INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Joli !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Joli !!! Sam 24 Mai 2014 - 11:54 | |
| Bonjour, Au milieu d'un groupe d'agrion jouvencelle, j'en ai repéré une qui était différente, pour cause , je pense qu'il s'agit d'agrion joli Coenagrion pulchellum, une femelle! C'est la première que je rencontre. Pouvez vous confirmer? Merci Le 24/05/2014, Villetoureix (24600) Taille: environ 40mm | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Joli !!! Sam 24 Mai 2014 - 13:25 | |
| Salut, à la vue du pronotum il ne me semble pas qu'il s'agisse de C. pulchellum, qu'est ce qui t'y a fait penser ? Le pronotum de C. pulchellum est en forme de W, c'est en général assez frappant ! Si tu as de meilleures vues du pronotum ne nous en prive pas | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: Joli !!! Sam 24 Mai 2014 - 14:13 | |
| Ouais! j'ai été un peu vite en besogne! j'ai pensé à pulchellum au niveau de la coloration, qui était bien différente des femelles de puella que j'ai pu observé en même temps. Mais effectivement le pronotum a plutôt la forme d'une accolade que d'un W. Donc un + pour C. puella. voici quelques grossissements de la bête: et voici une autre femelle puella, si je me trompe pas: merci à toi | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Joli !!! Sam 24 Mai 2014 - 15:14 | |
| Je suis d'accord avec toi pour C. puella ! Toujours compliquées les femelles Jolies photos au passage ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joli !!! | |
| |
| | | | Joli !!! | |
|