INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| elle est élégante | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: elle est élégante Dim 8 Juin 2014 - 16:08 | |
| Bonjour, je continue ma série avec cette observation de ce matin 08-06-2014 au parc de la Haute-ile (93) ici je pense à Ischnura elegans var.flavescens (immature ?). En tout cas jamais vu une telle coloration Merci | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: elle est élégante Lun 9 Juin 2014 - 9:36 | |
| Celle-ci est passée entre les mailles du filet on dirait | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: elle est élégante Lun 9 Juin 2014 - 11:32 | |
| Toujours Ischnura elegans Un type C en effet
Dernière édition par Jeff b le Lun 9 Juin 2014 - 12:26, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: elle est élégante Lun 9 Juin 2014 - 12:13 | |
| | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: elle est élégante Lun 9 Juin 2014 - 12:36 | |
| C'est l'abréviation du type "rufescens obsoleta", qu'on appelle aussi type C Je ne connais pas de "var. flavescens" pour infos, type A "violacea" (classique) : thorax violet chez l'immature Type B "infuscans" : thorax verdâtre Type C "rufescens obsoleta" : thorax rouge/rose sans bande antéhumérales (comme ici) Ces variations ne s'observe que chez les femelles
Dernière édition par Jeff b le Lun 9 Juin 2014 - 14:16, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: elle est élégante Lun 9 Juin 2014 - 12:49 | |
| En effet c'est moi qui ait commis l'erreur c'est bien rufescens, je ne sais pas où je suis allé chercher flavescens Ok merci des précisions, ce sont des variations que l'observe souvent ? | |
| Sujet: Re: elle est élégante Lun 9 Juin 2014 - 14:18 | |
| Je ne sais pas si cela dépend de la géographie, enfin c'est une histoire de génétique. Je n'ai jamais vu de femelles de type C, mais j'ignore s'il y a un critère de rareté sur les variations. Sans doutes, comme pour les cétoines dorées de nos amis coléo | |
| Sujet: Re: elle est élégante Lun 9 Juin 2014 - 17:31 | |
| Oui théoriquement les variations individuelles peuvent s'observer partout ! Même si ce n'est pas le cas chez Cetonia aurata puisque les variations (bleues, violettes..) se trouvent dans le sud ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: elle est élégante | |
| |
| | | | elle est élégante | |
|