INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification capricorne des maisons + photo larve ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Objek Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 9:13 | |
| Bonjour a tous, Je me présente, je suis Philippe de Sologne à 20mm au sud de Blois. Je suis généralement plutôt sur les forums photos animalière et macros également d'insectes de tous genre. Ce qui m’amène à vous aujourd'hui est ma découverte dans ma maison qui à 7 ans de construction hier après midi dans ma chambre à l’étage sur la moquette un insecte mort qui je pense est un capricorne des maisons. L'insecte fait 20mm et est très très sec voir friable d’où le manque de certaines pattes et un bout de son antenne. Pouvez vous confirmer SVP ? Il n'y a pas de bois dans ma chambre, comment est il arriver ici ?? surement par le biais de nos allers retours en s'accrochant, j'ai manipulé du bois dernièrement. Merci de vos retours et conseils
Dernière édition par Objek le Lun 2 Sep 2013 - 12:23, édité 1 fois | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 9:45 | |
| C'est bien un Hylotrupes bajulus, de son petit nom vernaculaire le capricorne des maisons . | |
| | | Objek Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 9:47 | |
| Bonjour,
Merci de ton retour et ? Sec comme le sable, il est mort depuis 1 jour 2 peu être 5 une idée ?
Comment peux t'il arriver dans une chambre ou il n'y a pas de bois ? Ok c'est vrai ce sont des questions difficiles mais ce sont bien celles que je me pose
Merci
Dernière édition par Objek le Lun 2 Sep 2013 - 12:00, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 11:44 | |
| Il est surement mort depuis belle lurette si il est cassant . Il a pu se déplacer jusque dans ta chambre en volant ou en marchant . | |
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 11:59 | |
| Re,
Merci de votre retour. Ok bon en marchant c'est non car nous sommes à l’étage et en volant ok mais nous avons une moquette blanche et il ne peux pas passer inaperçue plus d'une journée en plein milieu de la chambre car cela se voit à 3 mètres que l'insecte et poser là
Cela va donc rester un mystère , je croise les doigts que cela soit le seul.
Merci | |
| | | Mucelium Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 12:10 | |
| J'en ai trouvé un il y a un petit mois dans le sud de la France, le long d'un ruisseau... Je suppose qu'il s'était égaré!!! | |
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 12:18 | |
| Ok merci de votre intervention
Du nouveau
Voici ce que je viens de trouver en fendant 1 buche de chéne
la larve fait environ 5 à 7mm
Une idée SVP ?
https://2img.net/r/hpimg4/pics/821810DSC5655.jpg
Merci | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 12:37 | |
| c'est pas une larve de capricorne cela | |
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 12:39 | |
| Merci
Non effectivement je suis d'accord ! mais kesako ?
Que pensez vous de Thanasimus formicarius ?
Et vu l’état de la larve combien de temps lui faut t'il pour sortit en état d'insecte prêt a pondre sachant que ce bois sera bruler sous 2 mois
Merci | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 12:49 | |
| j'aurais di un cleridae aussi mais j'y connaîs trop rien | |
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 12:54 | |
| Ok donc rien a craindre niveau charpente et autre bois de la maison si c'est bien lui
Merci | |
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 13:59 | |
| Cleridae, rien à craindre . | |
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 14:06 | |
| Bonjour,
Ok merci ! Voir même bien ce Cleridae car si j'ai bien compris il chasse dans le bois les "méchants " xylophage
Merci | |
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 17:25 | |
| C'est ça . | |
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 17:38 | |
| Ok bon dernière question
Si je trouves un capricorne mort chez moi comme cela m'est arriver, cela veux t'il dire à coup sur qu'il y en a d'autres ou ce genre de bébêtes ce promène seul surtout que j'habite en Sologne et avant d'attaquer ma charpente ou autres il à des milliers de M2 de toutes les essences a porter d'ailes
avec un peu de chance ...
Merci
| |
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 17:47 | |
| Ils ne sont pas obligés de vivre dans ta charpente, ils peuvent être dans le tas de bois du voisin par exemple . | |
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? Lun 2 Sep 2013 - 18:24 | |
| Bon ok !!
Merci pour toutes vos réponses
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification capricorne des maisons + photo larve ? | |
| |
| | | | Identification capricorne des maisons + photo larve ? | |
|