INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Libelloides coccajus] identifié | |
| | Auteur | Message |
---|
thierry24 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Libelloides coccajus] identifié Ven 5 Mai 2006 - 22:41 | |
| [b]bonjour à tous !!! je suis nouveau sur le forum, c'est aujourd'hui en faisant des clichés d'orchidées sauvages en dordogne que j'ai rencontré cet insecte en plein accouplement. c'était la première fois que je le voyais et j'aimerais savoir à qui j'ai eu affaire !!! merci d'avance pour vos réponses @micalement Thierry https://2img.net/r/ihimizer/img168/6061/dscf00415is.jpg | |
| | | thierry24 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: second cliché !!! Ven 5 Mai 2006 - 22:44 | |
| voici un second cliché !!! https://2img.net/r/ihimizer/img55/999/dscf00430da.jpg | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] identifié Sam 6 Mai 2006 - 7:12 | |
| Il s'agit d'un Névroptère de la famille des Ascalaphidae, et très probablement un beau couple de Libelloides coccajus Denis & Schiffermüller, 1775. Cette espèce est commune en France et remonte même jusqu'à Paris. Les Ascalaphidae sont des insectes typiques des zones ensoleillées.
Stéphane | |
| | | Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] identifié Sam 6 Mai 2006 - 9:32 | |
| Bravo pour les photos Il est certains que des photos de cette qualité aident pour l' identification Bien que des fois sur des espèce très proche les unes des autres, la photo ne suffit pas Il s' agit bien de Libelloides coccajus (Denis et Schiffermüller,1775) syn. : Ascalaphus libelluloides
A+ Eric | |
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] identifié Sam 6 Mai 2006 - 9:54 | |
| Et au fait, mais c'est vraiment du chipotage, il n'y a pas de parenthèses pour le nom du descripteur et la date de description de l'espèce car elle a bien été décrite par ces deux auteurs dans le genre Libelloides, tandis que l'espèce longicornis (Scopoli, 1763) l'avait été par Scopoli dans le genre Ascalaphus, d'où les parenthèses!!!
Gasp et re-gasp!
Stéphane | |
| | | Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] identifié Sam 6 Mai 2006 - 10:01 | |
| Ne te fache pas Entomofou c' est tout simplement un copier collé que j' ai fait aprés l' avoir identifier sur le net ( je ne suis pas trés rapide au clavier alors...) Mais tu a raison A+ Eric | |
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] identifié Sam 6 Mai 2006 - 10:40 | |
| Je ne me fâche pas aussi facilement! Stéphane | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] identifié | |
| |
| | | | [Libelloides coccajus] identifié | |
|