Espagne. Je tiens aussi à préciser que je n'ai que le GdC pour la détermination de mes carabes:oops: | |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Carabus lusitanicus ....... Lun 2 Sep 2013 - 14:38 | |
| Pascal a raison, on peut mettre ssp. prasinotinctus (= pascuorum)... Pour l'espèce nemoralis, Deuve (2012) distingue deux sous-espèces fortes qui se distinguent par la longueur de l'aileron membraneux... ce sont les Subsp. nemoralis Müller, 1764 et Subsp. prasinotinctus Heyden, 1880 ; quant au taxon lamadridae Born, 1895, cet auteur le retient en tant que sous-espèce "faible"... Pour conclure, si tu suis le point de vue de Deuve, tu peux noter : Carabus (Archicarabus) nemoralis Subsp. prasinotinctus ssp. lamadridae... Damien | |
| | | Mollard Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 77 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Carabus lusitanicus ....... Dim 8 Sep 2013 - 18:05 | |
| Bonjour, Effectivement, je pense a Carabus (Archicarabus) nemoralis ssp. lamadridae Born, 1895, Natio layrei Tarrier, 1975
M.T.Deuve a introduit la notion de Subsp, reposant sur des caractères communs entre certaines sous-espèces les érigeant ainsi a un rang intermédiaire entre, espèces et sous-espèces: "sous-espèces fortes", ce critère n'a pas encore été entièrement admis par la communauté scientifique.(CNIZ)...à débattre. On passerait rapidement a une dénomination trinomiale, et nom binomiale, comme pratiquée maintenant , Il va falloir changer les étiquettes........ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabus lusitanicus ....... | |
| |
| | | | Carabus lusitanicus ....... | |
|