INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Alcool éthylique à 95%

4 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

Alcool éthylique à 95% Empty
MessageSujet: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyJeu 10 Avr 2014 - 22:33

Que pensez-vous de la conservation des cétoines ou carabes avec l'alcool éthylique à 95% ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyJeu 10 Avr 2014 - 22:48

Je crois que le liquide altère certaines couleurs notamment métalliques c'est à tester.

Cependant question indiscrète pourquoi ce type de conservation sur des carabes? Sa ne risque pas de prendre plus de place que des boîtes?

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyDim 13 Avr 2014 - 9:05

Pour faire simple, je piège dans le but de trouver de nouvelles stations. Pas de nouvelles espèces,
je pense avoir fait le tour de mon secteur. Tout du moins en ce qui concerne les carabes.
Alors, tu comprendras aisément que certaines espèce tombent plus que de raison. Comme auratus cancellatus et certains autres.Les mettre en bocaux est une bonne alternative pour me libérer du temps.D'où ma question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse.
En fait la seule crainte que j'ai, c'est que les bestioles se rigidifient et qu'elles ne deviennent plus possible à étaler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyDim 13 Avr 2014 - 12:06

En mettant quelques gouttes d'éther acétique dans le flacon les insecte restent intacts et souples.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyDim 13 Avr 2014 - 12:44

Attention effectivement du 95% contient de l'acétone parfois ce qui risque de rigidifier l'insecte.

Le mieux serai de faire un test.

Utiliser un barber non tuant permet aussi de faire un tri des espèces qui ne présentent plus d'intérêt ou en trop gros nombres.

Invité

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyLun 14 Avr 2014 - 21:09

L' alccol à brûler du commerce est le meilleur conservateur longue durée.

Mais il faut mettre les insectes lorsqu' ils sont souples sinon ils restent rigides
définitivement.

Mais lorsqu' on les met souples ils le restent et les couleurs ne sont pas altérées.

Jean Paul

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyMar 15 Avr 2014 - 18:48

Merci Daniel tchin 
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:02

Et sinon, le bon vieux liquide de Pavesi : 80% acétone + 20% eau distillée

ulysse
Rang: Modérateur
ulysse

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:03

Bonsoir Jean Paul et Daniel,
J'ai des Cerambycidae dans de l'alcool coupée avec de l'eau à 50% (à peu près et même moins) et j'en suis content.
Fioles qui mon été donné par un 'vrai' entomo. Il m'a affirmé qu'il n'y avait aucun souci...
Moi je les préfère tout de même dans le pavesi 80% d'acétone et 20% d'eau déminéralisée.
La aussi, j'ai des fioles qui on 2 ans et c'est nickel.
Il ne faut pas tardé pour les étaler (2 heures) car le pavesi sèche l'insecte, je veux dire qu'il est préférable d'en sortir qu'une petite série à chaque fois.
Mais tu sais Jean Paul,tu as ouvert un sujet avec beaucoup de solutions et chacun à la sienne  Wink

ulysse

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:04

Gloups!! Bien joué Stéphane.

Invité

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:52

Alcool à 70 % non dénaturé à l’éther (à l‘eau), comme Daniel, la bête doit être mise à l’état souple dans la solution.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:26

Entomofou a écrit:
Et sinon, le bon vieux liquide de Pavesi : 80% acétone + 20% eau distillée

Cette recette m' intéresse.
L' acétone est très volatile mais losqu' il est addtionné d 'eau il est plus stable ?

L' effet dégraissant de l' acétone est-il le même quand on le dilue ?

Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% EmptyMar 10 Juin 2014 - 9:09

Il ne faut pas attendre de miracle pour le dégraissage, mais ça aide un peu tout de même.

Pas de souci point de vue volatilité si les bocaux sont parfaitement hermétiques...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alcool éthylique à 95%   Alcool éthylique à 95% Empty

Alcool éthylique à 95%
Page 1 sur 1