INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger

4 participants
AuteurMessage
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger Empty
MessageSujet: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyDim 6 Avr 2014 - 9:57

[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger <a href=[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger Dsc00329" />

Pakistan NORD Kota Gali  2300m

VI 1978   22mm

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyLun 7 Avr 2014 - 20:16

Cette Potosia (P. n) semble commune au Pakistan

A propos de cette espèce décrite par Hope, Miksic a précisé :..."
the specie have a wide distribution inside Afghanistan, Kaschmir, Punjab, North India, Tibet, Nepal, Assam, Sikkim, Burma and North Vietnam."
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:43

Bonsoir Pierre ,

Le Penjab n'est-il pas à cheval sur l'Inde et le Pakistan et une des provinces du Pakistan?
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:59

Sur ce point, c'est de la dynamite entre les Indiens et les Pakistanais......(je pense ici surtout au Cachemire....voir du reste la carte attachée où la frontière est  en pointillé!!
Pour moi le Penjab est Indien...

[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger Map-of10
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyVen 31 Mar 2017 - 23:40

Je me permet de remonter ce post car j'ai quelques interrogations ....

J'ai des spécimens du Nord de l'Inde et du Népal que j'ai identifié comme neglecta ..

Mais j'ai également des spécimens du Pakistan et d’Afghanistan identiques à celui du post ....

Bien que très proches j'ai noté de nettes différences entre les deux séries (ponctuation : tete et pronotum , reflet sur les pattes , lustre , taille .... ).

J'ai bien une petite idée mais j'aimerais d'autres avis !!
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptySam 1 Avr 2017 - 0:08

Si ce sont de plus grosses bêtes, il faudrait regarder du côté d'afghana ?

Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptySam 1 Avr 2017 - 23:52

Effectivement la taille d'afghana est en moyenne supérieure.
Le spécimen du post malgré sa taille plutôt faible (22mm) n'est cependant pas neglecta mais bien afghana !!!!
En lisant la succincte description de neglecta (Hope) , la description d'afghana ( Petrovitz) et les reprises des différents auteurs Miksic, Arrow .... je reste perplexe sur le statut de neglecta/afghana.
J'ai mon opinion mais l'avis des Psychopapattes sur le sujet m'interesse !!!
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyDim 2 Avr 2017 - 10:12

Bonjour ,

PAKISTAN  Shogran (vallée de kahan)
VI/1998   Leg.Stéphane Rémond
Taille 21mm
Si le specimen initial est P.afghana  celle- ci ce serait quoi ?

[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger <a href=[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger Dsc01610" />

Patrice
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyDim 2 Avr 2017 - 12:20

Tiens, j'ai la même !

MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyDim 2 Avr 2017 - 16:57

Et pour toi c'est P.afghana ou P.neglecta ?
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyDim 2 Avr 2017 - 18:15

Je ne sais pas du tout : les critères de distinction me semblent peu clairs. Pour le moment, elle est rangée sous le nom d'afghana en suivant la détermination d'Alpansèque...

MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyDim 2 Avr 2017 - 19:41

Bon ben moi aussi .Je rappellerai Jean Louis.
Personnellement j'ai pas mal de difficulté de détermination avec toutes les bêtes de ce secteur (kazakhstan, kirghisistan tadjikistan turkmenistan afghanistan et pakistan ) beaucoup de choses qui se ressemble , confiance limitée dans les vendeurs et manque cruel de documentation (si tu as quelque chose je suis preneur)

Patrice

Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyDim 2 Avr 2017 - 21:54

Je m'appuie sur ce que tu connais aussi : Miksic, Arrow, Rataj, Petrovitz, etc...

Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyDim 2 Avr 2017 - 22:24

oui les données sont parcellaires et rendent les identifications compliquées et les risques de confusions ...

Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyDim 2 Avr 2017 - 22:36

Les deux spécimens du post sont pour moi afghana . J'ai également des données du Pakistan et d’Afghanistan (ou elle semble plus rare !!!)

Pour moi neglecta ressemble à ça .. (Spécimen du site de Gorodinski qui provient du Nord de l'Inde)
On trouve les mêmes au Népal .

[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger Potosi10
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyDim 2 Avr 2017 - 22:48

J'ai des neglecta de Gorodinski. Je n'ai pas encore pris le temps de passer tout ça sous la bino pour regarderelever les différences de plus près.

Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyMer 17 Mai 2017 - 15:18

Je reviens une nouvelle fois sur ce post .

J'ai pris le temps prendre des photos pour illustrer mon propos.

Voici Protaetia (Potosia) neglecta, (Hope, 1831)
Ghora Tabela 29/09/2005 NEPAL
Cette espéce semble localisé au Népal et au Nord de l'Inde
[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger Neglec11

Voici Protaetia (Potosia) afghana ,( Petrovitz, 1955)
Murree , Punjab Prov. 04/2010 PAKISTAN
On la trouve en Afghanistan et au Pakistan
[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger Afghan11

Enfin également présente dans le coin : Potosia indica (Miksic, 1965)
Ghora Tabela 29/09/2005 NEPAL
Elle se trouve au Nepal, Nord de l'Inde et Afghanistan.[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger Indica11

Les photos permettent de mieux voir les différences .

Je pense que neglecta et afghana ne cohabitent pas au Pakistan !! Tous ce que j'ai pu voir c'est afghana !!
Pour moi neglecta n'est pas présente au Pakistan . Certains auteurs ont semé le doute avec des localisations hasardeuses .

La taille n'est pas un critère fiable mais sur des séries,  la taille moyenne de neglecta est moindre que celle d'afghana !
Pour le statut d'indica (ssp de cuprea ou bonne sp ) c'est difficile de trancher.
Pour ces trois taxons du "groupe de cuprea " l’étude des paraméres (toutes semblables) , ne nous aide pas .

Je pense que les spécimens du post sont Protaetia (Potosia) afghana, Petrovitz,1955
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptySam 20 Mai 2017 - 23:35

Juste pour signaler qu'un travail sur les cétoines du Pakistan, sous forme de catalogue illustré, va être publié en collaboration avec G. Sabatinelli, et qui traitera des 38 espèces répertoriées actuellement de ce pays, dont entre autres Cetonini,Potosia neglecta très commune au Pakistan. Il y a aussi P. indica et P. coenosa.

Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger EmptyLun 22 Mai 2017 - 0:58

Merci de faire avancer le sujet .....
On attendra donc cette publi pour clore le sujet ... ou pas .... Il serais dommage qu'un catalogue soit exhaustif sur une région aussi riche !!! Et puis que serait l'entomologie sans remise en cause ...

Je profite de l'expertise des "Psychopapattes" pour poser une question simple : quel est le nom de l’espèce que j'ai présenté comme neglecta . (sachant que les paraméres sont identiques à indica et à cuprea ) ???? Et vu que les spécimens du post semblent être la commune neglecta pakistanaise !!!  

Juste pour info , je ne me lancerais pas dans de tels propos sans avoir pas mal de matériel a ma disposition .. ni sans avoir compulsé beaucoup de biblio au prix d'interminables traductions !!!
C'est du boulot et un investissement perso.. . comme de répondre sur des forums .. l'entomologie en tant que science meurt en France et ça me désole  ... ce n'est pas mon métier mais ma passion et je suis loin de tous connaitre et heureusement !!!! J’espère que mes interrogations font avancer les choses ...  mais ça me fatigue que des entomologistes renommés quittent le forum lassés de querelles de "territoires" !!!
Je trouve dommage que Mr T. un entomologiste que j'admire réponde en annonçant ses publis que nous lirons tous .... Le forum permet de débattre et d’échanger de façon positives pour faire avancer la connaissance ... Il y a 20 ans chacuns étaient dans son coin ... maintenant on peux échanger ... profitons-en ...

Sinon le forum n'a aucun intérêt ........ comme les post qui se terminent par l'annonce de la future parution d'un important travail ou de l'étude d'un type déposé dans un illustre muséum .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger   [Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger Empty

[Protaetia (Netocia) neglecta] Une pakistanaise à ne pas négliger
Page 1 sur 1