INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [prosopocoilus serricornis] Prosopocoilus de Mada | |
| | Auteur | Message |
---|
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: [prosopocoilus serricornis] Prosopocoilus de Mada Dim 1 Déc 2013 - 17:18 | |
| Voici un lucanidae de Madagascar Taille 34mm et 46 avec les mandibules Andekaleka J'ai un doute,même important sur son appellation Prosopocoilus viossati (Bomans,1987) _________________ Ulysse
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [prosopocoilus serricornis] Prosopocoilus de Mada Dim 1 Déc 2013 - 17:32 | |
| Non se n'est pas serricornis viossati. Le genre est bon sous genre prosopocoilus Tu n'est pas loin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [prosopocoilus serricornis] Prosopocoilus de Mada Dim 1 Déc 2013 - 19:41 | |
| Pour moi c'est prosopocoilus (prosopocoilus) serricornis serricornis f.mesodonte (latreille 1817) |
| | | ulysse Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [prosopocoilus serricornis] Prosopocoilus de Mada Lun 2 Déc 2013 - 18:55 | |
| Très bien cervus mais pourquoi f.mesodonte? J'ai regardé sur les Lucanidae de A.Galant, mais rien!! As tu d'autres explications? _________________ Ulysse
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [prosopocoilus serricornis] Prosopocoilus de Mada Lun 2 Déc 2013 - 19:01 | |
| Il s'agit de la forme des mmandibules. Il ya plusieurs nominations suivant leurs dimensions. Mesodonte sont les deuxièmes sûr la planche de galant. Les plus grandes sont les telodonte. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [prosopocoilus serricornis] Prosopocoilus de Mada Lun 2 Déc 2013 - 19:56 | |
| Je valide la détermination de Cervus Bien jouer _________________ Gérard
| |
| | | ulysse Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [prosopocoilus serricornis] Prosopocoilus de Mada Lun 2 Déc 2013 - 20:47 | |
| Et bien à moi de vous lever le Merci _________________ Ulysse
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [prosopocoilus serricornis] Prosopocoilus de Mada | |
| |
| | | | [prosopocoilus serricornis] Prosopocoilus de Mada | |
|