INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Qu'a donc stocké ce bourdon de 23mm ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Qu'a donc stocké ce bourdon de 23mm ? Lun 16 Juin 2014 - 11:36 | |
| Près de Sisteron 04 580 m altitude Ce matin j'ai pris ce bourdon et je l'ai relâché après une séance de photos. J'ai alors vu des amas sur deux articulations. Qui peut me dire ce que c'est? S'il le faut j'essaye de reprendre le même bourdon sur les fleurs de pieds d'alouettes qui attirent les bourdons en ce moment : petits et gros viennent se faire entendre. |
| | | Ami Menoptere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Qu'a donc stocké ce bourdon de 23mm ? Lun 16 Juin 2014 - 15:00 | |
| Est-ce que tu n'as pas une/des hypothèse(s) de ce que ça pourrait être ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'a donc stocké ce bourdon de 23mm ? Lun 16 Juin 2014 - 19:14 | |
| C'était plutôt visqueux et ne semble pas être du pollen. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Qu'a donc stocké ce bourdon de 23mm ? Lun 16 Juin 2014 - 22:58 | |
| En principe, c'est bien du pollen que les bourdons stockent dans les corbeilles à pollen des pattes postérieures. Je pense qu'il y a des pollens gras qui agglutinés peuvent donner cette impression visqueuse (pollens de Malvacées entre autres ? ceux de roses trémières et d'Althea me paraissent gras au toucher). Pour l'espèce, j'imagine que ça se joue entre Bombus hortorum, B. ruderatus et B. jonellus, mais sans photos de détails (de la tête notamment), je pense qu'on n'ira pas plus loin _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| | | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Qu'a donc stocké ce bourdon de 23mm ? Mar 17 Juin 2014 - 10:30 | |
| En effet la forme de la tête évoque hortorum, ou bien ruderatus qui est très proche. Entre ces deux-là, c'est loin d'être évident sur photo (même à la bino ce n'est pas facile). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'a donc stocké ce bourdon de 23mm ? | |
| |
| | | | Qu'a donc stocké ce bourdon de 23mm ? | |
|