INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Allez, encore une nouvelle bestiolle dans le potager | |
| | Auteur | Message |
---|
FCB38 Psychopapatte
Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude Date d'inscription : 13/05/2011
| Sujet: Allez, encore une nouvelle bestiolle dans le potager Sam 17 Mai 2014 - 16:56 | |
| Bonjour, Aujourd'hui, en soulevant une planche posée dans le potager ma femme a trouvé un chenille énorme (4 à 5 cm de long). Nous sommes en Isère à 250 metre d'altitude en zone semi urbaine. Voici le monstre (photos cliquables): Mais qu'est donc? Merci pour votre aide. Cordialement. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Allez, encore une nouvelle bestiolle dans le potager Sam 17 Mai 2014 - 17:39 | |
| On dirait un cossus il y a des arbres morts dans votre jardin? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | dynaste99 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : courcelles de touraine (37) Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Allez, encore une nouvelle bestiolle dans le potager Sam 17 Mai 2014 - 18:14 | |
| bonjour, je n'en suis pas sur mais on dirait une chenille de Cossus cossus L. (le cossus du gâte-bois) ... | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Allez, encore une nouvelle bestiolle dans le potager Sam 17 Mai 2014 - 18:22 | |
| Oui, c'est lui, et je me souviens en avoir voulu en garder une. je l'avais mis dans une petite boite en bois, et je peux vous dire qu'elle porte bien son nom Elle n'a pas tardé à s'évader.... | |
Age : 25 Localisation : courcelles de touraine (37) Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Allez, encore une nouvelle bestiolle dans le potager Sam 17 Mai 2014 - 18:42 | |
| Ah? Je n'ai encore jamais vu une espèce comme celle-ci! | |
| | | FCB38 Psychopapatte
Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude Date d'inscription : 13/05/2011
| Sujet: Re: Allez, encore une nouvelle bestiolle dans le potager Sam 17 Mai 2014 - 19:35 | |
| Merci les gars. Effectivement ça m'a l’air d’être une Cosus gâte bois. Je dirais qu'elle est plutôt nuisible d'après ce que j'ai lu de ci de là. Elle se nourrit de bois vivant et notamment les fruitiers.
Merci pour votre aide.
| |
| | | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Allez, encore une nouvelle bestiolle dans le potager Lun 19 Mai 2014 - 12:49 | |
| FCB38 > la seule espèce nuisible sur Terre s'appelle Homo sapiens. Les autres espèces ne font aucun vrai dégat. _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Allez, encore une nouvelle bestiolle dans le potager Lun 19 Mai 2014 - 16:55 | |
| Je suis d'accort mais il faut pas oublier qu'un cossus ravage très vite un pommier même saint. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allez, encore une nouvelle bestiolle dans le potager | |
| |
| | | | Allez, encore une nouvelle bestiolle dans le potager | |
|