INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili

+4
COLEO 94
Bruno Renson
DM
lolocarabus
8 participants
AuteurMessage
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili Empty
MessageSujet: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:05

La photo n'est pas de très bonne qualité, mais a le mérite de mettre le dégradé de couleurs des élytres en valeur.
Alors que ce type de coloration en dégradé est extrêmement rare chez les Carabus, elle est assez fréquente chez les Ceroglossus.

nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili C_darw10
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:18

Une bête superbe !! Merci pour le cliché !
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:29

comme le verre irisé ...superbe bête !!!

thumright 
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:20

Bonjour Laurent, ca donne envie.  thumright 

Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyLun 23 Déc 2013 - 10:47

Bon, comme il y a quelques réactions positives, d'autres photos de nouveautés suivront...
J'ajouterai certainement une photo de biotope pour cette ssp, car la forêt qui l'abrite est superbe elle aussi.
(Mais comme je réponds actuellement de mon téléphone, je n'ai pas la possibilité de le faire immédiatement).
À bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:38

Merci Laurent pour cette magnifique espèce ,tu y retourne avec Olivier ou il n'y va plus

Pierre
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:52

Si nous parlons bien de Jaffrézic, malheureusement depuis 2008, il n'a plus eu la possibilité de m'accompagner. Nous y sommes allés ensemble 2 fois (seulement), mais avons vraiment d'excellents souvenirs! Pour ma part, dans moins de 3 semaines, ce sera mon 12ième voyage au Chili. Il y a des chances que cela soit le dernier d'ailleurs! Il va falloir être efficace...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:28

Oui c'est bien de lui que je parlais , dommage si c'est ton dernier voyage la bas , ce doit être un très beau pays

Je te souhaite bon voyage et de très bonnes récoltes et surtout de nouvelles formes et de belles photos à nous montrer

Pierre
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:56

laurentrataj a écrit:
Bon, comme il y a quelques réactions positives, d'autres photos de nouveautés suivront...
J'ajouterai certainement une photo de biotope pour cette ssp, car la forêt qui l'abrite est superbe elle aussi.
(Mais comme je réponds actuellement de mon téléphone, je n'ai pas la possibilité de le faire immédiatement).
À bientôt
Ben oui tu nous fait rêver et je suis certain que les inconditionnels de cette page :
http://wwb.skynetblogs.be/archive/2013/10/20/percus-corsicus-7961566.html
apprécieraient beaucoup que tu rejoigne le rang de ses collaborateurs...
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:56

Oui pourquoi pas, je veux bien rejoindre la confrérie Bad)
Je pourrai d'ailleurs joindre l'adresse de mon site principal à mon profil... Même si je pense que tous les amateurs de Ceroglossus le connaissent déjà.
Mais comme je n'arrive même plus à trouver le temps de mettre ce site à jour depuis 2 ans, je ne vais pas trop me disperser! À l'heure actuelle, je privilégie les publications (2 numéros spéciaux de 40-50 pages consacrés à mes découvertes au Chili sortis chez l'Acorep en 2012 et 2013), et je limite beaucoup ma présence sur le web. Difficile d'être sur tous les fronts...
Pour ce qui est de vous faire profiter des nouveautés, je vais essayer de poster 2-3 petites choses sur le forum, mais pour en apprendre davantage, il vous faudra vous procurer les hors-série de l'Acorep... ;-)
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:30

[quote="laurentrataj"]Bon, comme il y a quelques réactions positives

Certains ne sont peut être pas en mesure de réagir, une chose est sûre c'est qu'ont apprécient à sa juste valeur. santa
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:50

Bon, j'ai essayé de joindre la photo de biotope promise, mais pas moyen Bad( Le site n'a jamais voulu fonctionner. Je retenterai ma chance demain. Pour noël :-D
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyMar 24 Déc 2013 - 1:05

Ne pouvant dormir parce que des vents de 130km/h emportent en ce moment même quelques tuiles de mon toit, j'en profite pour poster la photo du biotope en question.
Ma présence sur la photo donne l'échelle  Very Happy 

nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili Biotop10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyMar 24 Déc 2013 - 4:57

J'espère que pour votre dernier voyage vous aurez le bonheur de trouver pleins de nouveau lucanidaes.
J'ai adoré le grantis holometalactulus.
Superbe bêtes.
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyMar 24 Déc 2013 - 7:59

Merci pour ces encouragements...
Par contre, je me permets de corriger : la dénomination correcte est Chiasognathus grantii ssp.holometallicus Rataj 2012.
Et pour continuer sur les lucanidae, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, dans le Tome 2 spécial Chili paru en août dernier en temps que hors-série de l'Acorep, j'ai également décrit une nouvelle Espèce du sud du pays-> Chiasognathus megalodon, dont la taille est inférieure à celle de C. grantii, et qui possède une morphologie mandibulaire très spectaculaire...
jose47
Psychopapatte

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyMar 24 Déc 2013 - 9:17

Bonjours Laurentrataj
Je suis nouveau dans le forum et j'apréci énormément vos photos
Bravo
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyMar 24 Déc 2013 - 15:01

laurentrataj a écrit:
Oui pourquoi pas, je veux bien rejoindre la confrérie
Merci de renouveler ton accord de principe.
Ta nouvelle photo sur le dernier post est particulièrement bien réussie. Si tu pouvais y ajouter un gros plan de l'habitus dorsal et une photo du biotope on pourrait en faire une planche mixte pour inaugurer cet accord...
patrick43
Psychopapatte
patrick43

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyMar 24 Déc 2013 - 22:25

Very Happy thumleft 
http://www.pumilio.nl
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyMer 25 Déc 2013 - 7:29

Comment peut-on ce procuré tous ces tomes.
Je suis très intéressé par ceux sûr les lucanidaes.
Merci
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili EmptyMer 25 Déc 2013 - 12:52

Alors tout d'abord, les articles sur les nouveaux lucanidae et les Ceroglossus figurent ensemble dans ces Tomes, avec de nombreuses photos. Il suffit d'envoyer un mail à l'Acorep...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili   nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili Empty

nouveau Ceroglossus (darwini ssp. azurescens) Chili
Page 1 sur 1