INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une dame Calopteryx ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Une dame Calopteryx ? Sam 7 Juin 2014 - 17:11 | |
| On poursuit la série avec une demoiselle observée au parc de la haute-île (93) le 02-06-2014, je dirais Calopteryx virgo femelle, vous êtes d'accord ? Merci | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Une dame Calopteryx ? Sam 7 Juin 2014 - 17:56 | |
| C'est bien une femelle immature du genre Caloptéryx, mais impossible de te dire si tu as raison pour l'espèce ! | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une dame Calopteryx ? Sam 7 Juin 2014 - 18:50 | |
| C'est difficile à prendre elles sont assez farouches, un détail en particulier pour aller à l'espèce pour la prochaine session de photos ? | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Une dame Calopteryx ? Sam 7 Juin 2014 - 19:23 | |
| Pour les femelles c'est assez complexe, c'est une histoire de rapports entre les distances nodus-pseudoptérostigmas / pseudoptérostigmas - apex de l'aile Ya rien de mieux qu'un exemple pour illustrer, voici un sujet qui évoque ce critère (valable pour les femelles seulement) : http://insecterra.forumactif.com/t19812-identification-calopteryx-femelle Attention, il faut prendre en compte la dernière note d'édition de Tioneb : la mesure se fait au centre du pseudoptérostigma. Tu comprends donc qu'ici c'est compliqué puisqu'on ne le voit pas | |
| Sujet: Re: Une dame Calopteryx ? Sam 7 Juin 2014 - 19:32 | |
| Ah oui effectivement là ça va être tendu J'ai cette mauvaise photo d'un mâle qui fréquente les lieux mais pas de copulation pour attester que c'est la même espèce même si je n'ai remarqué aucun mâle différent de celui-ci et on serait plutôt sur du splendens non ? et une femelle mais je vais retourner sur place pour essayer d'avoir de meilleurs clichés | |
| Sujet: Re: Une dame Calopteryx ? Sam 7 Juin 2014 - 20:42 | |
| En effet, le mâle, c'est du splendens !
La femelle, pas possible à dire elle est trop de biais, mais les ailes sont très très hyalines, on pourrait suspecter, là aussi, splendens. | |
| Sujet: Re: Une dame Calopteryx ? Dim 8 Juin 2014 - 16:00 | |
| Je reviens à la charge avec des photos prises aujourd'hui (08-06-2014) au même endroit, mais plus belles surtout en ce qui concerne le mâle (la femelle aussi, en fait) monsieur : madame : J'ai eu beau chercher, je n'ai vu aucun mâle d'une autre espèce et je les ai vus un peu se "chercher" avec les femelles même si cela n'assure pas qu'elles soient de la même espèce. | |
| Sujet: Re: Une dame Calopteryx ? Dim 8 Juin 2014 - 20:09 | |
| Le pseudoptérostigma est très à l'apex de l'aile, c'est plutôt en faveur du pronostic ! | |
| Sujet: Re: Une dame Calopteryx ? Lun 9 Juin 2014 - 9:34 | |
| Ah super on confirme donc Calopteryx splendens | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une dame Calopteryx ? | |
| |
| | | | Une dame Calopteryx ? | |
|