INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| petite noctuelle rouge et jaune? | |
| | Auteur | Message |
---|
guignol Psychopapatte
| Sujet: petite noctuelle rouge et jaune? Sam 14 Juin 2014 - 16:13 | |
| bonjour, ce matin dans mon jardin j'ai observé ce papillon que je ne trouve pas dans ma guide: 15-20 mm. vu a Lyon 8eme sur des centaurées. merci pour votre aide a l'identifier! | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: petite noctuelle rouge et jaune? Sam 14 Juin 2014 - 17:46 | |
| non, une pyrale!!! cherches chez les Crambidae, dans un des messages précèdant, tu trouvera le genre
elle se nourrit d'origan visiblement | |
| | | guignol Psychopapatte
| Sujet: Re: petite noctuelle rouge et jaune? Sam 14 Juin 2014 - 22:23 | |
| avec votre aide j'ai trouvé :
Pyrausta aurata (pyrale de la menthe).
effectivement j'ai de l'origan et de la menthe plantés just a coté de la ou j'ai pris la photo.
merci!
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: petite noctuelle rouge et jaune? Dim 15 Juin 2014 - 7:19 | |
| En effet, c'est bien Pyrausta aurata, avec les taches jaunes post-médianes bien fragmentées (voir la comparaison avec P. purpuralis en bas de cette page : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pyrausta_Aurata ) _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | guignol Psychopapatte
| Sujet: Re: petite noctuelle rouge et jaune? Dim 15 Juin 2014 - 10:16 | |
| oui, apres coup j'ai bien trouvé pupuralis dans mon guide, avec référence dans sa déscrition a aurata.
une remarque de sarcophage me rend curieux. tu dis : elle se nourrit d'origan visiblement. or, on ne voit pas l'origan (au moins, pas distinctement) dans mon image. est-ce qq ch dans la coloration qui te fait dire cela? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite noctuelle rouge et jaune? | |
| |
| | | | petite noctuelle rouge et jaune? | |
|