INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| j'ai un petit problematicus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Chelotrupes Psychopapatte
| Sujet: j'ai un petit problematicus ? Ven 20 Juin 2014 - 20:42 | |
| Bonjour, Je ne peux malheureusement pas encore vous envoyer une photo mais bon : J'ai trouvé un spécimen de carabe qui ressemble beaucoup à carabus problematicus sauf que sur sa tête les reflets sont bleus electrique au lieu de violet c'est assez étonnant ! Est-ce une ssp ou alors ce n'est pas C.Problematius ? J'epère que vous pourrez me repondre !
| |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? Ven 20 Juin 2014 - 21:32 | |
| Le mieux est d'avoir une photo le bleu est tout à fait normal (j'en ai déja vu des bleu clairs donc sa me surprend plus)
Si les elytres sont ponctuées et non toutes lisses normalement c'est lui. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? Ven 20 Juin 2014 - 21:54 | |
| Oui si ça devrait être problematicus, par contre s'il est assez grand et allonge avec des elytres très granuleuses et brillantes c'est intricatus. | |
| | | Le Chelotrupes Psychopapatte
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? Ven 20 Juin 2014 - 22:02 | |
| non il à vraiment les stries d'un problematicus ! c'est une variation chromatique ou une ssp ? | |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? Ven 20 Juin 2014 - 23:08 | |
| Oui à mon avis une simple variation phénotypique, tout les problematicus du nord je crois ( bassin parisien, Normandie , Bretagne ) sont des problematicus n. solutus. | |
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? Sam 21 Juin 2014 - 8:46 | |
| Tant mieux !Merci beaucoup On va dire que c'est une belle pièce de collection Par contre j'ai fais la comparaison entre les miens et d'autres qui viennent de Rambouillet et c'est vraiment étonnant ! Les miens sont beaucoup plus long et gros ! En tout cas merci beaucoup ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? Mer 25 Juin 2014 - 5:51 | |
| J"ai des doutes. Sans photo, on n'avancera pas.
|
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? Sam 5 Juil 2014 - 15:23 | |
| Bonjour, Je n'ai toujours pas de photo mais j'ai trouvé ! C'est un Carabus violaceus ! Par contre sais tu où je peux voir les variation de C. problematicus car ça m’intéresse beaucoup ! | |
| | | mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? Sam 5 Juil 2014 - 19:02 | |
| si ta bestiole vient de normandie,c'est surement un purpurascens,celui que tu nous montre est un violaceus ,bête absente chez les normands. | |
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? Sam 5 Juil 2014 - 23:34 | |
| Oui la c'est la ssp violaceus, ton carabe a des stries normalement plus visible si c'est bien un violaceus purpurascens . Pour les problematicus, ben les variations ne sont pas tellement visibles à part la taille, et la sculpture élytrale qui peut être un peu différentes d'un carabe à l'autre. | |
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? Dim 20 Juil 2014 - 23:04 | |
| c'est donc C. violaceus purpurascens ? | |
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? Lun 21 Juil 2014 - 11:13 | |
| apparemment oui, mais pour être sur il faudait quand même une photo, bien que le plus ressemblant en Normandie de la photo que tu nous montré est violaceus purpurascens. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: j'ai un petit problematicus ? | |
| |
| | | | j'ai un petit problematicus ? | |
|