Sujet: [Pyronia bathseba pardilloi](Nymphalidae Satyrinae)Tityre?? Sam 5 Oct 2013 - 13:50
Je continu d'éplucher la collection que j'ai reprise je pense pas faire d'erreur mais je préfère avoir confirmation. Pour moi il s'agit de deux Pyronia bathseba mâles si j'en crois le dessin (ocelles sur le dessus entièrements noire et orange uniquement vers le bout des ailes)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: [Pyronia bathseba pardilloi](Nymphalidae Satyrinae)Tityre?? Sam 5 Oct 2013 - 14:40
c'est bon pour moi, dans l'Aude c'est possible
nomion Rang: Modérateur
Sujet: Re: [Pyronia bathseba pardilloi](Nymphalidae Satyrinae)Tityre?? Sam 5 Oct 2013 - 18:17
Aucun souci, Pyronia bathseba, donc Pyronia bathseba pardilloi qui est la sous espèce de France. Avril c'est très précoce ! je l'ai vu cette année en début d'éclosion dans l'herault le 30 mai! La sous espèce type, Pyronia bathseba bathseba vit en afrique du nord et dans le sud de l'espagne (Avec cecilia et tithonus, c'est complet pour les Pyronia de France et cela fait 3/4 des espèces mondiales...!)
nomion Rang: Modérateur
Sujet: Re: [Pyronia bathseba pardilloi](Nymphalidae Satyrinae)Tityre?? Sam 5 Oct 2013 - 18:22
PS Joli nom "tityre" mais confusion possible avec Lycaena tityrus..... Pour moi ,Pyronia bathseba est "l'ocellé de la Canche"
Sujet: Re: [Pyronia bathseba pardilloi](Nymphalidae Satyrinae)Tityre?? Sam 5 Oct 2013 - 18:42
Il date de 2007 si j'en crois son étiquette
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.