INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Visite imprévue en forêt d'Ecouves | |
| | Auteur | Message |
---|
DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Visite imprévue en forêt d'Ecouves Mer 13 Nov 2013 - 22:47 | |
| Je n'avais pas prévu de chasser en forêt d'Ecouves, mais un déplacement d'ordre "familial" m'a amené pas très loin de cette forêt... je suis donc passé faire un tour dans l'extrême nord du massif, dans un secteur que je ne connaissais pas, je n'ai pas fait beaucoup de bêtes, mais une ou deux bonnes surprises néanmoins... dont celle-ci https://servimg.com/view/17876292/35] [/url] Forêt d'Ecouves (France, Orne) 13/11/2013 D. Maguerre | |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves Mer 13 Nov 2013 - 23:51 | |
| probablement comme la visite, cette beauté était imprévue elle aussi !?! Magnifique! | |
| | | DM Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves Jeu 14 Nov 2013 - 1:09 | |
| - Bruno Renson a écrit:
- probablement comme la visite, cette beauté était imprévue elle aussi !?!
Magnifique! Oui... je sais qu'il existe des petits bois sympas pour le cauvini dans le nord de la forêt d'Ecouves, mais celui-là je ne le connaissais absolument pas... comme le dit si souvent Pascal, sortir des sentiers battus peut avoir du bon | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves Jeu 14 Nov 2013 - 7:03 | |
| Belle surprise effectivement ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves Jeu 14 Nov 2013 - 10:03 | |
| |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves Jeu 14 Nov 2013 - 10:22 | |
| La photo est un peu trompeuse de par la luminosité assez faible mais il me semble qu'il s'agisse d'un rare et "simple" cauvini à cupréonisation bien prononcée...à noter avec quelques points le long des cotes... Ou est ce réellement le rarissime cauvini hémimélanisé à élytres noirs (combinaison cauvini et letacqui= cauvitacqui) ??? Et dans ce dernier cas, ce serait noel avant l'heure !!!!!!! verdict...avec une autre photo... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves Jeu 14 Nov 2013 - 12:26 | |
| |
| Sujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves Jeu 14 Nov 2013 - 13:41 | |
| Robert chuuuuuuuuut .....! Damien est dans le bon secteur pour trouver les plus que rarissimes : "cauvini noir" Delaporte & Lassalle (1989) et pour le "cauvini pseudolorgensis" Ledoc62 (2012)... normal qu'il n'y est pas (ou plus) beaucoup d'auronitens...dans ces biotopes avec résineux | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves Jeu 14 Nov 2013 - 13:45 | |
| |
| | | DM Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves Jeu 14 Nov 2013 - 19:48 | |
| Malheureusement non, il n'est pas hémi-cupréonisant... par contre, c'est un beau cauvini bien marqué et assez sombre... Dans ce secteur que je n'avais jamais fréquenté, curieusement, peu de résineux, le soucis est surtout qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous le piochon ! Damien | |
| Sujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves Ven 15 Nov 2013 - 8:35 | |
| j'ai pas dit qu'il n'y avait que du résineux... mais ta photo montre qu'il y en a.... l'hémi-cupréonisant sera pour le prochain coup... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves | |
| |
| | | | Visite imprévue en forêt d'Ecouves | |
|