INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Histoire d'un papillon fossile | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Histoire d'un papillon fossile Mar 4 Fév 2014 - 13:16 | |
| Prélevé dans la publication http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/paleontologie-papillon-fossile-couleurs-vieilles-47-millions-annees-34670/ mode de vie
C’est donc dans le but de mieux connaître l’écologie d’un lépidoptère fossilisé que des scientifiques, emmenés par Maria McNamara (université Yale) ont décidé de lui rendre ses couleurs. Pour cela, ils ont utilisé différentes techniques permettant d’analyser les microstructures de l’aile du papillon. En effet, les teintes des ailes de lépidoptères sont souvent des couleurs structurales et non pigmentaires. C’est-à-dire qu'elles ne sont pas le fruit de pigments, mais d’un phénomène optique – une interaction physique entre lumière et matière. Ici, il s'agit des microstructures de l’aile, en l'occurrence les écailles striées qui la composent et qui ne renvoient qu’une seule longueur d’onde.
Ainsi, grâce à la microscopie électronique et à des modèles mathématiques fondés sur les dimensions de l’aile, les scientifiques ont pu déduire les teintes originelles. Le résultat est assez spectaculaire et présente des couleurs très vives (bleu, jaune, vert et marron), ainsi qu’une faible iridescence (changement de couleur en fonction de l’angle de vue)J'ai trouvé cela digne d'être partagé mais peut-être dois-je déplacer l'extrait. Si c'est le cas veuillez me le faire savoir et j'exécute. Merci d'avoir lu ce passage. |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Histoire d'un papillon fossile Mar 4 Fév 2014 - 16:01 | |
| en voilà une chose intéressante!!! | |
| | | NOITON Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : AIN Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Histoire d'un papillon fossile Mar 4 Fév 2014 - 17:37 | |
| Bonsoir,
Merci de passer cet article qui est très intéressant,
Cordialement. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Histoire d'un papillon fossile Mar 4 Fév 2014 - 17:59 | |
| Intéressant, mais pas forcément plus étonnant que ce qu'on peut trouver actuellement (ton papillon me rappelle certaines zygènes turquoises comme Jordanita chloros). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire d'un papillon fossile Mar 4 Fév 2014 - 19:39 | |
| Ce que j'ai apprécié c'est le travail de reconstitution et de traduction les microstructures de l'aile en couleurs. |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Histoire d'un papillon fossile Mer 19 Fév 2014 - 19:52 | |
| Je pense que c'est un Zygaenidae... J'avais vu cela depuis longtemps, mais je n'avais pas pensé à le faire partager aux autre... merci linotte ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire d'un papillon fossile | |
| |
| | | | Histoire d'un papillon fossile | |
|