INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili | |
|
+3Kÿmox visu jose47 lolocarabus 7 participants | Auteur | Message |
---|
lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili Mar 24 Déc 2013 - 1:23 | |
| à l'ouest de cette nouvelle population de chilensis, vit une autre sous-espèce (entièrement rouge) : ssp. sculpturatus, que j'ai également découverte et décrite, mais quelques années plus tôt. Contrairement à ce qui s'observe chez les Carabus où les changements de colorations entre populations voisines sont généralement progressifs, chez les Ceroglossus il n'est pas rare d'observer des changements très brutaux, avec l'apparition soudaine de populations aux couleurs qui semblent sorties de nulle part, et sans population de transition entre les différents chromatismes. C'est pour cela que la prospection des dernières forêts vierges du Chili nous révèlent encore bien des surprises... | |
| | | jose47 Psychopapatte
| Sujet: Re: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili Mar 24 Déc 2013 - 9:28 | |
| magnifique specimen tout coloré | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili Mar 24 Déc 2013 - 10:19 | |
| Laurent, pourrais-tu compléter les infos d'usage ? (localité, altitude, date d'observation,...) MERCI ! MERCI également pour ce partage d'experiences et d'images !!!! on en redemande... | |
| | | lolocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili Mar 24 Déc 2013 - 11:00 | |
| Bien sûr... Chili, région des Lacs, sud du Lago Riñihue, alt < 100m, janvier. Et taille : 27mm. Sans oublier de préciser qu'il s'agit d'une femelle, puisqu'elle a du rouge à lèvres... ;-) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili Mar 24 Déc 2013 - 11:07 | |
| Magnifique Laurent. |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili Mar 24 Déc 2013 - 12:06 | |
| | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili Mar 24 Déc 2013 - 16:23 | |
| Merci de nous faire découvrir ces insectes que je en connaissais pas du tout, ils sont vraiment impressionnant. | |
| | | patrick43 Psychopapatte
Age : 57 Localisation : The Netherlands Rotterdam Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili Mar 24 Déc 2013 - 22:24 | |
| beautifull Laurent!! | |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili Mer 25 Déc 2013 - 10:51 | |
| Bonjour j'ai de la chance d'avoir quelques Ceroglossus en collection.Ce sont c'est vrai des insectes magnifiques .Merci de nous faire partager ta passion . kristof | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili Jeu 26 Déc 2013 - 10:28 | |
| Je m'y colle un peut pour l'Edition Ceroglossus chilensis sculpturatus Jiroux et Rataj, 2006. Nous somme d'accord ?
_________________ Gérard
| |
| | | lolocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili Jeu 26 Déc 2013 - 21:25 | |
| Oui oui, j'avais effectivement décrit la ssp.sculpturatus avec Eric dans sa dernière révision du genre en 2006. Par contre, comme vous l'aurez compris, pour le spécimen présenté, c'est ssp.tricolor Rataj 2013. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili | |
| |
| | | | une autre nouveauté, Ceroglossus du Chili | |
|