INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| C.(Morphocarabus ) monilis ssp. vincentianus f.i. nicodi | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: C.(Morphocarabus ) monilis ssp. vincentianus f.i. nicodi Jeu 5 Déc 2013 - 13:43 | |
| C.(Morphocarabus ) monilis ssp. vincentianus ( = f.i. nicodi ), Barthe 1924Col d'Aulac, Cantal, VIII - 2013, France. Leg : P.S., 23 mm. |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: C.(Morphocarabus ) monilis ssp. vincentianus f.i. nicodi Jeu 5 Déc 2013 - 14:20 | |
| quelle variabilité chez monilis : un "régale" pour les varietistes !!!!! Ce qui est exceptionnel ici c'est que même la tête semble être atteinte de vert en prolongation de la marge... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Morphocarabus ) monilis ssp. vincentianus f.i. nicodi Jeu 5 Déc 2013 - 15:35 | |
| D'accord ! C'est un belle bête, donné a moi par Kymox. Pas de Photoshop pour les couleurs. Seulement pour enlever l'ombre du corps et les pattes.
Après discussions et conversations avec Kymox et des autres, je suic convaicu que c'est inutile, nommer les natios. Et surtout les variétés locales. Mais dans ma classification, je reste chez les formes individuelles/c'est plus facile..sinon, les arbres te cachent la forêt ... pour moi, les natios sont des synonymes. |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: C.(Morphocarabus ) monilis ssp. vincentianus f.i. nicodi Ven 6 Déc 2013 - 10:50 | |
| oh lalala changeons de sujet...sinon j'imagine déjà le Jean Pierre Coffe de l'entomologie et ses coups de gueule : "Mais c'est de laaaaaa Merrrrrrde les natios....!!!!"
NB merci pour cette belle photo ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Morphocarabus ) monilis ssp. vincentianus f.i. nicodi Ven 6 Déc 2013 - 11:09 | |
| Oui pourtant, le leader (Thierry Deuve), en a décrit des centaines . PS. De toute façon, que l’insecte s’appel, Pierre, Mathieu ou Paul, le principal pour moi c'est, l’étiquette de localisation la plus précise possible. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C.(Morphocarabus ) monilis ssp. vincentianus f.i. nicodi | |
| |
| | | | C.(Morphocarabus ) monilis ssp. vincentianus f.i. nicodi | |
|