- Sylvain78 a écrit:
- Les nymphalidés tiennent ce nom car au lieu de 6 pattes il en ont que 4 les deux de l'avant sont réduit à des palpes.
Pas d'accord, ou du moins, ça dépend ce que tu appelles palpes. En tout cas les pattes antérieures réduites (attachées au thorax) des Nymphalidae sont bien distinctes des palpes labiaux (que la plupart des papillons ont sur la tête, sauf peut-être les espèces nocturnes à trompe atrophiée qui ne se nourrissent pas au stade adulte, à vérifier).
Mais ces pattes réduites sont des capteurs sensoriels au même titre que les palpes labiaux (mais je ne pense pas qu'elles aient le même rôle). J'ai déjà vu des Nymphalidae tapoter leurs pattes antérieures sur une plante quand ils cherchent un endroit pour pondre (en ce sens on peut éventuellement les considérer comme des palpes, mais je n'ai jamais vu cette dénomination utilisée pour des pattes).
- Ejorrand a écrit:
- Et au fait, quelqu’un peux me dire toute les caractéristique de toute les famille de l'ordre des lépidoptères ?
ça va être très dur voire impossible, il y a énormément de familles. Encore si tu nous demandais les principales caractéristiques des familles de papillons de jour (rhopalocères), je ne dis pas (il y en a 5-6 en France).
Mais il y a bien une vingtaine de familles de macrolépidoptères (dont rhopalocères) et au moins le double en microlépidoptères (très nombreuses espèces de plus petite taille). Beaucoup des vraies caractéristiques de la famille ne sont pas visibles sur photo (il faut passer la bête à la loupe binoculaire).
Sinon, à l'allure générale on peut déduire la famille (du moins pour les macrolépidos), mais c'est difficile de poser vraiment des critères généraux. C'est plutôt en se familiarisant à force de regarder les photos qu'on se fait une idée à l'allure (tu peux regarder
http://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php#Lepidoptera ou
http://www.lepinet.fr/especes/nation/index.php?e=l par exemple pour te faire une idée de chaque famille).
Des critères de détermination des familles, tu en trouveras dans des bouquins plus ou moins spécialisés sur chaque famille.
Et puis, je ne parle même pas des chenilles !
Sinon vite fait pour les Rhopalos (du moins en France) :
Papilionidae (dont
Papilio machaon qui n'est pas un Nymphalidae) :
-Papilioninae : grands papillons à tendance blanc/jaune à bandes et taches noires, présentant une queue sur les ailes postérieures.
-Parnassiinae : moins évident à décrire. Ailes sans queues, blanches à transparentes à taches noires et ocelles rouges pour les
Parnassius, jaunes et noires à petites taches rouges pour les
Zerynthia.
Pieridae : souvent à dominante blanche/jaunâtre, parfois bien jaunes (citrons, ...) ou oranges (soucis, ...) avec souvent des points noirs sur les ailes. Plusieurs genres sont marbrées de vert en dessous. Ailes généralement entières arrondies.
Lycaenidae : petite taille (envergure rarement au dessus de 35 mm je dirais), plusieurs sous-familles :
-Lycaeninae : dessus souvent orange à taches noires, dessous grisâtre et orange à points noirs.
-Polyommatinae : dessus bleu (souvent des mâles), brun ou bleu à taches noires, dessous avec généralement de nombreux petits points noirs et assez souvent avec des taches oranges en bordures d'ailes.
-Theclinae : ont une queue sur les ailes postérieures et n'ont pas tellement les caractéristiques des sous-familles précédentes (mais il y a des exceptions comme
Lampides boeticus qui est un Polyommatinae).
-Riodininae (parfois considérée comme famille à part entière) : une seule espèce européenne :
Hamearis lucina (orangé avec un tracé noir en damier).
Nymphalidae : les pattes antérieures atrophiées, ça marche bien en effet. Des assez grandes espèces colorées à ailes assez découpées (Vanesses=Nymphalinae Nymphilini), des espèces orangées à point noir (nacrés, mélitées, ...), des espèces plus ternes à ocelles souvent présentes à la fois sur le dessus et le dessous (Satyrinae), et bien d'autres encore ...
Hesperiidae : petits papillons à vol très rapide et à ailes très rigides.
-Pyrginae : dessus noir ou gris à taches blanches, dessous avec du marron verdâtre à rouge brique.
-Hesperiinae : tenue typique au repos, notamment lorsqu'ils ouvrent leurs ailes (les antérieures ne sont pas accolées aux postérieures). Dessus souvent brun-orangé, dessous un peu plus terne (tournant un peu au verdâtre pour les genres les plus communs).
ça peut te donner une idée, mais ce n'est absolument pas exhaustif, il y a plein de cas où ça ne s'applique pas (hormis le critère des pattes antérieures qui est fiable pour reconnaitre les Nymphalidae en France). ça m'a bien pris 20 minutes pour faire ces 5 familles. Sachant que c'est pas mal plus compliqué pour les papillons de nuit (beaucoup plus dur de dégager des caractères généraux sur l'apparence) et qu'il y a beaucoup plus de famille, il ne faut pas s'attendre que ce que quelqu'un se démène pour te décrire toutes ces familles (c'est irréalisable à l'échelle du forum). Sinon, faut voir ce qu'il y a dans les bouquins.