INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 Ven 27 Sep 2013 - 9:38 | |
| f. i. bonneti LE MOULT 1912 BELGIQUE. (Prov. Brabant) Forêt de Soignes. 29. XI. 2010 ] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 Ven 27 Sep 2013 - 9:50 | |
| Je m'excuse , mais en le voyant j'ai dit Oh la vache , non c'est pas un ruminant ton carabe , mais il a une couleur que je n'avais jamais vu
Tu as en PDF la liste avec la description de toutes vos Fi en Belgique , d'abord est ce que ça existe ce PDF,
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 Ven 27 Sep 2013 - 9:54 | |
| - collet a écrit:
- Je m'excuse , mais en le voyant j'ai dit Oh la vache , non c'est pas un ruminant ton carabe , mais il a une couleur que je n'avais jamais vu
Tu as en PDF la liste avec la description de toutes vos Fi en Belgique , d'abord est ce que ça existe ce PDF,
Pierre Cette forme existe en France également sur d'autres sous-espèces. Henry LE MAO en a décrit une de la sous-espèce subfestivus. |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 Ven 27 Sep 2013 - 10:58 | |
| Pas évident de trouver à Soignes ! Bravo Robert ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 Ven 27 Sep 2013 - 11:29 | |
| - Bruno Renson a écrit:
- Pas évident de trouver à Soignes ! Bravo Robert !
Exactement Bruno, à Neupré, ils ne sont pas rares. J’en ai fais un en Moselle sur un auverloti. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 Ven 27 Sep 2013 - 13:42 | |
| Voici un autre. Assez commun à Neupré. f. i bonneti LE MOULT 1912 BELGIQUE. (Prov. Liège) Neupré. 21. III. 2013. |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 Ven 27 Sep 2013 - 14:20 | |
| Pour "Collet", comme Robert le dit, cette forme existe un peu partout dans l'aire de répartition de l'espèce... y compris en France donc... Pour ce qui est de la nomenclature, c'est comme souvent très compliqué, et beaucoup de noms s'appliquent à cette forme, on a par exemple : - chrystiae Van Dorsserlaer, 1957 décrite de la sous-espèce nominale - deledicquei Culot, 1981 décrite de Normandie (de la "natio normannensis") - artusi Le Mao, 1984 décrite de Bretagne (ssp. subfestivus) - mirilia Alabergere, 1968 décrite de la ssp. festivus- palustris Niedl, 1948 décrite de la ssp. escheriet sans doute d'autres encore que j'oublie... On retient souvent bonneti Le Moult, 1912 (décrite de la ssp. costellatus) car c'est le nom le plus ancien et on passe les autres en synonymie... enfin, seulement si on souhaite vraiment mettre un nom sur l'étiquette (mais ça, c'est une autre histoire ! ) Damien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 Ven 27 Sep 2013 - 14:27 | |
| - DJDTCC a écrit:
- Pour "Collet", comme Robert le dit, cette forme existe un peu partout dans l'aire de répartition de l'espèce... y compris en France donc...
Pour ce qui est de la nomenclature, c'est comme souvent très compliqué, et beaucoup de noms s'appliquent à cette forme, on a par exemple : - chrystiae Van Dorsserlaer, 1957 décrite de la sous-espèce nominale - deledicquei Culot, 1981 décrite de Normandie (de la "natio normannensis") - artusi Le Mao, 1984 décrite de Bretagne (ssp. subfestivus) - mirilia Alabergere, 1968 décrite de la ssp. festivus - palustris Niedl, 1948 décrite de la ssp. escheri et sans doute d'autres encore que j'oublie... On retient souvent bonneti Le Moult, 1912 (décrite de la ssp. costellatus) car c'est le nom le plus ancien et on passe les autres en synonymie... enfin, seulement si on souhaite vraiment mettre un nom sur l'étiquette (mais ça, c'est une autre histoire ! )
Damien Parfaitement d'accord avec toi Damien, d'ailleurs, je m'en refaire à ton livre , je mets toujours en priorité le nom le plus ancien.
Dernière édition par Robert Dessy. le Ven 27 Sep 2013 - 14:46, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 Ven 27 Sep 2013 - 14:37 | |
| Quand je dis noviprati, c’est tous simplement pour la reconnaissance de l’endroit mais, le plus juste est auverloti. noviprati averloti
Dernière édition par Robert Dessy. le Ven 27 Sep 2013 - 15:28, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 Ven 27 Sep 2013 - 15:02 | |
| Je vous remercie tous les deux pour ces infos très intéressantes
Pierre |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 Ven 27 Sep 2013 - 16:27 | |
| Infos très intéressantes et magnifiques photos . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 | |
| |
| | | | Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912 | |
|