INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Introduire des carabes au potager | |
| | Auteur | Message |
---|
Baboul Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Introduire des carabes au potager Lun 2 Mai 2016 - 10:58 | |
| Salut à tous, moi c'est Baboul, avec quelques potes on essaie de créer un potager permaculturel et une foret comestible avec pour principes: densité et diversité. Seulement voilà, c'est en ville, on a une parcelle qui fait bien 100m2 et depuis 1,5 ans on essai de restaurer une biodiversité animale, végétale et fongique mais c'est pas simple... Il y a beaucoup trop d'oiseaux, de pucerons, beaucoup trop de limaces, de lézards, beaucoup trop d'escargots (surtout) donc en parcourant votre forum je me suis dit que si on introduisait des carabes dans notre butte (bonne quantité de bois mort, paillage de feuilles morte, de tonte de pelouse, de terre, de paille et de BRF de feuillus), ça pourrait réguler la population de limaces et d'escargots!
Dans la parcelle on a créé une grande spirale aromatique qui fait bien 1,3 m avec en contrebas un bassin (contient petit poissons, algues et jonquilles d'eau) dans lequel l'eau de la spirale ruisselle les jours de forte pluie.
Vous disposez donc maintenant de pas mal d'informations: j'en appel à celui qui pourra me dire où est-ce que je peux trouver des carabes, quelle espèce conviendrait le mieux au climat de Bordeaux et à l'environnement de ce genre de potager, et si vous avez d'autres idées en ce qui concerne les insectes pour m'aider dans mon projet... Merci à vous et à bientôt!
Dernière édition par Baboul le Lun 2 Mai 2016 - 23:46, édité 1 fois | |
| | | Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Lun 2 Mai 2016 - 18:07 | |
| Il y a bien sûr le classique "carabe doré" (Carabus auratus) mais ce n'est pas une mince affaire pour le trouver vivant (C'est une bête qu'on capture surtout au piégeage). Le plus facile à se procurer est sans doute C. nemoralis, une espèce ubiquiste que tu peux trouver assez facilement et qui s'adapte très bien à tous types de milieux. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Lun 2 Mai 2016 - 21:14 | |
| Sympa comme idée ! Dans ce coin peut-être y a-t-il aussi Carabus cancellatus. Tu peux aussi essayer d'y introduire de gros carabiques plutôt ubiquistes comme Abax parallelepipedus ou Pterostichus madidus. Tu aurais des photos des milieux que vous reconstituez ? | |
| | | Baboul Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Mar 3 Mai 2016 - 0:00 | |
| Merci pour vos réponses qui m'ont permis de faire quelques recherches pour me rendre compte que le carabe doré serait le plus apte à ré-équilibrer les populations d'escargot, qui, j'ai l'impression, ont fait le chemin de tous le quartier pour venir manger nos salades... Oui, on a un groupe Facebook sur lequel il y a plein de photo, je vous donne le lien et vous pourrez voir ce qu'on fait depuis l'an dernier!! https://www.facebook.com/groups/721918177927823/photos/
Bon le piège c'est un bout d'escargot dans un pot de yaourt... apparement y a 90 espèces de carabes dans la forêt des Landes (la plus proche), mais j'avoue que les attraper m'enchante pas trop et je préférerais les acheter ou autre... | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Mar 3 Mai 2016 - 0:22 | |
| Salut baboul. Dommage qu'il y ai pas tout notamment le bassin spiralé car aquariophile cinglé que je suis ça m'intéresse. J'aime bien les plaques pédagogiques aussi qui sont assez explicites . Sinon pour t'aider essaye de demander gentiment à Daniel Prunier. Il totalise une très grosse base de données de carabes et pourra te donner des lieux ou trouver des auratus (en mai c'est la meilleure période pour en piéger.) il n'est pas avarre de ses données tant que c'est gentiment demandé et qu'en retour tu lui signale ce que tu y aura piéger. Ensuite voici un piège pour ne pas les tuer. http://insecterra.forumactif.com/t23460-tutoriel-barber-grand-non-tuant Veille cependant à pouvoir le relever chaque jour si tu ne veux pas retrouver des carabes en hachis parmentier (ils se battent à mort dans des espaces confinés quand c'est pas une musaraigne qui viens.) Sache cependant que l'introduction de carabes reste rarement couronnée de succès. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Mar 3 Mai 2016 - 6:50 | |
| Pour les escargots, il y a les carabes, mais aussi les grives...
Je suis un peu surpris quand tu dis qu'il y a trop de lézards et beaucoup trop d'autres bestioles...
Pour pas mal travailler sur la question du jardin et en étant moi-même jardinier, j'arrive (et je ne suis pas le premier, bien entendu !) au constat que la seule solution pour avoir un jardin où prédateurs et "indésirables" s'autorégulent, c'est d'avoir la biodiversité la plus large possible dans le jardin : tas de bois (les hérissons viendront se faire un gros casse-croûte sur tes limaces), diversité importante de plantes (je ne sais pas ce qu'est une invasion de pucerons, ayant des coccinelles en quantité... et des fèves et de capucines qui concentrent les pucerons en question), murets en pierres sèches pour les lézards, crapauds (gros consommateur sde limaces !), insectes et arachnides divers ... J'ai quelques dizaines de lézards et d'orvets qui chassent autour de la maison, les couleuvres et vipères qui limitent les rongeurs (pour elles, j'ai installé des plaques ondulées en bordure de haie) ... Bon, j'ai l'avantage d'habiter en pleine campagne, alors ça aide !
Pour l'introduction de carabes, je pense que le mieux est de capturer au piège non létal comme expliqué dans le lien donné par Sylvain78. Introduire des spécimens d'une autre région n'est pas terrible (risques de pollution génétique, par exemple)...
_________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Mar 3 Mai 2016 - 9:54 | |
| Merci pour vos réponses, je prépare les pièges et vais tenter ma chance dans les quelques endroits "sauvages" qu'il y a autour de la ville pour éviter la dite "polution génétique". "je suis surpris quand tu dis qu'il y a trop de lézards et beaucoup trop d'autres bestioles" Ola malheureux !!! jamais je ne mettrais différentes espèces dans l'expression four tout "bestioles". Le tissus du vivant présent autour de chez toi est assez dense et diversifié (et dispose, dans ton jardin, de niches que tu as mise en place) pour être équilibré et résilient. Le tissus du vivant autour de chez moi n'a rien de dense ou diversifié, alors notre parcelle devient un véritable refuge, qui j'espère va s'auto-réguler avec le temps, mais pour l'instant, avec les nouvelles "installations" que nous avons mis en place cette année, beaucoup de nouvelles espèces ont fait leur apparition dans le jardin (la bute et la spirale aromatique en pierre et en terre n'y sont pas pour rien). Ce dont j'ai peur, c'est que la population de carabes autour du lieu dit, soit trop faible pour qu'elle puisse le coloniser, et je commence a comprendre la grande importance des coléoptères dans l'équilibre et la résilience d'un milieu, ce serait donc dommage de ne pas profiter de ce que la nature a à offrir. J'installe les pièges et je vous tiens au courant! | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Mar 3 Mai 2016 - 12:33 | |
| Tiens nous au courant, et bravo pour ton initiative de verdir les centres urbains.
Etant amoureux de la nature mais vivant en centre ville, je reve d'une ville plus verte avec plus de biodiversité _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Mar 3 Mai 2016 - 16:05 | |
| Pour moi personnellement, c'est Tachypus auratus qui convient le mieux pour ce genre de biotope. Bonne continuation. | |
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Mar 3 Mai 2016 - 16:05 | |
| Pour moi personnellement, c'est Tachypus auratus qui convient le mieux pour ce genre de biotope. Bonne continuation. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Mar 3 Mai 2016 - 21:12 | |
| Le piégeage est une bonne solution par contre Axel les carabes ne se "battent pas à mort" dès qu'ils sont ensemble dans un Barber, à mon avis il faut attendre un peu avant qu'ils aient envie de s'entre dévorer. Par contre si un Prionus tombe dans le Barber, la c'est autre chose ! | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Mer 4 Mai 2016 - 0:17 | |
| Pas à mort mais disont qu'il y a un gros risque de "coupe" déjà que même des barbers conçu pour tuer j'ai déjà retrouver des carabes décapités... _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Ven 6 Mai 2016 - 18:27 | |
| Pour ce genre de piégeage, il vaut mieux les relevés tout les jours, si non, bonjour les dégâts.
C'est pour cela qu'auratus est difficile a élever. | |
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager Sam 14 Mai 2016 - 19:09 | |
| Salut tous le monde, rien de rien, pas de carabes doré dans les pièges, plein d'autres insectes que je ne connais pas mais j'ai quand même une bonne nouvelle...
En rangeant le débarras du potager dimanche (c'est en extérieur sous une tonnelle), j'ai déplacé un tats de planches pour construire une pépinière et l'une d'entre elle était incrustée dans le sol sur toute sa longueur, je la soulève, et devinez quoi, des centaines de galeries entre cette planche et le sol et trois carabes dorés au milieu de milliers de minuscules larves blanches hyper mobiles, l'un d'entre eux en avait attrapé une! J'étais tellement content!! je pensais pas qu'en deux an notre potager commence à abriter ce genre d'insectes, surtout avec les tontes très régulières que le jardinier de la fac fait...
Bref! très bonne nouvelle, j'ai ensuite remis la planche en place et je conte bien disposer de bout de planches, de tuiles, ou de pavés comme ça un peu partout dans le jardin.
Tout pousse merveilleusement bien, des pucerons ont trouver refuge dans les petites feuilles du cerisier mais on introduit une trentaines de larves de coccinelle la semaines prochaine histoire d'accélérer le retour à l'équilibre... vous en pensez quoi d'ailleurs?
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Introduire des carabes au potager | |
| |
| | | | Introduire des carabes au potager | |
|