INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ischyropsalis

4 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

Ischyropsalis Empty
MessageSujet: Ischyropsalis   Ischyropsalis EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:09

bonjour,
j'en trouve énormément de ceux-là. je pense qu'avec les Gyas titanus, c'est la plus grosse population des opilions du bord du ruisseau.
J'ai donc tenté de meilleures photos des chélicères pour essayer d'en savoir plus.
Le spécimen photographié m'a semblé plus gros que les autres (+ d'1 cm sans les chélicères).
En zone humide du Béarn, sous un morceau de bois.
Ischyropsalis <a href=Ischyropsalis Dscn6710" />Ischyropsalis <a href=Ischyropsalis Rscn6710" />

et puis, il y avait un passager clandestin
Ischyropsalis <a href=Ischyropsalis Dscn6612" />

même pas peur!
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
sarcophage77

Ischyropsalis Empty
MessageSujet: Re: Ischyropsalis   Ischyropsalis EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:14

il n'a pas l'aire amical celui là

Opillon va trouver beaucoup d'info sur son enquête avec toi
Opiliones2000
Grand Psychopapatte

Ischyropsalis Empty
MessageSujet: Re: Ischyropsalis   Ischyropsalis EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:21

C'est bien un Ischyropsalis. Les caractères pour l'identification : les segments de l'abdomen et surtout les épines des chélicères. Il va être délicat de l'identifier comme cela sur cliché. Le passager clandestin, je ne saurais dire... Un Mitostoma ?
Vous avez le don pour trouver des bêtes toutes plus intéressantes les unes que les autres !

Emmanuel
Clément@
Clément@

Ischyropsalis Empty
MessageSujet: Re: Ischyropsalis   Ischyropsalis EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:48

Très joli Wink .
michèle h

Ischyropsalis Empty
MessageSujet: Re: Ischyropsalis   Ischyropsalis EmptyDim 29 Sep 2013 - 12:04

bon, si on ne peut pas aller plus loin, ça sera tant pis.
Ceux-là, désolée mais je n'y toucherai pas : je les vois souvent, du coup, c'est presque des animaux de compagnie.
merci quand même.
Opiliones2000
Grand Psychopapatte

Ischyropsalis Empty
MessageSujet: Re: Ischyropsalis   Ischyropsalis EmptyDim 29 Sep 2013 - 23:03

Il faut que je regarde les clefs. Il est possible que je puisse trouver l'espèce. Mais 4 espèces sont précisément dans ce département !

Emmanuel
michèle h

Ischyropsalis Empty
MessageSujet: Re: Ischyropsalis   Ischyropsalis EmptyLun 30 Sep 2013 - 7:19

C'est donc certainement une des 4 espèces déjà connues, son intérêt est moindre. Dans mon album il restera sp et ça ira très bien.
Vous avez d'autres chats à fouetter. Merci quand même.
Opiliones2000
Grand Psychopapatte

Ischyropsalis Empty
MessageSujet: Re: Ischyropsalis   Ischyropsalis EmptyLun 30 Sep 2013 - 11:46

J'ai certes bien d'autres travaux en route, mais son intérêt n'est pas moindre du tout et je vais vous expliquer pourquoi.Very Happy 
Déjà parce que les Opilions sont peu étudiés et donc peu connus, que ce soit au niveau de la biologie, de la biogéographie, du nombre d'espèce en France. Avant que je ne sorte mon catalogue de 2004, le seul catalogue existant était celui de Simon (1879). Mais si certains amateurs confondent certaines espèces, les professionnels peuvent aussi faire cette erreur. Ainsi, dans le catalogue de Simon, certaines espèces ne sont pas celles qu'il mentionne ! Et étant donné que nombre de personnes se sont appuyés sur le catalogue de Simon, ils ont aussi pu faire des erreurs. Donc les données que nous avons actuellement sur les diverses espèces d'Opilions présentent de nombreuses erreurs. C'est pour cela que chaque spécimen identifié, aussi banal soit-il, est un moyen de vérifier voire de corriger les erreurs faites par le passé et s'avère de ce fait essentiel. En outre, les collections permettent de vérifier les données. S'il n'y a qu'un article sans collection, nous n'aurons que l'article pour travailler et nous ne pourrons pas vérifier l'identité des spécimens cités avec précision. Ainsi, les Opilions que vous m'avez déjà envoyer sont déjà des références (ils devraient se retrouver citer dans un article général sur la biogéographie) car ils sont rentrés en collection et demain, un chercheur pourra très bien vérifier mon travail. En outre, cela permet d'ajouter de nouveaux départements pour certaines espèces ou alors d'avoir une vision plus précise de la répartition d'une espèce dans un département donné.
Merci encore pour votre aide.

Emmanuel
michèle h

Ischyropsalis Empty
MessageSujet: Re: Ischyropsalis   Ischyropsalis EmptyMar 1 Oct 2013 - 7:52

bonjour,
je comprends bien votre intérêt de scientifique sur ces animaux et effectivement connaître leur habitat est intéressant.
Mais à force de prélever, je vais finir par les détruire.
Je n'ai plus rencontré d'autre Sabacon et vous m'avez dit que c'était une femelle, qui sait si je ne l'ai pas prélevée avant qu'elle ne ponde? Qui sait si elle n'était pas en train de s'installer chez moi?
N'oubliez pas que je ne m'intéresse qu'à ce qui se trouve dans mon jardin, donc je ne peux m'empêcher d'y mettre sans doute plus d'attachement que dans un endroit neutre.
Dans l'immédiat en tout cas, je ne veux pas toucher à ces grosses bêtes noires que je trouve sympas.
Je m'en excuse.
michèle
Opiliones2000
Grand Psychopapatte

Ischyropsalis Empty
MessageSujet: Re: Ischyropsalis   Ischyropsalis EmptyMar 1 Oct 2013 - 12:51

Vous n'avez pas à vous excuser, je comprends très bien votre point de vue et le respecte. Mais il est aussi vrai que ce n'est pas le prélèvement d'un spécimen qui change la donne.
J'espère en tout cas que vous retrouverez des spécimens de cette espèce (nous arrivons en fin de saison).

Emmanuel
Contenu sponsorisé

Ischyropsalis Empty
MessageSujet: Re: Ischyropsalis   Ischyropsalis Empty

Ischyropsalis
Page 1 sur 1