INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Petite balade dans le Jura | |
| | Auteur | Message |
---|
Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Petite balade dans le Jura Dim 3 Nov 2013 - 17:20 | |
| Bonsoir Premiére chasse d'hiver pour moi. Je suis parti deux jours dans le Jura , plus exactement a Mijoux dans l'Ain. Ma principale recherche était Carabus (Orinocarabus) sylvestris . Malheureusement sans grand succés. On dit se carabe localisé , se doit étre vrai. Toute fois voila quelque une de mes captures ainsi que des photos de biotope. Cychrus Caraboides Mijoux 01410 Al : 1260 m Le 02 XI 2013 Carabus ( Platycarabus ) irregularis Mijoux 01410 Al : 1260 m Le 02 XI 2013 Biotope composé en grande parti de sapin , melangé de quelque hétres , tres tres humide et accidenté. A cet quelque carabes , il faut ajouter Carabus ( Megodontus ) violaceus ainsi que Carabus ( Archicarabus ) nemoralis | |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Petite balade dans le Jura Dim 3 Nov 2013 - 17:45 | |
| Une chasse sympathique en effet... de plus, le Jura est une région très agréable... Pour O. sylvestris, oui, il est localisé, mais il est assez commun localement, dans le Doubs notamment (col de l'Aiguillon, ...)...
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Petite balade dans le Jura Dim 3 Nov 2013 - 19:16 | |
| Tres sympa ces sorties hivernales, il a de beaux talus plein de mousse qu'on a envie d'arracher | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite balade dans le Jura Lun 4 Nov 2013 - 8:27 | |
| J'aime bien la photo avec l'auronitens et l'irregularis
Belle région mais vraiment difficile a chasser
Pierre |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Petite balade dans le Jura Lun 4 Nov 2013 - 10:16 | |
| dès que je retourne a lajoux, je sent que je vais aller en foret ^^ | |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Petite balade dans le Jura Lun 4 Nov 2013 - 11:36 | |
| Merci DJDTCC Pour cette localité de capture j'avais pourtant bien fait un petit inventaire exostif des captures concernant cette espéce avant de partir ... comme quoi en matiére de chasse rien n'est jamais acquis. Alekesi92 , moi aussi comme toi en voyant toutes ces jolies mousses je n'ai eu qu'en téte de les retourner . Grave erreur je pense , les carabes dans cette regions ont tous étaient pris dans de vieilles souches de sapin a moitié decomposées. La hache m'a été bcp plus utile que le piochon. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Petite balade dans le Jura Lun 4 Nov 2013 - 22:04 | |
| A ok je ne suis jamais encore aller chasser la bas | |
| | | Trichius39 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Petite balade dans le Jura Mer 6 Nov 2013 - 0:14 | |
| Bon, moi j'ai la chance d'être tout le temps dans le Jura mais hélas dans le bas Jura, moins riche en carabes que le Haut-Jura. A propos d'Orinocarabus sylvestris, merci à DJDTCC car j'ai suivi les conseils transmis l'an dernier et j'ai pu le trouver au col de l'Aiguilllon, côté Suisse le 31 Octobre dernier. Il est moins abondant que Carabus auronitens helvetiae, Platycarabus irregularis, Carabus violaceus meyeri et Cychrus caraboides mais en "piochant" bien, on le trouve. On le trouve aussi du côté du col de la Faucille, en montant au Petit Montrond ou plus bas dans les endroits frais. Ethan43, tu n'as pas fait un inventaire exhaustif avant de partir sinon tu aurais trouvé un post, un an auparavant, où l'on parlait déjà de chasses dans les forêts du Haut-Jura. Oui, le Jura est une région très agréable, surtout lorsqu'il fait beau temps, ce qui est rare:lol: NB : j'ai quelques rares exemplaires en échange (par mp) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite balade dans le Jura | |
| |
| | | | Petite balade dans le Jura | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|