| Quelle est cette zygène butinant des ronces? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Jeu 19 Juin 2014 - 18:08 | |
| Il y a du lotier dans le jardin ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Jeu 19 Juin 2014 - 19:54 | |
| Je n'en ai pas remarqué mais cela se peut. Ce jardin est créé sur une colline autour d'une église avec les ruines d'un village en contrebas. Il y a beaucoup d'orties, d'églantiers , des ronces, un énorme sureau avec un fouillis impénétrable. |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Jeu 19 Juin 2014 - 21:24 | |
| C'est marrant mais des zygènes je n'en ai jamais vu a part une fois sur un buddlea (mais le spécimen était déjà bien avancé) _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Jeu 19 Juin 2014 - 21:52 | |
| | |
|
| |
Erizim67 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Ven 20 Juin 2014 - 6:14 | |
| Le "lotier" doit être prit comme un indice de l'espèce Cette espèce vole courament dans les pelouses sèches sol calcaire, propice aux orchidées .
Une femelle (double "encolure" blanche ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Ven 20 Juin 2014 - 9:30 | |
| - sarcophage77 a écrit:
- tu as oublié le J ^^
Qui a oublié le J? Moi j'ai indiqué hier c'était assez précis. Nous nous rendrons à nouveau à St Vincent consulter le tableau des papillons répertoriés l'an dernier et je trouverai le nom exact. Merci d'avoir tenté de m'aider. Des zygènes nous en voyons assez souvent et parfois en grand nombre sur une même plante |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Ven 20 Juin 2014 - 12:26 | |
| - linotte a écrit:
- Je n'en ai pas remarqué mais cela se peut.
C'était censé d'aiguiller sur l'espèce, mais manifestement tu es passé complètement à côté. le J, j'imagine que c'est celui de Buddleja. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Ven 20 Juin 2014 - 15:14 | |
| Depuis quand on met un J dans buddlea c'est ecrit comme sa chez mon vendeur _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Ven 20 Juin 2014 - 17:16 | |
| Un j qui se prononce comme un i en fait, on voit parfois l'orthographe Buddleia, mais ça n'a jamais été "Buddlea" (ton vendeur se trompe alors). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Dim 22 Juin 2014 - 19:08 | |
| - inachis ax a écrit:
- Il y a du lotier dans le jardin ?
Je n'ai pas réalisé. Merci beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Mer 2 Juil 2014 - 18:45 | |
| Et donc tu peux nous donner son petit nom si tu as trouvé ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? Mer 2 Juil 2014 - 22:33 | |
| J'avais contrôlé et je n'ai pas continué donc j'ai adopté: Zygaena loti (Denis & Schiffermüller, 1775) Chenille sur trifolium, onobrychis, hippocredis, astragalus, coronilla http://www.papillon-poitou-charentes.org/Zygaena-loti-Denis-Schiffermuller.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est cette zygène butinant des ronces? | |
| |
|
| |
| Quelle est cette zygène butinant des ronces? | |
|