INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Petite araignée inconnue | |
| | Auteur | Message |
---|
Celineo Psychopapatte
| Sujet: Petite araignée inconnue Jeu 10 Oct 2013 - 18:14 | |
| Je cherche à identifier des espèces. Lieu : Mon jardin en Bretagne à côté de Rennes. Altitude : moins de 100 mètres. Environnement: Nous vivons à côté d'une étable (vache + chèvre) ce qui nous offre quelques mouches en plus. On est entouré par les champs. Date : 9 ou 10 octobre Une idée de son espèce ? | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Petite araignée inconnue Jeu 10 Oct 2013 - 23:36 | |
| | |
| | | Celineo Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite araignée inconnue Ven 11 Oct 2013 - 0:23 | |
| | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Petite araignée inconnue Ven 11 Oct 2013 - 10:33 | |
| bon si j'ai bien pigé les explication de richardunord, on a à faire à une tetragnatidae petite question, on entends toujours parler des Tetragnatidae et des Linyphiidae voire d'Araneidae en se moment, pourquoi donc elles reviennent sur le tapis sans arrêt | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Petite araignée inconnue Ven 11 Oct 2013 - 11:08 | |
| Ce sont les araignées les plus facile à voir et leur présence dépend entre autre des saisons | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Petite araignée inconnue Ven 11 Oct 2013 - 13:15 | |
| - Celineo a écrit:
- Oh ! Très bonne question ... Si je dis "grande" ou "entre deux rosiers", ça va pas aider non ?
Disons que c'est surtout la forme qui est important pour l'identification... Soit une orbitèle, soit en nappe... Sur ta deuxième photo, on voit bien les cercle d'une toile en orbe... Le position de l'araignée sur le toile est aussi important... Sur les toile en nappe, l'araignée se trouve toujours tête en bas, à l'envers ! Bien pigé sarcophage77, c'est bien une Tetragnathidae, ici une Metelina sp. C'est vrai, bien vu, qu'à cette époque, les Tetragnathidae (Metellina, Tetragnathes...), Linyphiidae (Linyphia, Neriene...) et Araneidae (les Epeires...) sont très présentes et, comme gizmo dit, très visibles ! | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Petite araignée inconnue Ven 11 Oct 2013 - 13:26 | |
| - Celineo a écrit:
- Oh ! Très bonne question ... Si je dis "grande" ou "entre deux rosiers", ça va pas aider non ?
Sur certaine photo, on voit légèrement sa toile.
Tu peux consulter ce site pour te donner un ordre d'idée | |
| | | Celineo Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite araignée inconnue Ven 11 Oct 2013 - 14:15 | |
| - gizmo a écrit:
Tu peux consulter ce site pour te donner un ordre d'idée Merci pour le site, ça va mettre utile | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite araignée inconnue | |
| |
| | | | Petite araignée inconnue | |
|