INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Femelle extatosoma tiaratum | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Femelle extatosoma tiaratum Mar 22 Oct 2013 - 21:34 | |
| Ma femelle devenue adulte s'est accouplée. Environ une semaine après elle a pondu un oeuf blanc. Le mâle est tout de suite revenu s'occuper d'elle à croire même que l'oeuf venait de lui. . Depuis je n'ai plus vu d'oeuf et l'abdomen de la femelle reste égal à lui-même, fin. Par contre ses crottes sont sèches et ne tombent qu'en atteignant environ 4 cm. Ceci depuis trois jours environ. Je n'ai changé en rien l'alimentation : ronces framboisiers et noisetier. Le premier accouplement a eu lieu le 6 oct. Pourquoi un oeuf blanc le 13 oct. puis plus rien? Je peux paraître ridicule mais j'aime voir l'évolution des insectes que je prends en pension. Un troisième mâle semble adulte mais un seul a eu les faveurs de la femelle. C'est le plus vieux.Serait-elle fidèle ou les petits jeunes ne sont pas assez entreprenants? Comment reconnaissez-vous vos différents mâles? Je pense les différencier mais il y a peut-être un truc plus sûr? Merci si vous pouvez me renseigner. |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mar 22 Oct 2013 - 22:05 | |
| L'oeuf blanc n'en est pas un . C'est un spermatophore provenant du mâle : c'est une sorte de poche de liquide séminal que le mâle dépose sur l'orifice génital de la femelle qui va "l'aspirer" . Ta femelle ne pond par encore d'oeufs car ils n'ont pas encore finit de se développer . Pour mes femelles Carausius, j'attend en moyenne 2/3 semaines avant qu'elles ne commencent à pondre et cette espèce est beaucoup plus petite que la tienne . Moi, je reconnait mes mâles car ils n'ont pas exactement la même couleur et que l'un est légèrement plus petit mais les mâles extato se ressemblent plus. Pour les crottes, certaines de mes C.morosus font de longs chapelets de crottes (parfaitement sèches) et ça ne pose pas problème .
Dernière édition par Clément@ le Mar 22 Oct 2013 - 22:10, édité 1 fois | |
| | | grand chef glandouilleur Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 44 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mar 22 Oct 2013 - 22:09 | |
| Salut ! Si, pour "un oeuf blanc" tu parles du rond blanc sur la photo, ce n est pas un oeuf mais le spermatophore Les phasmes ne sont pas fidèles ^^ peu etre que se sont differents males qui se sont accouplés avec, peut etre meme qu ils ne l ont fait que quand tu ne voyais pas (nuit...) pour la taille et la texture des crottes, le plus souvent ca ne veut rien dire ne t inquiète pas ^^ j espere t avoir aide a bientot | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mar 22 Oct 2013 - 22:17 | |
| Ce n'était donc pas une impression! Je n'avais jamais vu cela et je n'ai rien trouvé dans mes recherches. Et moi qui attendais la venue d'oeufs de la femelle. mais alors quand verrai-je des pontes de la femelle? heureusement que ce forum est là pour me renseigner. Comme certains 'je me coucherai un peu moins bête ce soir'. Merci beaucoup grand chef glandouilleur.Tu en sais des chose! |
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mar 22 Oct 2013 - 22:20 | |
| Le nombre de jour entre la mue imaginale et la première ponte est très variable, quand est-elle devenue adulte ?
Dernière édition par Clément@ le Mar 22 Oct 2013 - 22:24, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mar 22 Oct 2013 - 22:23 | |
| Cela dépends beaucoup des individus, mais dans quelques semaines max tu devrais avoir des oeufs de rien ^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mar 22 Oct 2013 - 23:05 | |
| - Clément@ a écrit:
- Le nombre de jour entre la mue imaginale et la première ponte est très variable, quand est-elle devenue adulte ?
Je n'ai pas noté et je ne sais plus. Mais elle semble bien adulte à voir comment elle montre ses parties intimes, prêtes à recevoir la spermatothèque. Je vais voir sur un forum de phasmes si je peux trouver des précisions. Il faut que je connaisse ce que j'ai raté. merci à tous de m'avoir aidé. |
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mer 23 Oct 2013 - 0:33 | |
| Oui oui elle est adulte c'est certain ça Dans quelques semaines i y aura des oeufs normalement | |
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mer 23 Oct 2013 - 7:51 | |
| Oui, je pense que tu n'as rien ratée, il faut juste être patient avec les phasmes . | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mer 23 Oct 2013 - 9:44 | |
| Effectivement, ces points blancs, les spermatophores, tu en trouveras très souvent au sol. C'est bon signe, il y aura pontes prochainement, mais moi non plus, je n'ai pas marqué le laps de temps. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mer 23 Oct 2013 - 17:31 | |
| Merci jjbo. C'est magnifique d'avoir pu récupérer ces sachets de semence; On dirait des graines germées dont la 'racine' semble avoir des radicelles sans doute pour mieux s'accrocher. (Je brode tout de suite). Je suis ravie de cette information.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mar 29 Oct 2013 - 23:44 | |
| Aujourd'hui Madame était avec un autre partenaire qui lui a aussi propsé son cadeau blanc. J'ai voulu le leur chiper pour l'examiner mais Madame a été plus rapide que moi. Toujours pas d'enveloppe au sol et bien sûr pas d'oeufs mais le ventre grossit, grossit et Madame devient lourde. |
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mer 30 Oct 2013 - 7:07 | |
| Ah, ça en va pas tarder alors . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum Mer 18 Déc 2013 - 11:27 | |
| N'ayant pas d'internet ici je n'ai pu vous donner des nouvelles. J'ai conservé deux femelles et quelques mâles. la première pond depuis 1 mois 1/2 et l'autre a commencé ses accouplements. Malgré ma surveillance je ne trouve pas de spermatothèques au sol pleines ou vides. Lors d'accouplements je leur en ai volé trois pour les examiner. C'est fantastique. Je n'ai pas vu où se place la 'racine ' de la spermatothèque quand la petite sphère est visible. Quel est son rôle? Qui peut m'expliquer ce qui se passe? Sur mes photos je ne vois pas. Je suis avide de connaissances. Mais ces femelles ne mesurent que 11 cm . Qui possèdent des spécimens plus grands? Quelqu'un aurait-il un spécimen plus grand à me proposer pour essayer d'améliorer mon élevage en le croisant ? Mes femelles sont donc déjà fécondées. Est-il possible que le sperme nouveau féconde les oeufs à venir ou la réserve constituée sera efficace jusqu'à la mort de la femelle? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Femelle extatosoma tiaratum | |
| |
| | | | Femelle extatosoma tiaratum | |
|