Je viens de passer quelques nuits à tester mon néon de lumière noire et je suis d'ailleurs impressionné par ses effets sur les papillons ( en moins de 2 minutes j'en avais déjà plusieurs sur le drap)
Parmi les papillons les plus représentés se trouve en tête Eupaglia quadripunctaria (l'Ecaille chinée). La grande majorité était de forme typique (rouge) et je sais qu'il existe en Bretagne la forme lutescens qui est jaune, mais le "problème" c'est que j'en ai trouvé plusieurs qui étaient oranges.
Est-ce une forme intermédiaire ou bien juste un jaune un peu trop rouge ou inversement ? Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un rouge fatigué puisque les ailes postérieures sont en parfait état.
Nicolas
salamandre Grand Psychopapatte
C'est ma première chasse de nuit donc c'est une installation très sommaire :
Une table pour la lampe, une chaise pour mon frère ou ma soeur parce que moi j'étais tout le temps debout à atrapper, 2 piquets plantés à l'aide d'une masse pour soutenir 2 bouts de bois en haut desquels j'ai cloué un liteau pour le drap
J'y ai rajouté des bouts de bois en diagonale pour renforcer le tout
Nicolas
salamandre Grand Psychopapatte
mdrrr enfin quelqu'un qui fait le même genre de finte pourrie que moi
_________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
erato Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : bretagne, Cotes d'Armor Date d'inscription : 16/08/2006
Sujet: Eupaglia quadripunctaria orange Mar 14 Aoû 2007 - 19:24
Dans tout ça personne n'a répondu à ta question. La forme orangée existe bien chez quadripunctaria elle se nomme : saturnina Il faut bien faire attention que ce n' est pas une forme rouge qui est décolorée par l'âge. Cette forme est beaucoup moins commune que la jaune (f. lutescens) mais peut être localisée.
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006