INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Photomicrographie - Arachnide (3) femelle - 9 mm | |
| | Auteur | Message |
---|
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Photomicrographie - Arachnide (3) femelle - 9 mm Dim 30 Mar 2014 - 22:11 | |
| Bonsoir, J'ai collecté quelques araignées que je n'arrive pas à identifier. Voici la troisième : 9mm, capturée dans les Alpes-Maritime ce vendredi, recroquevillée sous une pierre, en forêt, à 15cm de ma deuxième candidate à identification. Cliquez sur les images pour la pleine taille : Merci par avance ! Bonne soirée, A. HAMEL. | |
| | | Jano du 59 Psychopapatte
Age : 68 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/07/2013
| | | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Photomicrographie - Arachnide (3) femelle - 9 mm Lun 31 Mar 2014 - 9:49 | |
| La taille, habituellement, se calcule en mm... uniquement le corps céphalo + abdomen, sans patte ! Tu la trouveras dans la famille Agelenidae... Je te laisse chercher un peu ! | |
| | | ahamel Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Photomicrographie - Arachnide (3) femelle - 9 mm Mar 1 Avr 2014 - 18:05 | |
| - richardunord a écrit:
- La taille, habituellement, se calcule en mm... uniquement le corps céphalo + abdomen, sans patte !
Tu la trouveras dans la famille Agelenidae... Je te laisse chercher un peu ! Bonsoir, La mesure de l'araignée (céphalothorax + abdomen) est bien de 9 mm. J'imagine que cela remet en question la famille Agelenidae ? Merci par avance pour tes informations. A. Hamel | |
| Sujet: Re: Photomicrographie - Arachnide (3) femelle - 9 mm Dim 13 Avr 2014 - 12:23 | |
| Alors ? Personne n'a d'idée quant au petit nom de ce monstre ?? | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Photomicrographie - Arachnide (3) femelle - 9 mm Dim 13 Avr 2014 - 15:28 | |
| Une tégénaire peut-être ???? | |
| | | Pardosa Psychopapatte
| Sujet: Re: Photomicrographie - Arachnide (3) femelle - 9 mm Lun 14 Avr 2014 - 14:17 | |
| Belle bête, effectivement... Pas si évident les tégénaires, peut être Tegenaria atrica? Pas d'anneaux sur les pattes, mais le motif abdominal n'est pas très marqué. à voir aussi le motif du sternum...
Sébastien | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Photomicrographie - Arachnide (3) femelle - 9 mm Lun 14 Avr 2014 - 17:24 | |
| - ahamel a écrit:
- richardunord a écrit:
- La taille, habituellement, se calcule en mm... uniquement le corps céphalo + abdomen, sans patte !
Tu la trouveras dans la famille Agelenidae... Je te laisse chercher un peu ! Bonsoir,
La mesure de l'araignée (céphalothorax + abdomen) est bien de 9 mm. J'imagine que cela remet en question la famille Agelenidae ?
Merci par avance pour tes informations.
A. Hamel Non, pourqoi ? On est pourtant bien chez Agelenidae là...! C'est bien une Tégénaire... 9mm en forêt... ça peut-être Tegenaria silvestris (max 9mm pour les femelles), mais je ne crois pas, ou Eratigena (anciennement Tegenaria) agrestis, un peu plus grande adulte (10-15mm) ! Vu le folium, je privilégie Eratigena agrestis ! | |
| Sujet: Re: Photomicrographie - Arachnide (3) femelle - 9 mm Mar 15 Avr 2014 - 21:06 | |
| Merci beaucoup pour vos lumières ! J'ai encore beaucoup à apprendre !! - Martine64 a écrit:
- Une tégénaire peut-être ????
- Pardosa a écrit:
- Belle bête, effectivement...
Pas si évident les tégénaires, peut être Tegenaria atrica? Pas d'anneaux sur les pattes, mais le motif abdominal n'est pas très marqué. à voir aussi le motif du sternum...
Sébastien - richardunord a écrit:
- ahamel a écrit:
- richardunord a écrit:
Tu la trouveras dans la famille Agelenidae... Je te laisse chercher un peu ! Bonsoir,
La mesure de l'araignée (céphalothorax + abdomen) est bien de 9 mm. J'imagine que cela remet en question la famille Agelenidae ?
Merci par avance pour tes informations.
A. Hamel Non, pourqoi ? On est pourtant bien chez Agelenidae là...! C'est bien une Tégénaire... 9mm en forêt... ça peut-être Tegenaria silvestris (max 9mm pour les femelles), mais je ne crois pas, ou Eratigena (anciennement Tegenaria) agrestis, un peu plus grande adulte (10-15mm) ! Vu le folium, je privilégie Eratigena agrestis ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photomicrographie - Arachnide (3) femelle - 9 mm | |
| |
| | | | Photomicrographie - Arachnide (3) femelle - 9 mm | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|