[Protaetia (Pseudocetonischema) collfsi] PROTAETIA de Flores
2 participants
Auteur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: [Protaetia (Pseudocetonischema) collfsi] PROTAETIA de Flores Jeu 27 Mar 2014 - 18:20
INDONESIE. Ile de Flores. Taille 24 mm
Une autre Protaetia du sous-genre Pseudocetonischema.
_________________ Gérard
Invité Invité
Sujet: Re: [Protaetia (Pseudocetonischema) collfsi] PROTAETIA de Flores Jeu 27 Mar 2014 - 18:49
Salut gerard comment vas tu? Se ne serait pas l'espèce collfsi?
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: [Protaetia (Pseudocetonischema) collfsi] PROTAETIA de Flores Jeu 27 Mar 2014 - 19:41
Bonsoir sa fait un grand plaisir de vous lire. Ca va très bien j'espère que de ton coté tout va bien aussi. Tu as tout bon. Protaetia (Pseudocetonischema) collfsi (Lansberge, 1880)
Je refais certaine photos de différentes bêtes. Toujours dans mon style.
_________________ Gérard
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: [Protaetia (Pseudocetonischema) collfsi] PROTAETIA de Flores Jeu 27 Mar 2014 - 21:22
Je ne la connais pas celle- là , et merci pour le cliché Gérard ! Le catalogue Krajcik World cetoniidae 1998 indique dans le sous-genre Pseudocetonischema, les espèce suivantes:
ceylanica Schoch de Ceylan, Inde , Birmanie collfsi Lansberge Iles Sumbawa, Adonara. microbalia Hell. Célèbes pretosia Nonfried Indochine dont Laos et Cambodge. (Je l'ai obtenu grâce à robert Minetti.) timorensis Mikscic, des Iles Timor.
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: [Protaetia (Pseudocetonischema) collfsi] PROTAETIA de Flores Jeu 27 Mar 2014 - 23:24
Je viens de constater que le Sakai et Nagai (The Cetoniine Beetles of the World, 1998) indique :
collfsi , aussi de Florès .......Donc la localité de ton spécimen Gérard!
pretosia est aussi mentionné d'Inde et de Thaïlande. microballia n'est indiquée que du Sulawesi.
Invité Invité
Sujet: Re: [Protaetia (Pseudocetonischema) collfsi] PROTAETIA de Flores Ven 28 Mar 2014 - 4:24
Aurait tu des belles malaisiennes à nous présenter?. Il y en a une que je trouve superbe. J'imagine que tu doit l'avoir dans ta collection:-) Le sous genre est oxyperatex. Je ne dévoile pas son nom afin que lès autres forumeur puisse la decouvrir. Merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Protaetia (Pseudocetonischema) collfsi] PROTAETIA de Flores
[Protaetia (Pseudocetonischema) collfsi] PROTAETIA de Flores