INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Capricorne des maisons

3 participants
AuteurMessage
Mickael rousseau
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Capricorne des maisons  Empty
MessageSujet: Capricorne des maisons    Capricorne des maisons  EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:07

Bonjour

Tout d’abord merci pour votre forum.

Je suis entrain de découvrir le capricorne des maisons chez moi. Pas trop de panique pour l’instant car j’ai découvert cet insecte en fendant du châtaignier. J’ai même été impressionné par les galeries faite au cœur du bois. Le bois fendu est stocké entre 5 et 15 m de la maison. Les larves et adultes que j’ai trouvé je les ai systématiquement tués. Erreur ou pas ?

Là où j’ai envie que la cohabitation se passe bien c’est avec l’extension de ma maison tout en bois. En Douglas non traité pour être précis. Je n’ai pas envie de faire n’importe quoi et de pulvériser un produit qui va tuer tout une variété d’insectes. Mais je n’est pas envie d’entendre leurs douce musique dans la maison.

Ça fait plusieurs que je vois voler pas loin du bardage.

J’ai pensé à un piège à phéromones pour capricorne en cette période courte de reproduction mais je ne trouve rien. Est ce que ça existe pour le coup ? Sinon quelle solution sélective s’offre à moi ? Drap blanc avec éclairage ? La pluie du moment m’aidera peut être mais je pense que je suis partit pour quelques années à surveiller et observer les alentours de l’extension.

Merci d’avance pour vos lumières 💡

Mickaël

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: Capricorne des maisons    Capricorne des maisons  EmptyMar 5 Mai 2020 - 8:11

Bonjour,

Avez-vous une photo des capricornes que vous croisez près de chez vous ?

Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Capricorne des maisons    Capricorne des maisons  EmptyMar 5 Mai 2020 - 20:01

[quote="Mickael rousseau"]

Les larves et adultes que j’ai trouvé je les ai systématiquement tués.
Là où j’ai envie que la cohabitation se passe bien c’est avec l’extension de ma maison tout en bois.

ça m'a bien fait rire mais jaune !
Dans ces circonstances, elle ne peut que bien se passer...........enfin pour toi. lol!

Mickael rousseau
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Capricorne des maisons    Capricorne des maisons  EmptyMer 6 Mai 2020 - 13:27

Bonjour

Je veux bien accepter que ça n’était peut être pas là meilleur solution. Mais à fendre du bois à 10m de ma maison  et après vérification que c’était bien du capricorne et lu les risques sur le bois et notamment le type sapin. J’ai pas voulu prendre de risque pour la maison et me retrouver à traiter ensuite en curatif. Ce qui serait largement pire à mon avis. Après de les récupérer (les adultes) et de les relâcher en pleine forêt ou dans les champs aurait été sûrement une meilleure solution.

Belle journée

Mickaël
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Capricorne des maisons    Capricorne des maisons  Empty

Capricorne des maisons
Page 1 sur 1