INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Euchorthippus sp. (demande d'identification) | |
| | Auteur | Message |
---|
Rama Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Doubs (25) Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Euchorthippus sp. (demande d'identification) Ven 24 Jan 2014 - 16:26 | |
| Bonjour ! Je n'ai malheureusement pas d'autres photos que celle-ci. Promis, cet été je ferai mieux... Pour ce spécimen, j'ai pensé à Euchorthippus sp.. Euchorthippus declivus m'intéresserait. Mais il y a aussi Euchorthippus pulvinatus gallicus et ce serait top ! Est-ce un juvénile ? Un mâle ou une femelle ? Date : 08/07/2013Lieu : 2,5 km au Sud de Bouverans (Doubs - 25560) Altitude : ~830 m. Précision : bord de route, en lisière de forêt d'épicéas et à 50 m. du Lac de Bouverans (L'Entonnoir). Merci pour votre aide ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Euchorthippus sp. (demande d'identification) Ven 24 Jan 2014 - 17:00 | |
| ça va être difficile sur cette vue de dessous, pas très nette en plus. A mon avis, plutôt un juvénile (ne m'a pas l'air ailé et a des antennes bien courtes je trouve), alors pour le genre, c'est pas dit que ce soit ça (d'ailleurs, ceux que je pense être des Euchorthippus juvéniles ont souvent une bande noire sur le côté). Peut-être un Chorthippus, sinon la couleur me fait penser à une femelle de Chrysochraon dispar, mais je ne sais pas du tout à quoi ressemblent les juvéniles de cette espèce. Probablement un Gomphocerinae indéterminable à cet âge-là. Sinon, Euchorthippus pulvinatus n'est pas connu de France, on n'a que E. declivus, E. elegantulus, et E. chopardi dans le sud. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Rama Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Doubs (25) Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Euchorthippus sp. (demande d'identification) Ven 24 Jan 2014 - 20:26 | |
| Merci pour ta réponse ! Il me semble avoir déjà vu dans le coin une femelle Chrysochraon dispar. Donc ça pourrait coller. Le mieux qui me reste à faire, c'est confirmer cet été sa présence là où je l'ai photographié. Concernant Euchorthippus pulvinatus gallicus, je croyais que sa présence avait été reconnue dans tout le Midi, au Sud de l'axe Savoie/Lot-et-Garonne. Il aurait également été signalé pour l'Indre-et-Loire, l'Eure-et-Loir, le Loiret, la Seine-et-Marne, la Haute-Marne, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire et le Rhône. Vu que je suis dans le Doubs, quasiment à la frontière avec le Jura et la Suisse et que la Haute-Saône est un des départements limitrophes du Doubs (la Savoie n'est pas très loin), je me suis dit que peut-être (on ne sait jamais) qu'avec le changement climatique, il était venu nous faire un coucou. Au plaisir de te lire. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Euchorthippus sp. (demande d'identification) Sam 25 Jan 2014 - 6:47 | |
| Le mieux reste d'effectuer l'élevage, mais si tu en trouve au stade adulte, c'est déjà une bonne indication (mais il y a des pelouses, où il peut y avoir de nombreuses espèces et où c'est difficile de faire le rapprochement entre les larves et les adultes).
Sinon, d'après Fauna Europaea, E. pulvinatus est une espèce d'Europe de l'Est, à partir de l'Autriche et de la Grèce. Si des observations ont été faites en France récemment, je ne suis pas au courant, mais c'est quand même loin de son aire de répartition. A moins que ce que tu appelles Euchorthippus pulvinatus gallicus soit maintenant une sous-espèce d'E. elegantulus (l'INPN les met en synonymie : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/535851/tab/taxo c'est vrai que du coup la séparation des 2 espèces ne semble pas hyper claire) _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euchorthippus sp. (demande d'identification) | |
| |
| | | | Euchorthippus sp. (demande d'identification) | |
|