INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Libelloides coccajus] camouflage parfait | |
| | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: [Libelloides coccajus] camouflage parfait Jeu 25 Juil 2019 - 20:11 | |
| Bonjour à tous, en tout premier lieu je ne sus pas certain de publier dans le bon forum, je n'ai pas réussi à identifier la famille de cet insecte. son corps me fait penser à un hyménoptère donc je tente ma chance ici, merci de déplacer dans le bon forum si je me suis trompé. Fin MAI Dans le Haut Var, altitude autour de 500m, sur un buisson de friche au bord d'un vignoble, une multitude de ces volants sans bruit, liée uniquement à cette plante que l'on aperçoit sur la photo. Ne se sont jamais éloigné du buisson. De très nombreux individus, ce qui fait penser à une éclosion simultanée. Animal d'environ 2 à 3 cm de longueur, ailes vertes corps noir. Très difficile à repérer une fois posé, d'autant plus qu'il ne restait que très peu de temps sans bouger. Merci pour vos avis à venir. | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] camouflage parfait Jeu 25 Juil 2019 - 20:38 | |
| Bonjour ,ce sont des Ascalaphes . | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] camouflage parfait Sam 27 Juil 2019 - 0:12 | |
| Effectivement, ordre des névroptères. La nervation est en fait en mailles très serrée, à l'inverse des hyménoptères qui ont des ailes à grandes cellules membraneuses, et à nervation assez simplifiée. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] camouflage parfait Sam 27 Juil 2019 - 0:47 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] camouflage parfait Lun 29 Juil 2019 - 22:15 | |
| Et à première vue : Ascalaphus libelluloides Schaffer une espèce plus répandue de la faille. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] camouflage parfait Lun 29 Juil 2019 - 22:17 | |
| C'est moi qui ait une faille , je voulais dire famille! |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] camouflage parfait Lun 29 Juil 2019 - 23:33 | |
| C'est Libelloides coccajus maintenant (l'actuel genre Ascalaphus n'est pas présent en France). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Libelloides coccajus] camouflage parfait | |
| |
| | | | [Libelloides coccajus] camouflage parfait | |
|