INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Protaetia morio ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Amophet Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Fontaines sur Saône (69) Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Protaetia morio ? Jeu 5 Juil 2012 - 18:43 | |
| Bonjour, j'ai capturé 6 cétoines dans un piège banane-bière. Je les ais identifié comme Protaetia morio mais il y en a une qui est beaucoup plus grosse que les autres, donc je ne sais pas si c'est bien une P. morio (ou peut être que les petites ne sont pas des P. morio). Bref je ne sais pas. Elles ont toutes la saillie mésoternale aplatie, le rebord latéral du pronotum entier jusqu'à la tête, la dépression longitudinale postérieure le long de la suture, la saillie mésoternale avec une pubescence très faible, le métasternum faiblement ponctué et de couleure noire mat. En gros il n'y a que la taille de l'une d'entre elles qui diffère donc est-ce la même espèce, et si oui est-ce bien la P. morio ? Merci de votre aide | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Jeu 5 Juil 2012 - 19:04 | |
| Le lieu de capture et les infos qui vont avec, si tu peux faire une photo. _________________ Gérard
| |
| | | Amophet Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Fontaines sur Saône (69) Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Jeu 5 Juil 2012 - 19:52 | |
| Le lieu : Arboussols, Pyrénées-Orientales (66) piège installé sur un chêne vert taille des 5 petites : environ 1cm taille de la grosse : environ 2cm Je n'arrive pas à mettre les photos | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Jeu 5 Juil 2012 - 21:59 | |
| le problème c'est que des espèces noires, tachetées ou pas, il y a en a plusieurs en France : N. morio, N. oblonga et P. opaca, sans compter que d'autres espèces peuvent présenter des formes individuelles de cette couleur... | |
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Ven 6 Juil 2012 - 21:24 | |
| pour les identifier, j'ai utiisé "la clé illustrée des Cetoniidae de France" de Pierre ZAGATTI et Anne GUY. J'ai poster les critères demander par la clé dans le premier post. | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 11:55 | |
| Bonjour amophet,
C'est vraiment pas compliqué de poster des photos, il suffit de les héberger sur un site internet ( genre servimg.com ou casimages),d'enregistrer le lien de la photo et de l'insérer sur ton message. Cà me prends en général 2 minutes pour le tout.
Cordialement, Vlad | |
| | | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 13:02 | |
| c'est un début !
j'y vois plutôt opaca pour la grosse et morio pour la petite
malheureusement difficile d'aller plus loin, quelle est la couleur exacte des bêtes ? car il y a un artefact qui pollue un peu la compréhension du cliché... | |
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 16:22 | |
| Elle sont noire mat avec quelques éclaboussures blanches minuscules visibles à la loupe | |
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 19:30 | |
| | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 19:44 | |
| Salut Pascal je te laisse gérer l’affère, car sur les photos on ne voie pas grand-chose. Désoler amophet. _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 19:52 | |
| j'ai bien peur de ne pouvoir valider non plus... | |
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 20:57 | |
| P. opaca est nettement reconnaissable tout de même ! (De par sa taille et sa coloration bleuté métallique sur sa face inférieure.)
Vlad | |
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 21:14 | |
| Ha bah dans ce cas je n'est que des morio car il n'y en a aucune avec du bleu | |
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 21:26 | |
| tu n'as pas répondu précisément à ma question : la grosse est-elle "mouchetée" sur le dessus ? | |
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 21:32 | |
| Non elle est unicolore noire mat | |
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 21:51 | |
| donc c'est opaca, c'est ce que Vlad' semble penser aussi.
La petite ce doit être morio mais impossible de trancher à 100% car oblonga lui ressemble beaucoup et même si je pense qu'on est en présence de morio, un doute persiste ! | |
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Sam 7 Juil 2012 - 22:32 | |
| OK merci beaucoup pour toute ces infos. J'ai éliminer le doute oblonga/morio en regardant la pubescence de la saillie mésosternale et ça me donne donc morio. Je ne trouvais pas pour opaca car elle n'est pas dans ma clé. Encore merci de votre aide. | |
| Sujet: Re: Protaetia morio ? Dim 8 Juil 2012 - 8:01 | |
| - amophet a écrit:
- Ha bah dans ce cas je n'est que des morio car il n'y en a aucune avec du bleu
Regarde bien, car même sur ta photo j'arrive à voir un spécimen avec la face inférieure bien noire métallique et l'autre spécimen ( le plus gros ) a des reflets bleu métallique. Et puis en ce qui concerne morio et oblonga, la seconde porte bien son nom de par son pronotum oblong. Cordialement, Vlad | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protaetia morio ? | |
| |
| | | | Protaetia morio ? | |
|