INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une morio bellifontaine | |
| | Auteur | Message |
---|
MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Une morio bellifontaine Dim 8 Juin 2014 - 12:27 | |
| " /> Une belle Protaetia morio bien maculée trouvée hier sur la multitude de troènes en fleur actuellement . Etaient également présents Protaetia fieberi , Protaetia cuprea ssp bourgini cetonia aurata bien sur et Gnoimus nobilis . Fontainebleau Chemin de la Plaine de Chanfroy 7 VI 2014 Patrice | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une morio bellifontaine Dim 8 Juin 2014 - 21:30 | |
| Salut moi et Alekesi92 sommes justement allés à cette plaine en avril. Mis a part des grandes tortues en pagailles rien n'étais pour l'instant sorti. Par curiosité c'est le chemin qui vient d'est ou d'ouest? J'ai pas observé ces buissons la dernière fois. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Une morio bellifontaine Dim 8 Juin 2014 - 23:58 | |
| Ils n'étaient sûrement pas encore fleuris. Mosquito les P. fieberi, étaient aussi sur ces fleurs ? La plaine de Chanfroy doit être super à cette période | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Une morio bellifontaine Lun 9 Juin 2014 - 11:54 | |
| Effectivement j'y suis allé il y 3 semaines et il n'y avait que les sureaux qui étaient en fleur et les troènes à peine en bouton :pas d'aurata , vu juste une fieberi Ce week end c'est une explosion de troène qui embaume la foret et attire une multitude d'insectes. Les fieberi et cuprea sont plus sur le sureau que sur les troènes ; c'est l'inverse pou cetonia et gnorimus; Pour Sylvain je prends le chemin à la sortie d' Arbonne- la- foret à coté du centre équestre , il y a un parking à 200m dans la foret.
Patrice | |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Une morio bellifontaine Lun 9 Juin 2014 - 12:35 | |
| Donc tu es venu de l'est de la plaine. Ça donne envie d'y retourne tout ça . Par curiosité tu n'a pas aperçu d'autres très belles cetoines de Fontainebleau au vol ( celles qui sont protégées en idf ) ? | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une morio bellifontaine Lun 9 Juin 2014 - 13:38 | |
| Je compte retourner dans cette plaine mais pour y accéder via un train il faut descendre à fontainebleau même et finir le restant à vélo (8 km de bitume et presque autant en forêt dans une piste de sable (pas vraiment pratique avec un velo))
Par curiosité il y avait des papillons sur place? La plaine devait avoir une strate herbacée bien plus haute non? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Une morio bellifontaine Lun 9 Juin 2014 - 15:48 | |
| Pour Alekesi: non d'autant plus que les 2 cétoines protégées en Ile de France descendent rarement au niveau du sol
Pour Sylvain j'ai vu (en nom vernaculaire car il y a longtemps que j'ai arrèté les lépido) pieride , citron , petite tortue en nombre , un flambé assez mal en point et quelques lycénidés , plus nombres papillons de nuit j' y ai même rencontré un collègue entomo qui chassait le lépido muni de son filet .
Patrice | |
| Sujet: Re: Une morio bellifontaine Mar 10 Juin 2014 - 8:58 | |
| Elles ne descendent pas au sol mais avec un peu de chance on pourrait les voir voler. Moi je suis toujours partant pour y retourne Sylvain78 | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une morio bellifontaine Sam 21 Juin 2014 - 20:48 | |
| J'étais de passage du côté de la plaine de Chanfroy cet après-midi, aucun scopolii à l'horizon et assez peu de coléos en général (je ne me suis pas cantonné à la plaine). Pour Alekesi92, j'y ai par contre vu une très belle aeruginosa | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une morio bellifontaine | |
| |
| | | | Une morio bellifontaine | |
|