Sujet: Encore une abeille de mon hôtel Lun 12 Mai 2014 - 21:33
Voici une femelle qui terminait son nid. Elle est toujours en vie. Elle est dans les Alpes de Haute Provence à 580 m d'altitude et a bien fignolé son travail. Je ne l'ai pas dérangée.
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel Lun 12 Mai 2014 - 21:35
quelle famille déjà?
Invité Invité
Sujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel Dim 25 Mai 2014 - 17:23
Les osmies ne me montrent pas toujours leur face et comme je l'ai déjà signale ma vue ne m'aide plus. Par contre quand vous me donnez le nom de la bestiole je peux en apprendre plus sur Internet. Merci de comprendre mon handicap.
Ami Menoptere Grand Psychopapatte
Date d'inscription : 08/04/2014
Sujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel Dim 25 Mai 2014 - 23:27
Bonsoir à vous, Donner un nom directement n'est pas didactique et de plus même les bons connaisseurs ne sont pas toujours sûr du nom de l'espèce. L'idée est plutôt de progresser ensemble et d'avancer sans trop de précipitation dans une démarche rigoureuse. Est-ce que le bouchon du nid, une fois achevé, est toujours en retrait par rapport au seuil du tube ?
Invité Invité
Sujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel Lun 26 Mai 2014 - 11:06
Là c'est une question tardive car je ne sais si je reconnaîtrais le tube
Le mistral a soufflé si fort qu'il a décollé quelques morceaux de pétales qui fermaient à ras un trou perforé dans du bois. Je n'ai pas vu la patronne car elle avait travaillé avant mon arrivée. Le dernier fragment était beige marron et je n'avais pas vu de différences avec le ciment. Je n'ai pas marqué les tubes et je le regrette puisque mes observations ne peuvent apporter un plus. Par contre ma curiosité m'a joué un très vilain tour . J'ai cru identifier un parasite. Je l'ai attrapé et anesthésié (un peu trop) au sortir d'un tube que j'ai prélevé et fendu. Il était bourré de pucerons noirs qui bougeaient encore. Je n'ai pas déterminé la guêpe qui nettoyait mes poiriers mais je cherche.
Si des photos des bouchons non identifiés peuvent aider je peux en mettre car il y en a de différents Lisses, bosselés, beiges, grisâtres, sucrés, en retrait. Pour l'instant pas de graminées c'est trop tôt Je n'osais poster trop souvent mes amies de l'hôtel car mes photos sont minables et mes connaissances nulles.
Ami Menoptere Grand Psychopapatte
Date d'inscription : 08/04/2014
Sujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel Mar 27 Mai 2014 - 13:43
Des photos de différents bouchons peuvent être intéressantes. Elles le sont encore plus si elles sont accompagnées de la photo de l'individu bâtisseur. N'hésite pas à en poster. La date d'achèvement du bouchon est également une information complémentaire utile.
Invité Invité
Sujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel Mar 27 Mai 2014 - 20:15
Mais où poster les quelques informations sur les hôtels? Peu de personnes en ont ou sont intéressées. Je se suis pas régulière dans mes observations car je passe quelques semaines ici , quelques semaines là. Seuls les insectes que j'élève pendant un cycle vivent avec moi au gré de mes voyages.
Ami Menoptere Grand Psychopapatte
Date d'inscription : 08/04/2014
Sujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel Mar 27 Mai 2014 - 21:40
C'est vrai qu'il y a dans le forum une rubrique "Combattre les insectes" mais pas de rubrique "Protection des insectes". C'est bien dommage. Sinon peut-être à poster dans la rubrique dédiée à l'élevage...